Toujours pas d’infirmier.ère aux lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin

1228 visites
Covid-19

Communiqué de presse des personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin sans infirmier ou infirmière en pleine crise COVID.

En fin d’année scolaire 2020-2021, l’infirmière scolaire du lycée Doisneau obtenait sa mutation. Nous sommes aujourd’hui le 14 septembre et deux semaines après la rentrée 2021-2022, aucun personnel n’a été affecté à notre lycée pour la remplacer.

Les personnels du lycée Doisneau tiennent à dénoncer fermement cette situation.

  • Comment envisager une rentrée sereine pour nos 756 élèves sans infirmier.ère scolaire ?
  • Comment gérer les Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) et les Projets d’accueil individualisés (PAI) ? Ces derniers concernent les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique comme l’asthme ou le diabète, une allergie, une intolérance alimentaire, etc.
  • Comment assurer la sécurité de nos lycéens internes dont une bonne part pratique une activité physique intense puisque circassiens ?
  • Comment encourager nos jeunes à se faire vacciner ? Comment assurer le contact-tracing essentiel au contrôle de l’épidémie, sachant que plusieurs cas sont déjà avérés en cette rentrée ?

Ce non-remplacement de notre infirmière est une nouvelle illustration des conséquences désastreuses de politiques d’économie à courte vue qui dégradent toujours un peu plus les services publics. On compte actuellement 7 703 infirmières scolaires pour 12,4 millions d’élèves, soit 1 610 élèves par infirmière.

Cette pénurie de personnels médico-sociaux est récurrente. Dans la même ville de Vaulx-en-Velin, un collectif « Enfance en souffrance », constitué d’enseignants, de parents, de professionnels de santé, interpellait l’ARS par l’intermédiaire de la mairie de Vaulx-en-Velin et l’inspection académique, pour dénoncer la crise du secteur médico-psycho-social pour les enfants de notre commune.

Nos lycéens ont besoin d’une infirmière scolaire qualifiée présente au quotidien dans le lycée pour accompagner leur scolarité. Cette nécessité est encore plus impérieuse à Vaulx-en-Velin où nous accueillons une majorité d’élèves issus des milieux populaires qui subissent d’importantes inégalités face à la santé.

En début de semaine, un élève était victime d’un malaise dans un cours, une crise d’angoisse. Sa professeure a dû elle-même la prendre en charge étant dans l’impossibilité d’avoir recours à un personnel qualifié. De même, des assistants d’éducation ont dû désinfecter une plaie d’une élève qui s’était coupée.

Le Rectorat attend-il que des cas plus graves dégénèrent pour dépêcher un personnel qualifié ? Celui-ci doit immédiatement prendre la mesure de l’urgence et affecter un infirmier ou une infirmière à notre lycée.

Les personnels du lycée Doisneau, soutenus par les organisations syndicales FO, SNES et SUD.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"