Grève générale prévue en Grèce pour le 11 mai 2011

Mot d’ordre de grève générale en Grèce pour le 11 mai

La plus grande organisation syndicale du secteur privé grec a lancé lundi un mot d’ordre de grève générale de 24 heures pour le 11 mai afin de protester contre les mesures d’austérité et le plan de privatisation du gouvernement Pasok. 

« La politique du gouvernement ne porte pas ses fruits et nous allons la combattre à nouveau », a déclaré à Reuters Nikos Kioutsioukis, secrétaire général du GSEE.

Le plan d’austérité mis en oeuvre depuis 2010 par le gouvernement de Georges Papandréou était l’une des conditions mises à l’octroi d’une aide financière d’urgence de 110 milliards d’euros de la part du FMI et de l’Union européenne.

Alors que certains redoutent une restructuration de la dette en raison de rentrées fiscales insuffisantes, le gouvernement a dévoilé vendredi une série de nouvelles mesures d’économies reposant sur la privatisation partielle de grandes entreprises publiques.

Le 23 février, quelque 100.000 personnes, dont de nombreux retraités touchés par le « tour de vis » du gouvernement, avaient défilé dans les rues d’Athènes pour dénoncer la politique d’austérité.

Leur presse – Reuters, 18 avril 2011

Laisser un commentaire