Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Dormir sur le trottoir pour rester Lyonnais ?

En 2013 paraissait sur Rebellyon.info un texte sur les freins et embuches que met la préfecture du Rhône sur le chemin des étrangers venant faire renouveler leurs titre de séjour ou compléter leurs dossiers : Maltraitance des étrangerEs par la préfecture du Rhône. Deux ans plus tard, les témoignages continuent d’être proposés sous cet article, signe que la situation ne s’est pas améliorée, loin de là. Voici l’un d’eux sur la situation au printemps 2015, celui d’un "étranger" vivant à Lyon depuis 10 ans.

Lyon - Préfecture |
Infos locales

Suivi quotidien de la marche contre le Lyon-Turin

Alors que l’on s’achemine vers un redémarrage du chantier côté français, les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin participent à une grande marche NO TAV entre Chimilin et le Mont Cenis du 30 juin au 12 Juillet.
(04/07) La folle aventure de la marche no tav : samedi 4 Juillet.

Rejoignez la grande marche NoTav de Chimilin au Val de Susa
Retrouvez tous les articles sur la lutte NoTav publiés sur Rebellyon.info

A lire sur d’autres sites Médias

Saint-Quentin-Fallavier : du terrorisme imaginaire

Yassin Salhi restera comme l’exemple accompli de ce qu’il faut désormais nommer terrorisme imaginaire. Soit un individu qui n’appartient à aucune organisation terroriste, qui agit sans instruction d’un groupe terroriste, qui n’exprime aucune revendication et dément au contraire toute intention terroriste, qui assassine son patron et saccage son lieu de travail, et qui présente manifestement des troubles de la personnalité – mais qui est d’origine arabe, de confession musulmane, temporairement fiché (...)

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Droit dans le Bure !

Cet été, du 1er au 10 août s’organise un campement autogéré à Bure, pensé à la fois comme temps de rencontre et comme opportunité de renforcement de la lutte locale contre le projet CIGÉO d’enfouissement nucléaire.
Au gré des soirées d’informations et des discussions que nous, cogiteuses du projet de campement, avons organisées et eu tout au long des derniers mois, il nous est apparu que pour beaucoup l’objectif et les formes qu’allaient prendre cet évènement restaient encore trop flous.
Pour en savoir plus : www.vmc.camp

Infos locales Logement - Squat

Alynéa demande et obtient le concours de la force publique pour expulser une famille

En mars 2014, à la fin du plan froid, plusieurs familles décidaient de se maintenir dans les centres d’hébergement en application de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles.
En janvier 2015, sans attendre la fin de la trêve hivernale, Alynéa demandait le concours de la force publique. En juin, la famille était avertie par la préfecture qu’elle devait quitter les lieux avant le 29 juin faute de quoi, elle serait délogée par la police, à la demande d’Alynéa.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La Duchère : dynamitage de la barre 230 et installation de 40 caméras

Après le dynamitage de la barre 210 il y’a 10 ans et de la 220 il y’a 5 ans, c’est au tour de la dernière "barre des mille", la barre 230, d’être dynamité jeudi 2 juillet !
Construite dans les années 60 avec 1000 logements, cet ensemble de 3 barres censé être provisoire était devenu intemporel et malgré leur décrépitude était chargé de la mémoire de l’histoire coloniale française.

Infos locales Discriminations

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier

Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Mémoire Mémoire

1539 à Lyon, le Grand Tric, première grève ouvrière de l’histoire de France

Au printemps de l’année 1539 éclate une grève qui va durer trois mois dans les ateliers typographiques de Lyon, la première grève ouvrière de l’histoire de France, appelée le Grand Tric, (mot d’origine saxone, voir Streik en allemand, ou strike en anglais ou trekk en néerlandais). Cette grève fut suivie d’interminables négociations qui durèrent jusqu’à la fin de l’année 1541.

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

10 ans de Rebellyon, merci à tou-te-s !

Les 10 ans de Rebellyon.info c’est fini, une semaine de rencontres, de débats, de projection et de fêtes qu’on a pris beaucoup de plaisir à vivre avec vous (et beaucoup de stress à organiser aussi).
Un petit retour en photos sur cette semaine intense et des remerciements en pagaille pour tou.te.s celles et ceux qui, à un niveau ou un autre, ont participé à ces 10 ans !

Analyse et réflexion

Médias

Petit retour sur Rebellyon pour ses 10 ans

A l’occasion des 10 ans du site lyonnais, à l’heure du triomphe des réseaux sociaux, une petite contribution d’un ancien Lyonnais et ancien participant à Rebellyon. Voir aussi le programme des 10 ans de Rebellyon du 20 au 28 juin.

> Tous les articles "Analyse et réflexion"

Mémoire

« Mourir en combattant », Maurice Moissonnier

Maurice Moissonnier a été enterré mardi 30 juin 2009 au cimetière de la Guill’. Toujours très chaleureux, il s’est consacré à l’histoire des canuts et du mouvement ouvrier lyonnais. Militant infatigable sa vie durant, résistant à 17 ans et président de « Ras l’front Rhône » à 68 ans, il est resté fidèle au...

24 juin 1894 : Caserio poignarde Sadi Carnot, rue de la Ré à Lyon

Dans l’Almanach de Myrelingue Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l’Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d’Or et sur le "quai des Enfoirés". Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu’il préside, la foule, massée entre la place...

> Tous les articles "Mémoire"

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info