Analyse et réflexion

Retour à Nantes : la zad, le 22 février et les suites

Après la manif du 22, les arrestations à Nantes un mois après et l’imminence de la reprise des expulsions sur la ZAD, quelques réflexions sur l’état du mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par des lyonnais.
Lire aussi le communiqué du comité Zad Partout publié dans Libération.

Publié vendredi 18 avril 2014
Médias

« La Brique se vend mieux quand il y a du bordel dans la rue ! »

Des membres du collectif Rebellyon ont pris le train et sont allés loin, là-haut, dans le Nord. Avec quelques-uns des énergumènes de La Brique, un super canard lillois, on a pu mesurer nos capacités respectives d’ingurgitation de houblon, capitale des Flandres versus capitale des Gaules. Entre deux bières, on a aussi eu le temps de discuter journal, médias et politiques urbaines.

Publié mercredi 16 avril 2014

A lire sur d’autres sites

Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?

L’Observatoire des armements, dans le cadre de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ICAN, publie « Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ? », un document rédigé par Dominique Lalanne dans lequel nous étudions le cas d’une bombe de 150 kilotonnes qui viendrait d’exploser sur la ville de Lyon.

Publié jeudi 17 avril

Facho

Pas de milice fasciste dans les transports en commun et nulle part ailleurs

Le groupuscule Génération Identitaire (anciennement Jeunesse Identitaire) est coutumier du « happening » médiatique sans lequel il ne serait pas très visible. Leur dernier coup n’est rien de moins qu’une tournée dite « de sécurisation » des transports en commun qui n’est qu’un prétexte à une propagande raciste. Le lundi 14 avril, des militantEs de la CLAF (Coordination libertaire antifasciste) ont perturbé avec l’aide des habitantEs du quartier de la Guillotière la pseudo action de sécurisation des identitaires lyonnais.

Publié mardi 15 avril

Logement - Squat

Expulsion du squat le Kajibi à Lyon

Le squat le Kajibi c’est terminé. Mercredi 9 avril, deux semaines après une première descente de flics, on s’est fait expulser de notre chez nous par une armée de plus d’une soixantaine de schtars qui n’ont pas fait dans le détail.

Publié mardi 15 avril

A lire sur d’autres sites

Les opposants à la gratuité

C’est une grande victoire pour la gratuité des transports en commun ! En effet, deux associations majeures dans le domaine des transports en commun, à savoir la FNAUT « représentant les voyageurs » et l’UTP « représentant les entreprises de transport« , viennent de se réunir pour dénoncer dans un communiqué commun la gratuité. Si ces deux associations éprouvent le besoin de conjuguer leurs efforts pour attaquer la gratuité, c’est très probablement qu’il y a le feu au lac !

Publié mardi 15 avril

A lire sur d’autres sites

Compte-rendu du procès d’Amal Bentounsi - 7 avril 2014

Le 20 février 2013, Amal Bentounsi, soeur d’Amine, tué d’une balle dans le dos par un policier le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec, était convoquée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) du 13e arrondissement de Paris. Elle venait en effet d’apprendre qu’une enquête préliminaire était ouverte à son nom et qu’elle allait devoir répondre d’une accusation de « diffamation publique envers une administration publique » sur plainte du ministre de l’intérieur, Manuel Valls.

Publié lundi 14 avril

Analyse et réflexion

Marche de la dignité sous l’État d’exception : le 22 mars à Madrid

Cela est presque passé inaperçu dans les journaux nationaux mais il y a deux semaines, alors qu’en France les gens s’apprêtaient une fois de plus à déposer tout leur orgueil dans les urnes, en Espagne, 2 millions de personnes se retrouvaient dans les rues de la capitale pour crier ensemble « Dégage ! » à la troika, à Rajoy, aux socialistes, à leurs plans de rigueurs et pour tenter de construire un nouveau campement à deux pas de la Moncloa.

Publié samedi 12 avril

Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Repas de quartier place Colbert avec Tiens Bon La Pente

Les rendez-vous des beaux jours sous les arbres de la Place Colbert (Lyon 1er) organisés par Tiens Bon La Pente reprennent ce samedi 12 avril avec un repas de quartier et un espace de gratuité.

Publié vendredi 11 avril

Résistances et solidarités internationales

Soirée No-Tav le 12 avril 2014

Soirée de soutien à Claudio, Chiara, Niccolo, et Mattia, activistes No-Tav incarcérés depuis plusieurs semaines en Italie sous accusation « d’activité à visée terroriste ».
Le Kajibi vient d’être expulsé le mercredi 9 avril dans la matinée. La soirée est maintenue dans un autre lieu.

Publié mardi 8 avril

A lire sur d’autres sites

Tours : Contre la casse du social, solidarité entre usagers et employés

Ce qu’on appelle communément la crise du logement fait régulièrement la une de l’actualité. D’année en année, la situation se détériore. Tous les ans, à l’arrivée de l’hiver, les médias s’inquiètent du sort des SDF. Pourquoi ? Serait-il plus tolérable qu’une personne meurt dehors faute de logement l’été plutôt que l’hiver ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il y a plus de personnes sans toit qui décèdent l’été que l’hiver.

Publié vendredi 4 avril

Répression - prisons

Des portiques aux parloirs : Christine en procès à la Cour d’Appel de Lyon

Suite à une altercation avec les matons en se rendant à un parloir à la taule de Corbas, Christine passe devant la Cour d’Appel de Lyon le lundi 14 avril à 13h30. Elle y comparaît notamment pour refus de prélèvement ADN, outrage, rébellion et évasion de garde à vue.
Le procès de Christine à la Cour d’Appel de Lyon lundi 14 avril n’aura finalement pas lieu.

Publié jeudi 3 avril

Logement - Squat

Occupation du centre d’hébergement au 12 rue Baudin à Villeurbanne

Les habitantEs du centre d’hébergement du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont décidé d’occuper les lieux pour ne pas se retrouver à la rue.
MaJ samedi 05/04 à 11H00 : Plutôt de bonnes nouvelles puisque 2 familles ont réussi à obtenir leur relogement en hôtel de manière durable et sur la même commune. Les 3 autres familles ont accepté leur relogement en hôtel pour une durée d’un mois, avant que l’accord pour le relogement durable ne soit trouvé.

Publié jeudi 3 avril

Transport

Lancement d’un nouveau collectif pour des transports gratuits et libres à Lyon

Ce nouveau collectif qui se créé a pour but d’organiser la fraude sur le réseau TCL et de revendiquer l’accès libre et gratuit aux transports publics à Lyon, dans une perspective de décroissance et de justice sociale.

Publié jeudi 3 avril

Logement - Squat

Occupation et fermeture de logements suite à la fin de la trève hivernale


L’occupation du 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne continue mais il y a encore et toujours besoin de dons (nourriture, couchage, soutien, mais aussi lait et couches pour bébé). Deux familles du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont réussi à obtenir leur relogement en hôtel de manière durable et sur la même commune. Les 3 autres familles ont accepté leur relogement en hôtel pour une durée d’un mois, avant que l’accord pour le relogement durable ne soit trouvé.

Publié jeudi 3 avril

Logement - Squat

Urgence sociale : Soutien des familles, 70 personnes, en passe d’être jetées à la rue

Mise à jour jeudi 3 avril à 12h00 : L’occupation de l’hôtel social se déroule bien. Il n’ y a toujours pas de flics. Nous lançons un appel au don pour de la nourriture, des sacs de couchage, soutien ou autre et surtout des couches ou lait pour bébé.
Rendez-vous au 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne pour soutenir les familles à qui la préfecture veut couper l’électricité.

Publié mardi 1er avril

Education - partage des savoirs

Bouffe de soutien à un projet d’auto-école autogérée

C’est un projet qui se veut basé sur la solidarité, l’échange de savoir, sur un mode horizontal et collectif dans les différentes prises de décisions. La marchandisation à outrance d’un savoir basique nous fait vriller et on s’estime capable de transmettre ces savoirs de façon autonome, entre potes et sans hiérarchie. A l’Atelier de Canulars le 4 avril à 20h. Prix Libre.

Publié mardi 1er avril

> Articles à la une plus anciens


Infos locales

20 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    Le retour de la Vélorution à Lyon

    Le prin­cipe ?! Distribution de den­rées issues du gas­pillage ali­men­tai­res à vélo en sillon­nant les arron­dis­se­ments Lyonnais ! Alors sortez vos 2 roues et venez déam­bu­ler en musi­que dégui­sés en fruits et légu­mes à nos côtés. Rendez-vous le 26 avril à 15h place de la comé­die.

  • Infos

    Infokioske, salon de thé et atelier sécurité informatique au squat le Mât Noir

    Mercredi 23 avril viens nous voir dès 14h à notre squat Le Mât Noir à Lyon-Vaise : pro­jec­tion de court-métra­ges, info­kioske, gateaux vegan et un ate­lier infor­ma­ti­que pour sécu­ri­ser ton PC !


19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


> Voir toutes les archives