Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Contrôle et arrestation brutale place Voltaire !

Dans un contexte particulièrement tendu autour des différentes violences policières ayant eu lieu en banlieue parisienne (voir ici) et alors que l’ONU pointe du doigt les recours abusifs à la force par les forces de l’ordre, encore un bel exploit de la police française à Lyon.

Une vidéo a été envoyée vendredi dernier au collectif Recensement des Violences policières, montrant une arrestation policière particulièrement violente Place Voltaire.

Si les contrôles violents sont le quotidien des quartiers populaires, ce n’est pas une raison pour les passer sous silence ou ne pas les combattre, ensemble défendons-nous !!

Infos locales Discriminations

L’ONU confirme : La France n’est pas le pays des droits de l’Homme !

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre son rapport sur leur respect en France et livre ses préoccupations.
Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieu carcéral et violences policières, droit d’asile et sort des migrants, discrimination des Rroms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme comme certain.e.s essaient de nous le faire croire ...

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Féministes contre la transphobie (Déclaration pour un féminisme et un womanisme trans-inclusifs)

Voir les noms de féministes de renom associés à de la transphobie nous brise le cœur.
Le féminisme transphobe ignore que de nombreuses personnes trans et genderqueer s’identifient comme féministes et que beaucoup de féministes cis s’identifient avec leur sœurs, frères, ami·es et amant·es trans ; c’est le féminisme qui les a trop souvent rejeté·es, et pas l’inverse.
Nous [...] voulons affirmer publiquement et ouvertement notre engagement dans un féminisme et un womanisme qui incluent les personnes trans.

Mémoire Mémoire

Joël Fieux assassiné par la Contra (soutenue par les USA), au Nicaragua le 28 juillet 1986

Joël Fieux est mort le 28 juillet 1986 au Nicaragua dans une embuscade tendue par la Contra, la contre-révolution. Il avait 28 ans et était originaire de Lons-le-Saunier. Joël était notre ami. Nous l’avons connu à Lyon, où il a vécu entre 1977 et 1980, année de son départ au Nicaragua. Certains d’entre nous l’ont revu à Matagalpa avant son assassinat.

Infos locales Répression - prisons

Que fait la police ? Ça crève les yeux ! - Bilan des violences policières et Lettre ouverte au Défenseur Des Droits

Dans les nuits du 14 et 15 juillet, 3 personnes, dont deux qui sortaient de la mosquée, sont gravement blessés au flashball en banlieue parisienne, à Argenteuil, aux Mureaux et aux Ulis.
Retour sur ses évènement et réponse sous forme de mise au point de l’Assemblée des blessées, des familles et des Collectifs contre les violences policières.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Non-mixité en milieu festif (Ou comment faire la fête sans se prendre la tête)

Ouais, c’est l’été ! Sex, bière et trompette ! Mais voilà, tout dépend des lunettes posées sur le bout de ton nez posant les bouts de ton point de vue ! C’est que pour les meufs, c’est loin d’être de la tarte, elles ne font pas la fête sans casser des oeufs. Mais ça, vous le savez déjà...
Au delà du discours portant sur les risques et la prévention de ces risques mal vécus, il s’agit plus ici de désigner les moments irritants que nous avons en commun, et se demander vers quoi nous voulons nous diriger, ensemble.

Mémoire Mémoire

Izmir, une maison pas comme les autres

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien d’une "culture alternative" sur st-étienne. Retour en texte, image et vidéo sur ces 5 ans d’occupation ...

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel à solidarité de nos compagnons de l’Initiative Anarchiste de Turquie

Appel à solidarité de nos compagnons de l’Initiative Anarchiste de Turquie, dont 3 de leurs frères, Med Ali Barutçu, Alper Sapan et Evrim Deniz Erol, sont tombés dans l’attentat de Soruç !
Dans le cadre cette journée international de colère de révolte et de mémoire aux victimes de l’attentat de Soruç un rassemblement est appelé à Lyon dimanche 26 à 19h00 devant le consulat de Turquie
Voir aussi l’article : Les jeunes victimes de Suruç ont un nom et un visage...

Analyse et réflexion

Aller à la guerre en métro ; Résistons ensemble juillet-août, n° 143

Le bulletin no 143, juillet/août 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Aller à la guerre en métro C’est simple. Vous descendez à la station Stalingrad, La Chapelle ou Gare d’Austerlitz… et ça y est, vous êtes...

> Tous les articles "Analyse et réflexion"

Mémoire

> Tous les articles "Mémoire"

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info