Site collaboratif d’infos alternatives

Aliénation - Publicité

Analyse et réflexion Aliénation - Publicité

Parlons-en...

J’ai décidé d’écrire ce texte dans l’intention de partager une part de mon vécu et pour essayer de briser un peu cette solitude qui entoure ceux et celles victimes d’hypersexualisation. Peut-être aussi pour essayer d’aider les jeunes a comprendre qu’ils sont en fait bombardés d’images d’une perfection subjective impossible à atteindre... Ce texte est né de mes expériences personnelles ; ainsi c’est donc une vision particulièrement individuelle que j’exprime ici. Je crois qu’en partageant nos expériences et en faisant l’examen du discours public/ médiatique, nous créons un espace pour bâtir un avenir meilleur.

Infos locales Aliénation - Publicité

Rencontre publique antipublicitaire

Le collectif des déboulonneuses et déboulonneurs de Lyon travaille actuellement à l’organisation d’un grand événement antipub à Lyon dans quelques mois. L’action se veut participative et de grande ampleur. nous souhaitons proposer à tous et toutes de se réapproprier la question de la lutte antipublicitaire ainsi que pour l’espace public. Rencontre publique le jeudi 2 février.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Take Back Our Walk : ne laissons pas les industriels saloper notre lutte

Dans son discours à la « SlutWalk » (« marche des salopes ») de Philadelphie, 6 août 2011, Aishah Shahidah Simmons a lié l’événement aux « Take Back the Night », actions contre le viol débutées en 1975. Féministe, elle a voulu voir là le rassemblement de la masse silencieuse : enfant terrorisée, adolescente brisée, jeune femme abattue, femme survivante, qui veulent crier « Assez ». Mais en 2011, le contexte est tout autre : la marche est vidée de sa force révolutionnaire par les principes libéraux et sexistes des recycleurs d’insultes.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Les bons conseils (sexistes) de Ouest-France et Okapi aux adolescentes

Des conseils à une jeune fille mal dans sa peau qui se transforment en étalage de clichés sexistes : c’est ce qu’on pouvait lire mercredi dans la rubrique « Ados » de Ouest-France. Le quotidien régional y reproduit le courrier de « Margot, 12 ans », une adolescente qui « ressemble à un garçon », suivi de la réponse d’Okapi (qui s’offre du même coup deux colonnes de pub déguisée).
Margot, donc, a un souci : « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé (…) de changer de look, (...)

Brèves Aliénation - Publicité

Villeurbanne favorise l’implantation de pub supplémentaires

A Villeurbanne les enseignes publicitaires sont exonérées de taxe locale dans certains cas :
publicités non commerciales
spectacle et culture
superficie cumulée d’une enseigne inférieure à 7 m²
La ville de Villeurbanne vient d’étendre cette exonération aux superficies allant jusqu’à 12 m². Le recensement des superficies sera effectué courant novembre par une entreprise spécialisée (sur les deniers publics) et les enseignes pourront, sans débourser un centime d’impôt local, étendre leurs publicités (...)

A lire sur d’autres sites Aliénation - Publicité

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple

Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

Analyse et réflexion Biotek - OGM

Documents d’identité biométriques et questions pratiques

Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.

Infos locales Aliénation - Publicité

Désobéissance civile contre la publicité

Samedi 29 janvier 2010. Nouvelle action du collectif des Déboulonneurs et Déboulonneuses Lyonnais.
Rendez-vous 16h00 devant la gare Part-Dieu (vers la sculpture, côté Vivier Merle)
Poursuivant la lutte pour réduire la taille des publicités dans l’espace public, les Déboulonneurs et Déboulonneuses de Lyon donnent rendez-vous aux militants et militantes anti-publicitaires, aux sympathisants et sympathisantes ainsi qu’aux journalistes ce samedi 29 janvier 2011 devant la gare de la Part Dieu, pour une (...)

Brèves Aliénation - Publicité

Une nouvelle bâche publicitaire à Bellecour

Celle de l’OL va être démontée la nuit prochaine pour laisser place à la promotion de la Biennale de la Danse et du festival Lumière.
On se souvient que fin juillet, la toile présentant les nouveaux maillots du club lyonnais avait été victime de tags et découpée par un commando anti-pub. Elle avait été réparée et l’échafaudage placé sous alarme.
http://www.mlyon.fr/47037-une-nouvelle-bache-publicitaire-a-bellecour.html
Voir :
http://rebellyon.tv/Action-antipub-a-Lyon-contre-une.html
Action antipub (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info