Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales Répression - prisons

Création d’un comité de soutien « Vérité et Justice pour Mehdi » décédé lors d’un contrôle policier à Vénissieux

Mehdi, 28 ans, rentrait en scooter avec 2 amis de la fête de naissance de sa fille dans la nuit de samedi 10 et dimanche 11 décembre. Il décède alors qu’une patrouille de police cherche à contrôler son scooter à Vénissieux. Si pour la police, il s’agit d’un « banal » accident de la circulation traité par la brigade routière, la famille de Mehdi, elle, réclame l’ouverture d’une réelle enquête impartiale pour que la vérité soit connue et la justice rendue.
C’est pourquoi, la famille de Mehdi vous invite toutes et tous le dimanche 15 janvier à 14h00 à « la Luttine », (91 rue de Montesquieu/Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7ème) pour la création d’un collectif « Vérité et justice pour Mehdi ».

Infos locales Répression - prisons

Manifestation le 22 janvier dans le cadre du « weekend justice et vérité pour Adama »

Suite au meeting du 3 décembre à Lyon, Hawa Traoré, sa famille et les collectifs de la région de Lyon, Saint Etienne et Grenoble se rassemblent afin d’organiser pour le 20, 21 et 22 janvier 2017 un « weekend justice et vérité pour Adama »
Nous vous convions donc le Le 20 janvier à St Etienne (film / débat / soirée), le 21 à Grenoble (atelier d’écriture / repas / concert) et le 22 Janvier pour une manifestation à 14h (place Jean Macé).

Brèves Rapports sociaux de genre

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement (...)

Infos locales Répression - prisons

Soirée de soutien à Georges Ibrahim Abdallah le vendredi 18 Mars

Dans le cadre de la campagne nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le CSAO-Harraga vous invite à une soirée en soutien à notre camarade, le vendredi 18 mars à 19h00 à l’atelier des canulars : 91 rue Montesquieu, Lyon 7
Georges Abdallah - militant communiste libanais combattant pour la lutte de libération nationale de la Palestine, incarcéré dans les geôles de l’État français depuis plus de 31 ans - concentre en lui-même l’ensemble de ces luttes politiques. C’est en cela que nous disons qu’il est de nos luttes et que nous sommes de son combat, et que s’il est un état d’urgence à décréter, c’est bien celui pour la libération d’Abdallah !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

[Lannemezan (65)] Manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah !

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL).
Le 24 octobre 2015, il rentrera dans sa 32ème année de détention. A cette occasion, nous appelons à une large mobilisation en France et partout ailleurs

Infos locales Répression - prisons

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Infos locales Répression - prisons

Contrôle et arrestation brutale place Voltaire !

Dans un contexte particulièrement tendu autour des différentes violences policières ayant eu lieu en banlieue parisienne (voir ici) et alors que l’ONU pointe du doigt les recours abusifs à la force par les forces de l’ordre, encore un bel exploit de la police française à Lyon.
Une vidéo a été envoyée vendredi dernier au collectif Recensement des Violences policières, montrant une arrestation policière particulièrement violente Place Voltaire.
Si les contrôles violents sont le quotidien des quartiers populaires, ce n’est pas une raison pour les passer sous silence ou ne pas les combattre, ensemble défendons-nous !!

Infos locales Discriminations

L’ONU confirme : La France n’est pas le pays des droits de l’Homme !

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre son rapport sur leur respect en France et livre ses préoccupations.
Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieu carcéral et violences policières, droit d’asile et sort des migrants, discrimination des Rroms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme comme certain.e.s essaient de nous le faire croire ...

Infos locales Discriminations

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier

Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Infos locales Globalisation - capitalisme

A qui profite l’aide ? Du caritatif au social a l’humanitaire ...

L’aide humanitaire du Nord vers le Sud, fait partie intégrante de la réalité quotidienne de tous les pays en développement à travers les cinq continents.
D’où vient et ou va l’argent ? Y’a t’il un business de la solidarité qui génère des intérêts ? Qu’en est t’il des ONG, des associations humanitaire et caritatives, et du droit d’ingérence militaro-humanitaire ?
Conférence/débat/Buffet Le 5 Juin à 18H30
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Kill The Messenger"

Basé sur une histoire vrai, Gary Webb, journaliste au San Jose Mercury News, tente de révéler l’implication de la CIA dans le trafic de drogue pour financer les contras au Nicaragua dans les années 1980. La cocaïne arrivant en Californie est transformé en crack et vendu dans les banlieues noires de Los Angeles en provoquant ce qui fut nommé une « épidémie de crack.
Rendez vous lundi 1 juin à 20h00 au Kutsak

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Beasts of the Southern Wild”

Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires.Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l’aide humanitaire....

Infos locales Répression - prisons

Retour sur le rassemblement pour Zyed et Bouna

À Lyon, ce 18 mai 2015, environ 80 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec les familles de victimes de la police et leur colère envers cette "in"justice qui 10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré réaffirme que la police française est au-dessus des lois !.
Lire aussi l’appel : Rassemblement Zyed et Bouna, 10 ans après ... on n’oublie pas ... on pardonne pas !
Voir aussi le video : Zyed et Bouna vidéo du rassemblement à Lyon le 18 mai

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info