Site collaboratif d’infos alternatives

Discriminations

Infos locales Discriminations

Malgré le grand froid, au moins 31 enfants dorment toujours dehors à Lyon

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le mois d’octobre. 3 mois et demi plus tard, alors que le gouvernement a activé le plan grand froid et a mis en place « un pilotage quotidien », au moins 19 familles qui comptent en tout 31 enfants (dont certains en bas âge) vont passer une nouvelle nuit dehors. Face à une telle situation, la préfecture et M. Collomb (maire de Lyon et président de Lyon Métropole) font de beaux discours qui sont bien loin de la réalité.

Infos locales Répression - prisons

Manifestation le 22 janvier dans le cadre du « weekend justice et vérité pour Adama »

Suite au meeting du 3 décembre à Lyon, Hawa Traoré, sa famille et les collectifs de la région de Lyon, Saint Etienne et Grenoble se rassemblent afin d’organiser pour le 20, 21 et 22 janvier 2017 un « weekend justice et vérité pour Adama »
Nous vous convions donc le Le 20 janvier à St Etienne (film / débat / soirée), le 21 à Grenoble (atelier d’écriture / repas / concert) et le 22 Janvier pour une manifestation à 14h (place Jean Macé).

Mémoire Religions

8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !

L’Église catholique a joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la traite et de l’esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans le partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la traite négrière.

Infos locales Discriminations

Rencontre avec Samir Boumediene autour de "La colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, 1492-1750"

Samedi 14 janvier, 15 h Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille, 69007 Lyon "En 1492, c’est de l’or mais aussi des épices, donc des plantes médicinales, que va chercher Colomb aux « Indes ». Et, de même, c’est d’abord comme des plantes médicinales que le tabac ou le cacao ont envahi les habitudes de consommation européennes et organisé l’économie de plantation coloniale."

Mémoire Discriminations

Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de l’époque.

Infos locales Discriminations

Stand d’information pour dénoncer le Centre d’Elevage du Domaine des Souches samedi 3 décembre

Le Centre d’Elevage du Domaine des Souches situé à Mézilles (89) élève des chiens destinés à l’expérimentation dans des laboratoires publics et privés.
Les dons de la grand-messe du Téléthon financent entre autres, le CEDS, et participe à l’utilisation cruelle et inacceptable des chiens qu’il créé chaque année. A cette occasion notre collectif tiendra un stand devant le numéro 61 de la rue de la République, le samedi 3 décembre dès 14h00 pour informer, échanger sur le CEDS mais aussi sur l’expérimentation animale en général.

Infos locales Répression - prisons

La Métropole et le Rhône criminalisent de nouveau les jeunes étrangers non accompagnés

La France doit protection au mineurs isolé-e-s qui se trouvent sur sont territoire. Pour échapper à ces devoirs en matière de protection l’état n’hésite pas à remettre en cause l’age des mineur les plus âgés les faisant ainsi sortir des dispositifs de protection. Au passage pour se couvrir, les pouvoir publique n’hésite pas en plus à attaquer les mineurs qui ont déjà perdu le droit à la protection, en les accusant de produire des faux documents. Le communiqué qui suit reviens sur cette situation.

Infos locales Discriminations

Collégien-ne-s SDF et fin de l’occupation du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone : la loi sur l’hébergement d’urgence enfin appliquée !

L’occupation du collège est levée depuis mercredi 23 novembre. Le comité de soutien Jean Renoir remercie toutes les associations, services administratifs et relais politiques qui ont permis que la loi sur l’hébergement d’urgence s’applique dans les faits. Le comité Jean Renoir est maintenant solidement organisé et se tient prêt à reprendre Ex Tempore ses activités en cas de nouvelle mise en danger d’élève.

Brèves Discriminations

Des fafs rouent de coups un homme de 69 ans pour « se faire un noir » : 2 mois de prison avec sursis

On apprend cette semaine une grave affaire, au détour d’un filet du Progrès (réservé aux abonné·es sur leur site) et d’un petit article de Lyon Mag. Il s’agit pourtant du procès d’une agression raciste d’un correspondant local du Progrès, Boniface Akpah, âgé alors de 69 ans, par une bande qui avait annoncé son intention de « se faire un noir ».
Dans son court article publié le lendemain du procès dans une colonne de sa page 13, Le Progrès raconte rapidement :
Le 12 avril 2015, alors qu’il "couvrait" pour Le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info