Site collaboratif d’infos alternatives

Discriminations

Discriminations

L’ONU confirme : La France n’est pas le pays des droits de l’Homme !

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre son rapport sur leur respect en France et livre ses préoccupations.
Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieu carcéral et violences policières, droit d’asile et sort des migrants, discrimination des Rroms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme comme certain.e.s essaient de nous le faire croire ...

Migrations - sans-papiers

[LAF III] Festival Contre Les Discriminations : La programmation complète

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
En plus des concerts, dans la continuité de la 2ème édition, des conférences se tiendront la semaine du 7 au 12 décembre 2015. Cette (...)

Discriminations

Anse : Paranoïa Islamophobe dans une église

L’anecdote est révélatrice de l’état de l’islamophobie en France.
Le 4 juillet, la petite église de Anse est en fête : la cérémonie d’un mariage bat son plein. Entre alors un petit groupe de "deux ou trois" individus, vêtus de djellabas et de turbans et munis de bâtons de marche. Ils s’installent sur les bancs de la nef et assistent à l’office.
Il n’en faut pas plus pour provoquer une psychose dans l’église. Qui sont ces étranges individus, quelles sont leurs motivations ? Les ouailles en émoi appellent (...)

Discriminations

Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que pour se révolter. C’est une justification terrible de l’apartheid, du racisme, de la spoliation, du pillage, de la répression, des exactions, des assassinats qu’ils ont dû subir sur leur terre ancestrale par les gouvernements français.
Gaulliste qui a mal fini, Pierre Messmer est décédé à 91 ans le 29 août 2007.

Discriminations

Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappel) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.
Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !

Discriminations

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier

Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Guerres - Armements

La France fait massacrer des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée Nord de Lyon !

Dans le cadre de notre histoire occultée, ce sont des massacres racistes de tirailleurs sénégalais qui ont été voulus par la France, lors de la guerre de 1939/45. À l’entrée nord de Lyon et dans les monts d’Or, les 19 et 20 juin 1940, appelés délibérément là où le combat était perdu d’avance, 1333 tirailleurs sénégalais ont été férocement tués par les Allemands. À Thiaroye, près de Dakar, c’est carrément l’armée française qui les a abattus dans la nuit du 1 au 2 décembre 1944.

Discriminations

Solvay condamné pour discrimination raciale à l’usine Rhodia de Saint-Fons !

Le groupe chimique belge Solvay a été condamné à Lyon pour « discrimination raciale à l’évolution de carrière » d’un de ses employés travaillant pour Rhodia Opérations à Saint-Fons.
SOS Racisme Rhône, qui s’était portée partie civile dans ce dossier, précise que quatre autres plaignants ont été déboutés et les recours possibles seront étudiés avec eux.
Le 26 mai, « Rhodia Opérations a été condamnée par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon pour discrimination raciale à l’évolution de carrière » et devra (...)

Rapports sociaux de genre

[Genève] Marche des Salopes

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à notre Marche des Salopes 2015 qui se tiendra le samedi 6 juin et qui aura pour thème :
"Que faire lorsqu’on est témoin de violences sexuelles sexistes ?"

Discriminations

La Mairie du 2éme subventionne un événement religieux sans sourcillier !

Le Pardon des Mariniers, fête religieuse et "festive" était organisée ce samedi par la mairie du 2eme arrondissement et les Amis du Lien, il s’agissait de joutes dans la Darse, suivies d’une soirée Salsa ainsi qu’une messe célébrée derrière la MJC confluence sur un bâteau chapelle.
Cet évènement est annoncé fièrement en une du site internet de la mairie du 2eme.
Le financement des actions culturelles catholiques lyonnaises qui avait été autorisé de manière exceptionnelle par un arrêté du conseil d’état (...)

Discriminations

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : "Les 16 de Basse-Pointe"

Si on célèbre cette semaine la fin de l’esclavage, 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne sont pas éteintes et confirme que trop bien le maintien des rapports coloniaux.
Ce Film, les 16 de basse pointe, raconte l’histoire de 16 coupeurs de cannes noirs qui, après une chasse à l’homme de plusieurs semaine sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans en Martinique en 1948.
A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

Discriminations

Journée nationale de commémoration de l’esclavage

Esclavage : l’impossible réparation ? Conférence/Débat
Peut-on réparer l’esclavage ? Certains historiens disent que l’idée est impensable, de même certains juristes disent que sa réalisation est imprescriptible par le droit français, enfin certains descendants d’esclaves le pensent « indigne » de la mémoire de leur ancêtre.
Mercredi 13 mai 2015 à 18h30
A l’Auditorium de la Bibliothèque de la Part-DIEU

Éducation - partage des savoirs

Quand Lyon 2 profite d’un évènement tragique pour durcir sa politique sécuritaire

Jean-Luc Mayaud a décrété un contrôle strict des identités de toute personne voulant entrer sur le campus des Quais. Pour ce faire, seuls certains accès sont ouverts, chaque étudiant-e devant présenter sa carte étudiante et montrer le contenu de son sac aux agents de sécurité incendie. On peut par ailleurs le noter, la « menace terroriste » semble plus importante pour la vitrine du « campus des Quais », que sur Bron, où sont pourtant présent-e-s la plus grande majorité des étudiant-e-s et personnels.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info