Site collaboratif d’infos alternatives

Discriminations

Discriminations

Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de l’époque.

Répression - prisons

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : "ici on noie les Algériens !"

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin,
le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris
pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension
à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

Migrations - sans-papiers

17 octobre 1961 – 17 octobre 2014 : l’état français tue !

Le 17 octobre 2014 qui s’inscrit dans la semaine contre les violences policières et le racisme d’état, sera une manifestions en hommage au centaine de mort(e)s algérien(ne)s tués par l’État français le 17 octobre 1961.
Hier comme aujourd’hui, l’État français continue la chasse aux sans-papiers, la discrimination des rroms, les expulsions, les violences policières qui finissent en crime....
Rendez-vous : 18H00 Place Belleville (Angle de la Route de Vienne et de la Rue Audibert et Lavirotte) 69008 - (Bus C12 ou C35 - Arrêt Grand Trou)

Extrêmes droites

Ateliers de création collective pour célébrer les diversités

Face à la montée du racisme et autres idées sombres à Lyon, spécifiquement dans le quartier du Vieux Lyon, l’association Tabadol et la MJC du Vieux Lyon se mobilisent pour proposer des ateliers de créations collectives d’actions citoyennes sur les thématiques des identités et de la diversité.

Discriminations

L’éthique de responsabilité dévoyée par Nadine Morano

Le 18 août dernier, Nadine Morano s’indignait en apercevant une femme voilée à la plage, et en profitait pour réciter sa leçon sur les droits des femmes sur sa page Facebook. Ses propos polémiques nous ramènent d’une part à l’actualité de l’égalité homme-femme et ce qu’elle revêt, axe politique prioritaire dans nos sociétés dites « modernes » où le droit, ici, assure théoriquement à chacun la possibilité de la revendiquer. D’autre part, régulièrement, les médias, depuis plus d’une décennie rapportent des déclarations de politiques qui stigmatisent une frange de la population française, musulmane. Ce phénomène grandissant nous invite à revisiter la fonction essentielle du politique et son utilisation des médias.

Discriminations

Projection du documentaire ‘Ruins’

Projection du documentaire RUINS (vostfr, 53’), réalisé par Zoé Mavroudi sur la criminalisation du VIH en Grèce, dans le cadre d’une campagne de désinformation, orchestrée politiquement juste avant les élections nationales de mai 2012. Le Samedi 17/05/2014 au local de la CNT.

Extrêmes droites

Réveillon du 1er mai à Lyon et manifestation

Nous ferons la fête mercredi 30 avril au bar de l’autre coté du pont , pour le traditionnel réveillon du 1er mai de notre union syndicale Solidaires.
Puis nous nous retrouverons , pour la manifestation du 1er mai à 10h30 devant la gare des Brotteaux pour aller vers la place Bellecour.

Extrêmes droites

Le Progrès toujours plus fort dans les clichés racistes

Le Progrès s’enfonce un peu plus chaque jour dans les délires populistes et racistes. Que ça soit sur la version internet ou sur la version papier, les clichés racistes ont la belle vie. Aujourd’hui, dans un article titré : Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ?, le journal produit un prétendu classement des actes de délinquance par nationalité.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info