Site collaboratif d’infos alternatives

Droits sociaux - santé - services publics

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Réunion publique du collectif d’étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint-Etienne, sans papiers et solidaires vendredi 14

Voici des nouvelles de notre lutte pour l’inscription immédiate de nos camarades sans papiers et demandeur.ses d’asile. Au vue des avancées (tous les dossiers de nos camarades vont d’ici la fin de semaine être réexaminés), mardi soir nous avons décidé de lever l’occupation des bâtiments de la présidence.
Mais nous continuons à nous mobiliser jusqu’à obtenir l’inscription définitive de tous nos camarades.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Épisode 1 - Les occupations

Le site d’information sur les alternatives et les luttes dans le travail social et la santé, Nebuleuses.info et le Canut Infos du vendredi vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Infos locales Salariat - précariat

Rencontre et discussion sur l’absurdité du travail social

Si le fondement du travail est l’exploitation, ne peut-il pas avoir un intérêt social, collectif au-delà du profit de la classe dominante ? Si il y a longtemps que les travailleurs-euses ont compris que le travail ne rendaient pas libre, ne sommes nous pas tous et toutes à la recherche d’épanouissement et de sentiment d’être utile ? Pourquoi avons nous de plus en plus un sentiment d’absurdité face aux exigences de nos employeurs ? Peut-on travailler à tout prix, juste pour gagner du fric, sans se poser de questions ? Est-ce que la seule autre alternative est de refuser de travailler ?
Les salariés des domaines sanitaire et social, secteur sensé être sans profit, sont parmi les premiers concernés par la question du sens et de l’intérêt du travail.

Infos locales Salariat - précariat

Appel à rassemblement en soutien aux grévistes des urgences de la clinique des portes du sud à Vénissieux

Les urgences de la clinique des portes du sud sont en grève depuis lundi 12 septembre, les salariés dénoncent le manque de personnel et des journées de 12H00. L’union locale CGT appelle à un rassemblement solidaire, d’usager de la santé et des militants des entreprises le vendredi 23 septembre 2016 à 11h00 !

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le Grand Lyon annule une réunion des services sociaux pour les familles sans abri du jardin des chartreux

La traque des familles sans abri du jardin des chartreux continue. Après le harcèlement par la police municipale, la fermeture des bains douche du 1er arrondissement obligeant ces familles et tant d’autres à se rendre jusqu’à Gerland, suite à la fermeture des fontaines du jardin cet été, en pleine canicule, Collomb ne lâche pas l’affaire. Ainsi, il y a quelques jours, Gérard a exigé que soit annulée une réunion devant se tenir à la Maison du Rhône (les MDR sont notamment censées concourir "au maintien (...)

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail, saison 2 : le 15 septembre, riposte populaire

Après une pause estivale, le mouvement social reprend là où il s’était arrêté. Contre la loi El Khomri, la précarité, mais aussi l’État policier et ses violences, la déferlante réactionnaire et le spectacle des présidentielles… Près de 5 000 personnes ont défilé jeudi dans le centre-ville de Lyon, soit plus que lors de la dernière manif de juillet. Malgré une manif unie et plutôt tranquille, les flics qui avaient enlevé leur matricule étaient présents en masse et ont mis la pression tout au long du cortège. 10 personnes selon les manifestant.es et 6 selon la presse ont été arrêté·es en fin de manif. Pour autant la détermination, la joie de se retrouver pour lutter et la volonté de continuer le mouvement étaient fortes.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Barbusse : Fin de la grève !

Les personnels du collège Henri Barbusse lèvent leur mouvement de grève pour lundi 5 septembre. Ils ont été reçus en audience en urgence par M. l’inspecteur d’académie à la demande de Mme la rectrice. les personnels ont réussi à faire reconnaître la spécificité de leur établissement, REP+ avec un sur-effectif global. Mises à part les 3 classes de 5ème déjà à 25, les autres classes ne verront pas leur effectif dépasser la barre de 24.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Mise au point sur la loi travail : l’UNSA se félicite, la CGT répond

L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail.
Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité.
Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte comporterait des mesures en faveur des salariés. Voyons cela de plus près :
Le rôle des branches professionnelles serait renforcé. C’est tout le contraire : la loi travail donne plus de poids à l’accord (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Marche des fiertés LGBTQI : Contre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c’est de contre-attaquer !

Tract de la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon pour la Marche des Fiertés 2016 qui partira à 14h le 9 juillet du lycée du Parc.
Soyons nombreuses-eux à cette marche et dans notre cortège libertaire pour en finir avec la société hétéro-cis-sexiste et l’État qui la maintient.
Voir aussi 21ème marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Lyon
Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

A Lyon, le « centre de préparation au retour » prévu pour clôturer l’hébergement plan froid sera-t-il un nouveau centre de rétention ?

Cette année, dans le Rhône, le plan froid a été prolongé jusqu’au 31 mai. À cette date, 443 personnes étaient encore hébergées à l’hôtel. Depuis, les dernières nouvelles quant au devenir des personnes encore prises en charge dans le cadre du plan froid dans notre département sont assez inquiétantes. En effet, il est annoncé pour le mois de juillet l’ouverture de « centres de préparation au retour ». Pour le collectif des Professionnels de l’Urgence Sociale (PUS), à quelques jours de leur ouverture annoncée, beaucoup de questions se posent encore sur ces structures et les personnes qui y seront hébergées.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info