Site collaboratif d’infos alternatives

Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Répression - prisons

La répression envers les militant-e-s BDS ne fera pas faiblir notre détermination

La cinquantaine de militant-e-s BDS arrêtés le 23 juillet après l’organisation d’un pique-nique (autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône ont finalement été relâchés faute de motif valable. Cette arrestation ne saurait faire faiblir notre détermination. Ainsi, le lendemain, nous étions de nouveaux dans les rues de Lyon arborant fièrement nos T-Shirt "Boycott Israël" !

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Loi contre le terrorisme prorogeant l’état d’urgence adopté : tout le monde sous surveillance

La loi contre le terrorisme et prorogeant l’état d’urgence a été publiée ce vendredi 22 juillet au Journal officiel . Cette situation est étendue de 6 mois, soit jusqu’au 22 janvier 2017.
Pour comprendre tout ce que ces changements implique, le site NexInpact propose une analyse Ligne par ligne, le projet de loi sur l’état d’urgence mais aussi sur la partie renseignement puisque le texte profite de l’occasion pour étendre les capacités de la lutte anti-terroriste.

Infos locales Répression - prisons

Prison de Roanne : rassemblement de solidarité avec Christine pousuivie par des matons le 27 juillet

Une fois encore Christine actuellement détenue à la prison de Roanne, passera en procès le 27 juillet au tribunal de Roanne pour répondre d’incidents survenus en avril-mai-juin 2016 et pour lesquels lui ont été signifiés 9 chefs d’inculpations de violences et rébellions sur des matons de Roanne ainsi qu’un refus de signalétique ( empreintes digitales et photos).
Manifestons notre solidarité et notre soutien à Christine, qui résiste en prison contre l’arbitraire et pour la liberté. Rdv le 27 juillet à 13h au tribunal de Roanne (place georges clémenceau)

A lire sur d’autres sites Guerres - Armements

Après Nice

14 juillet 2016. Un homme seul, armé d’un pistolet et d’un camion de 19 tonnes, ôte la vie à 84 personnes et en blesse 200 autres sur la Promenade des Anglais. Mohamed Lahouaiej Bouhlel était inconnu des services de renseignement.
Dans la foulée, François Hollande annonçait la prolongation de son État d’urgence, dont l’inutilité venait d’être démontrée. La conclusion s’impose d’elle-même. Nous n’échangeons pas nos libertés contre plus de sécurité. Nous les échangeons contre du vent.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ?

Une analyse des conséquences néfastes du projet pharaonique de l’OL Land, qui augmente la dépendance à l’automobile et facilite l’étalement urbain, tout en révélant la collusion entre milieux politiques, sportifs et économiques.
Sébastien Gardon, docteur en sciences politiques et spécialiste des questions de mobilité urbaine, revient, dans un article publié par le site universitaire spécialisé dans l’urbanisme Métropolitiques.eu, sur l’impact de l’OL Land ainsi que sur sa contestation.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Nous avons décidé d’écrire ce texte collectivement afin de prendre position en faveur du Camp Décolonial qui se tiendra cet été en mixité choisie (personnes subissant directement des discriminations racistes) et, plus largement, en faveur de la mixité choisie contre les énièmes attaques d’une mauvaise foi évidente de la part des media et du pouvoir institutionnel.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Turquie : Coup d’Etat ou « coup du maître » ?

Aujourd’hui, titrer « la démocratie a gagné », serait d’une cécité politique totale, dans cette nuit qui va désormais durer. Cet échec d’un coup d’état, qui n’avait rien de démocratique lui non plus, marque une victoire d’Erdogan, grâce à l’appel aux forces « profondes » de Turquie qu’il a contribué à générer. Des forces de haine, de division, nationalistes bigotes, qui désormais sont conscientes de leur force.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le Maza’Grand Événement revient Rendez-vous du 15 au 17 juillet 2016 sur la Place Mazagran !

Du 15 au 17 juillet 2016, debout, la place Mazagran !
Pour la cinquième année consécutive, le Maza’Grand Événement investira la place Mazagran et ses environs pendant trois jours. Entièrement autofinancée grâce à l’appui et la participation de nombreux acteurs locaux, la cinquième édition du festival d’été de la Guillotière se fera une fois encore l’écho de la vitalité et de la créativité de ce quartier lyonnais pas comme les autres.

Infos locales Logement - Squat

Incendie criminel et expulsion illégale : la chasse aux Rroms se poursuit à Lyon

Vendredi 8 Juillet, suite à l’incendie du squat Hôtel California suivi de son murage, la centaine d’occupant·e·s se retrouve à la rue. Une partie d’entre elles et d’entre eux va alors trouver refuge dans un autre squat déjà ouvert : le Poireau. Pourtant, pendant 2 jours, alors qu’une procédure est en cours, rendant ce bâtiment inexpulsable, la police de Villeurbanne va procéder à 3 expulsions illégales.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Wauquiez invente le concept de la double autoroute

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait également les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et de circuits courts. Pour les partisans de l’A45, la création de cette nouvelle autoroute permettra un regain d’activité économique. Pour les opposants, mieux vaut améliorer l’existant et le transport ferroviaire

Infos locales Salariat - précariat

Shoops, la start-up qui imposait des statuts d’auto-entrepreneurs aux précaires

Les entreprises qui ne salarient plus leurs employés mais les payent sous le régime d’auto-entrepreneur se multiplient. Un statut bâtard où l’auto-exploitation et les salaires de misère, bien souvent inférieurs au Smic, sont monnaie courante. Plongée au cœur de ce nouveau prolétariat, ici au sein de la très branchée start-up lyonnaise Shoops.

Brèves Répression - prisons

Le préfet Delpuech interdit à nouveau les pétards et l’alcool dans les rues de Lyon le 14 juillet

Depuis le 5 juillet, date de début de l’Euro de Foot, l’alcool coule à flot et des pétards résonnent aux quatre coins de la ville à chaque victoire de l’équipe de France et tout le monde trouve ça parfaitement normal. En revanche, et comme l’année dernière, le préfet Delpuech veut interdire une nouvelle fois les pétards et l’alcool dans les rues pour le 14 juillet.
Le but est bien sûr que Gégé Collomb et toute sa clique puissent tranquillement admirer leur feu d’artifice autorisé en se gavant de champagne et (...)

Infos locales Salariat - précariat

En juillet, « Summer is coming » : suivi de la mobilisation contre la loi Travail et son monde

Déjà plus de quatre mois de "mouvement social", de blocages, de manifestations, d’actions, de foot... Fin février personne n’aurait parié que des manifestations se tiendraient encore en juillet. Après un mois de juin intense en luttes, malgré la fatigue, le beau temps et une sensation d’impasse, donnons un dernier coup de boutoir et comme Cersei Lannister, faisons tout péter !!
Prochains rendez-vous
Jeudi 7 Juillet :
17h30 : AG de lutte à la bourse du travail
Vendredi 8 Juillet :
19h : Casserolade contre la Loi travail aux Terreaux.
Suivi, mises à jour et rendez-vous

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 89 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info