Site collaboratif d’infos alternatives

Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Salariat - précariat

« Un mouvement qui garde la tête haute », paroles de manifestant·es le 28 juin à Lyon

Sur la place Jean Macé, au départ de la dernière manifestation du mois de juin, on est allées prendre la température du mouvement auprès de quelques manifestant.es. Deux grandes questions ont été à chaque fois posées : « Comment percevez-vous le mouvement depuis son début ? Comment voyez-vous la suite ? » Quelques grandes lignes se dégagent…

Infos locales Salariat - précariat

A Lyon, le 28 juin, pour la 2e manif en 5 jours, du monde, du foot et des manifs sauvages

Ce mardi 28 juin, malgré les chaleurs estivales et la fatigue de plus de 4 mois de mobilisation, la détermination ne faiblit pas. 7 000 manifestant.es ont défilé dans les rues de Lyon d’après les syndicats et 12 000 bulletins de vote "citoyen" ont été donnés au préfet. Le parcours ayant été réduit, une manif spontanée est partie avant la fin du parcours. Une autre s’est déroulée lors d’un nouveau rassemblement à 14H30. Les flics, eux, ont encore innové et ont volé banderoles et ballons de foot. Toujours plus répressifs, ils ont interpellés près de 20 personnes ce mardi, souvent pour rien. Pendant ce temps-là, le Sénat votait une version aggravée de la loi travail ... La suite le 5 juillet dans la rue.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Comment protester intelligemment : importation du « savoir-faire » égyptien

Lors de la révolution égyptienne de 2011 ayant abouti à la démission du président Hosni Moubarak, un manuel de 8 pages, intitulé "Comment protester intelligemment" était distribué de main à main dans les rues du Caire. La revue Jef Klak en a effectué une traduction en Français afin que cette expérience du mouvement social puisse être réappropriée par les militant.es français.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d’appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l’état d’urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l’ordre ».

Mémoire Guerres - Armements

La France fait massacrer des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée Nord de Lyon !

Dans le cadre de notre histoire occultée, ce sont des massacres racistes de tirailleurs sénégalais qui ont été voulus par la France, lors de la guerre de 1939/45. À l’entrée nord de Lyon et dans les monts d’Or, les 19 et 20 juin 1940, appelés délibérément là où le combat était perdu d’avance, 1333 tirailleurs sénégalais ont été férocement tués par les Allemands. À Thiaroye, près de Dakar, c’est carrément l’armée française qui les a abattus dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 87 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info