Site collaboratif d’infos alternatives

Fichage - ADN

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Le collectif du 21 octobre 2010 : après 6 ans de lutte, enfin un procès ?

Cet article retrace le combat du collectif du 21 octobre créé en 2010 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’est constitué suite à une garde à vue à ciel ouvert et totalement illégale, de plus de 700 personnes, expérimentée sur la place Bellecour par les forces de police Lyonnaises. Son but est de défendre les inculpées et de soutenir une plainte collective contre les autorités responsables.
6 ans après retour sur ce combat et ses perspectives.

Infos locales Fichage - ADN

Soirée débat : Vers un contrôle global des peuples ? avec Jeff Halper

En exportant son modèle de « sécurité intérieure » — testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza —, Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper, co-fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD), vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.
Modérateur : Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements

A lire sur d’autres sites Vidéosurveillance

A propos d’un dispositif de surveillance trouvé, documenté et détruit à Paris

Fin septembre nous avons mis fin à des doutes sur la présence d’un dispositif de surveillance visant la bibliothèque anarchiste La Discordia dans le Nord-Est de Paris. Un dispositif qui se trouvait dans l’école Montessori « Plaisir d’enfance » située juste en face de la bibliothèque au premier étage dans un cagibi, donnant sur la fenêtre (le dispositif avait la forme d’un « dossier en carton »).

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.

« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 (...)

A lire sur d’autres sites Fichage - ADN

Le 21 juin, "occupyDGSI" !

Après l’Assemblée nationale, la loi sur le renseignement a donc été validée par le Sénat à une forte majorité. Les lois scélérates sont toujours votées à de « larges majorités ». C’est quelques années plus tard que l’on s’avise de l’erreur commise. Quand il est trop tard. Quand le mal est fait, et entré dans les mœurs.

Brèves Informatique - Sécurité

L’Assemblée nationale vote la surveillance de masse !

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté hier à l’Assemblée nationale malgré l’opposition massive et transpartisane qui s’est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants ont donné au Premier Ministre le pouvoir de surveiller massivement et sans contrôle la population française.
Le projet de loi sur le renseignement, présenté en procédure d’urgence le 19 mars dernier par le (...)

Infos locales Répression - prisons

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Le décret de l’article 20 de la "Loi de Programmation Militaire" publié : le point sur ces implications concrète

Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info