Site collaboratif d’infos alternatives

Logement - Squat

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Lyon, une ville à fuir ? Airbnb, la Fête des Lumières, mes voisins et moi

La Fête des Lumières commence ce jeudi. Comme chaque année les visiteurs vont se presser par milliers dans les rues de la Presqu’île. Pour celles et ceux qui louent des appartements sur Airbnb, c’est la période la plus rentable de l’année. Pour celles et ceux qui goûtent peu les foules immenses et les policiers à chaque coin de rue, c’est le moment de fuir la ville.
Voir aussi :
Des lumières bien policées
Banquet des ingouvernables le 10 décembre

Mémoire Mémoire

Histoires de squat à la Croix-Rousse

"D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde"
Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

Infos locales Discriminations

Collégien-ne-s SDF et fin de l’occupation du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone : la loi sur l’hébergement d’urgence enfin appliquée !

L’occupation du collège est levée depuis mercredi 23 novembre. Le comité de soutien Jean Renoir remercie toutes les associations, services administratifs et relais politiques qui ont permis que la loi sur l’hébergement d’urgence s’applique dans les faits. Le comité Jean Renoir est maintenant solidement organisé et se tient prêt à reprendre Ex Tempore ses activités en cas de nouvelle mise en danger d’élève.

Infos locales Logement - Squat

Collège Barbusse : fin de l’occupation, vigilance sur le traitement des familles par la préfecture

Mardi 22 novembre, les 3 familles hébergées au collège Barbusse depuis le jeudi 3 novembre ont été prises en charge par la préfecture du Rhône et se sont vues proposer une prise en charge dans un hôtel à Meyzieu. Les personnels restent très attentifs à la situation de ces familles, notamment si la préfecture usait de menaces d’expulsion à leur encontre.
De nombreuses luttes pour le logement se déroulent dans les écoles du Rhône cet automne : tous les articles.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Occupation du collège Barbusse : « On ne peut pas accepter d’avoir des élèves qui ont dormi dehors »

Depuis le début du mois de novembre, le collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin est occupé pour loger des familles privées de logement. Le 17 novembre une soupe populaire y était organisée. Quelques paroles des personnes mobilisées recueillies sur place.
Mise à jour mercredi 22 : lors d’une réunion lundi, la préfecture s’est engagée à loger les familles d’élèves du collège Barbusse dès le lendemain, sans garantie qu’elles ne seront pas ensuite expulsées.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Mobilisation dans les écoles lyonnaises pour 150 enfants sans domicile

La semaine dernière, le collectif Jamais sans toit organisait une semaine de mobilisation dans différents établissements. Le but était de rappeler aux pouvoirs publics l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence. Quelques contributeur·ices de Rebellyon sont allé·es à deux goûters solidaires organisés à l’école Veyet et à l’école Mazenod.

Infos locales Apartheid social

Collégien-nes SDF, les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône entament leur 2e nuit d’occupation : leur détermination est intacte

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Lundi 21 novembre ils les ont accueillis pour la nuit dans leur établissement occupé pour l’occasion. Ils ont logé également au collège une deuxième famille hébergée depuis 5 mois dans un local non chauffé dans le sud de Lyon dont la maman enceinte de 8 mois est actuellement hospitalisée.

Infos locales Apartheid social

Collégien-ne-s SDF et occupation ce soir du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Les personnels du collège Jean Renoir, face à cette mise en danger d’une élève qui leur est confiée, ont décidé d’assumer leurs responsabilités. A l’heure où le vol fiscal coûte 80 milliards par an au pays, ils trouveraient inconcevable que les places d’hébergement d’urgence ne soient pas en nombre suffisant faute de financements ou de volonté politique pour leurs élèves en situation de précarité.

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée Solidaire Mobilisation Jamais sans Toit à l’école Servet le mercredi 16 novembre

Participation libre pour aider ces familles de l’école en soutien aux familles de l’école sans hébergement mercredi 16 novembre à partir de 18h
Au programme :
Concert de RENO BISTAN
Interventions diverses des parents (Conteurs, acteurs...)
buffet participatif composé par les parents
Vos spécialités sucrées/ salées à partager sont les bienvenues ! Participation libre pour aider ces familles de l’école
Au Gymnase de Michel Servet (entrée du haut de (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Collège Barbusse : 2 semaines d’occupation, soupe solidaire

Le Jeudi 17 novembre, cela fera 2 semaines que les personnels du collège ouvrent le collège, chaque nuit, pour que des enfants âgés de 2 ans à 19ans ne passent pas la nuit dehors. En effet, 3 familles, dont les enfants sont scolarisés au collège, sont actuellement sans logement.
Les parents d’élèves du collège leur apportent aussi leur soutien, une soupe solidaire sera ainsi organisée de 18h30 à 21h.

Infos locales Logement - Squat

Semaine de solidarité "Jamais sans toit" : un collège occupé et des écoles mobilisées pour les enfants sans toit

Cette semaine de soutien aux familles sans toit sera l’occasion de rappeler aux autorités le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence. A quelques jours de la Journée des droits de l’enfant cela permettra d’affirmer avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant impose à l’État de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Infos locales Logement - Squat

Collège Barbusse : 1 semaine d’occupation

Depuis une semaine, les personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) maintiennent leur occupation de leur collège, permettant à 3 familles (14 personnes dont des enfants de 2 ans à 18 ans) de dormir au chaud depuis le jeudi 3 novembre. En effet, ils n’ont obtenu aucune réponse, que ce soit de la part de l’inspection d’académie, de la Métropole ou encore de la préfecture.

Infos locales Logement - Squat

Trêve[s] expo photo sur les squats lyonnais

L’exposition "Trêve[s]" propose un retour sur différents squats lyonnais de ces dernières années et offre deux perspectives photographiques sur ces lieux et leurs habitants. Vernissage ce Jeudi 10/11 à 18h30, ramène tes potes (avec ou sans pied de biche), tes bières (8.6, Koenigsbier ou pas) et tes souvenirs !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info