Site collaboratif d’infos alternatives

Migrations - sans-papiers

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion d’une étudiante sans papier

Demain lundi 17 octobre, à 9h45 rassemblons-nous nombreux.ses au Tribunal Administratif pour soutenir notre camarade Roseline qui conteste son arrêté d’expulsion et son assignation à résidence ! (184 rue Duguesclin Lyon 3ème - arrêt de tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3ème)
Roseline est membre du Collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon et Saint-Étienne, sans papiers et solidaires, et étudiante en master à l’Université Lyon 2.
Elle a fui Centrafrique en 2015, en proie à des violences depuis 2014 et qui (...)

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Calais : l’humanitaire en action




Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle
 beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.



Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à l’occupation du bâtiment de la présidence de Lyon 2

/*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE ====*/ .objet_article color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid #00726D ; border-bottom : 3px solid #00726D ; box-shadow : 0 2px 5px 0 (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le Collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupe le bâtiment de la présidence de Lyon 2

Appel à rejoindre l’occupation des locaux de la présidence de Lyon 2.
Face au refus de la présidence de procéder aux inscriptions des camarades sans papiers, le collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupe le bâtiment de la présidence de Lyon 2. Ils ont décidé de rester dormir sur place.
Mise à jour à 8h le 11 octobre : Nous, membres du Collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupons actuellement les bâtiments de la présidence. Nous faisons appel à votre solidarité pour l’inscription de tous et toutes nos camarades !
Venez nombreux.ses nous soutenir mardi 11 octobre à 19h à l’université Lyon 2 (campus des quais - cour centrale) !

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Calais. Appel à représailles contre la politique concentrationnaire.

C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Pour une poignée de touristes en plus

Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y a quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines de migrants y sont bloqués sur leur route.

Brèves Migrations - sans-papiers

Cours de langues à la Plume Noire

Les cours de langues pour migrant-e-s reprennent à la Plume Noire à partir du lundi 26 septembre de 18h à 20h.
Pour rappel, ces cours pour niveau débutant et très débutant rentrent dans le cadre de la commission antiraciste de la Coordination des Groupes Anarchistes (commissions ouverte aux sympathisant-e-s non adhérent-e-s à la CGA : en savoir plus ici).
Ils ont démarré en janvier 2016 et après une pause de deux mois reprennent.
N’hésitez pas à passer l’information si vous connaissez du monde qui (...)

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur la politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires, où comment enfermer et refouler au plus loin les exilés

Un texte synthétique sur les politiques européennes de gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur l’externalisation de cette gestion. Un petit rappel salutaire alors que l’Europe signait il y a quelques semaines un accord avec la Turquie pour la gestion des populations déplacées au moyen-orient par les guerres impérialistes menées dans la région par les américains et leurs alliés.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Mayotte : situation alarmante !

Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info