Migrations / Sans-papiers

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Informations sur la situation à Briançon ! (appel a soutien)

Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Lyon Info Migrations : nouveau cycle de rencontres

14 septembre : Première soirée de l’année en partenariat avec la librairie La Gryffe,
« Enfermé.e.s nulle part » en présence des réalisateur.ice.s.
Ce documentaire nous donne à entendre la réalité de ce que vivent les personnes enfermées dans les « zones d’attente »,
dans les ports ou aéroports qui leur ont refusé l’entrée sur le territoire français.
Lyon Info Migrations, soirées militantes d’éducation populaire
pour SE CONNAITRE
AGIR
et SOUTENIR ensemble la liberté de chacun.e à vivre où il.elle veut.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Nouveau squat à Briançon

Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
Nous avons l’idée et l’espoir de pouvoir proposer un nouveau lieu d’habitation pour les personnes sans-pap, dans des conditions plus vivables, car le bâtiment est grand et fait pour accueillir beaucoup de monde. Pour l’instant nous n’avons ni (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Calais] CRA de Coquelles : violences policières, tentatives de suicides et résistance aux expulsions

(TW : Tentatives de suicide)
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Briançon] La Frontière tue, La Police aussi !

Une personne exilée a été retrouvée morte lundi 7 aout à l’aube, dans la montagne non loin de Briançon, en tentant de traverser la frontière.
Ce décès survient après un weekend de mobilisation contre la frontière, ayant entrainé une forte présence policière dans la zone pour empecher toute tentative de passage solidaire (une dizaine de camions de policiers et de CRS, un canon à eau, un hélicoptère et plusieurs drones). Des forces de l’ordre ont aussi été déployées, comme à leur habitude, (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Mineurs isolés : plus que jamais en danger. Action de soutien lundi 26 juin

Dans son avis du 25 janvier 2023, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a donné jusqu’au 25 juillet à l’Etat français pour se conformer à ses engagements internationaux vis à vis des mineurs isolés.
Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés, l’Etat français envoyait les BRAV-M matraquer un campement de mineurs en recours à Paris.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement pour les femmes sans logement

✊ Nous étions plus de 60 lundi dernier en réunion non-mixte pour s’organiser face à la situation des femmes sans logement à Lyon !
➡️ Nous avons décidé d’appeler à un rassemblement le jeudi 22 juin à 17h30 (lieu à confirmer), avec la participation des collectifs Jamais Sans Toit, DAL69, CIELE (Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs), Soutien Migrants, et toutes les associations et femmes concernées qui le veulent. Soyons nombreuxses !
➡️ Nouvelle réunion non-mixte lundi 19 (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info