Site collaboratif d’infos alternatives

Oaxaca

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions.
D’abord avec la fermeture et éventuelle suppression de l’Institut Estatal d’Education Publique de Oaxaca, l’IEEPO. Ensuite avec un certain nombre d’accusations judiciaires contre les principaux représentants de la Section 22. Enfin par le blocage financier des comptes de la Section à la banque Banamex (compte alimenté par les cotisations des membres).

Oaxaca
Infos locales Expression - contre-culture

¡Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : récits d’une insurrection mexicaine

Présentation du livre ¡Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : récits d’une insurrection mexicaine, aux éditions tahin party, à l’Université Lyon 2, sur le campus des quais du Rhône, le mercredi 15 décembre à 19 heures, en présence de l’auteure.
La présentation sera introduite par le film ¿En Oaxaca no pasa nada ? (2009), d’Emilienne Tempels.

Oaxaca
Infos locales

Les jeunes de Oaxaca partent en Caravane...

Traduction du communiqué des Jeunes du Mouvement Social de Oaxaca relatif à la première caravane pour la défense de la terre et des droits des peuples à en disposer. Cette caravane se rendra dans l’Isthme de Tehuantepec, région envahie par les multinationales mais toujours en résistance.
En fin d’article, des précisions sur les relations Franco-Mexicaines et ce qu’ils appellent "le groupe de haut-niveau économique"...

Oaxaca
Infos locales

Libération de prisonniers politiques à Oaxaca au Mexique

Depuis la mi-novembre, deux prisonniers politiques ont été libérés pour faute de preuves. Puis, le 14 décembre, 24 des 150 personnes arrêtées le 25 novembre 2006, encore en attente de jugement, ont été relaxées. Souvent après avoir passé des mois en prison, quand ce n’est pas l’année entière.

Oaxaca
Infos locales

Nouvelle provocation policière à Oaxaca, Mexique

La police mexicaine a de nouveau frappé au matin du 2 novembre, empêchant ainsi le déroulement de la commémoration de la victoire "de tous les saints", l’anniversaire de la « bataille de l’Université » et le recueillement en mémoire des personnes mortes et disparues pendant le conflit.

Oaxaca
Infos locales

La APPO Vive, la lucha sigue

L’APPO est toujours vivante, la lutte continue. Deux lyonnai-se-s présent-e-s à Oaxaca ces trois derniers jours rendent compte de la situation d’affrontements entre la Police Fédérale et les forces de l’APPO.

Oaxaca
Infos locales Résistances et solidarités internationales

Dijon : procès le 9 janvier suite à une occupation du consulat du Mexique en soutien à Oaxaca, cet été

Le mardi 9 janvier à 13h30 au tribunal de Dijon, six personnes passeront en procès suite à un rassemblement et à une occupation du consulat du Mexique à Dijon qui a eu lieu le 1er septembre en marge des rencontres de l’Action Mondiale des Peuples. Cette action visait à montrer une solidarité vis à vis des luttes à Oaxaca.
Procès reporté au 12 juin 2007.

Infos locales

Nouvelle attaque contre la commune de Oaxaca !

Le 25 novembre, des affrontements ont opposé l’APPO et la PFP suite à la megamarcha pacifique.
Voici la traduction d’un article du site de media libre du Chiapas et d’un communiqué de l’APPO, ainsi que les dernières nouvelles.
Voir aussi Oaxaca résiste (mis à jour le 18/12/06) ainsi que Oaxaca, peuple libre ! sur Rebellyon, Oaxaca, une réalité complexe, sur Indymedia Liège, et Que vive Oaxaca ! par Raoul Vaneigem.
La dernière barricade est tombée (30/11/06)...mais la lutte continue !!


Appel de l’EZLN
à la solidarité nationale et internationale le vendredi 22 décembre !
Mobilisation à Lyon !

...forum en fin d’article...

Oaxaca
Analyse et réflexion

Que vive Oaxaca ! par Raoul Vaneigem

On sent que la lutte d’Oaxaca est à un tournant. Le gouverneur tyran Ulises Ruiz dit qu’il a repris les choses en main. La répression est à son comble avec son lot d’assassinats, d’arrestations, de personnes blessées, torturées, de personnes disparues... Raoul Vanegeim insiste pour que nous apportions notre soutien le plus fort possible à cette lutte.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info