Site collaboratif d’infos alternatives

Politicaillerie

Brèves Politicaillerie

François Hollande à Lyon ce jeudi : appel à rassemblement à 16h

François Hollande ayant appris via rebellyon.info qu’une Journée debout, contre la fermeture des accueils et pour le service public avait lieu ce 17 novembre, il a choisit de venir en personne à Lyon dans le cadre de Ma Fonction publique se réinvente (c’est habituellement Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique qui parcourt la France pour présenter le projet aux fonctionnaires.) pour féliciter la "capacité d’innovation des agents issus des trois versants de la fonction publique pour (...)

Mémoire Politicaillerie

Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable

Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...

Mémoire Politicaillerie

Le 20 septembre 1985, Charles Hernu est obligé de démissionner du gouvernement

Après avoir été collabo, espion, Charles Hernu, ministre de la Défense, a dû démissionner, et se consacrer exclusivement à la mairie de Villeurbanne, ayant finalement reconnu avoir donné l’ordre de faire exploser le bateau Rainbow Warrior pour ne pas gêner les essais nucléaires français dans le pacifique, un photographe ayant été tué dans l’explosion. N’est-ce pas scandaleux d’avoir donné son nom à la place des Charpennes et à une station de métro ?

Brèves Politicaillerie

« Raclure », « fou », « dangereux » : Wauquiez, c’est encore ses condisciples qui en parlent le mieux

On savait déjà que Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était un réac fini, spécialisé, entre autres, dans la chasse aux pauvres, aux homosexuel-les et aux musulman-es. On savait aussi que tout en coupant les fonds à moult associations, il aimait bien subventionner gentiment ses copains.
On sait maintenant que ses condisciples au sein du rance parti, Les Républicains (LR), dont il est désormais président par intérim (jusqu’à que son grand ami Sarkozy reprenne son poste ou (...)

Brèves Politicaillerie

La mairie de Lyon tente d’assoiffer des familles à la rue

Des familles sans domicile fixe se sont installées ces derniers temps autour du jardin des Chartreux dans le premier arrondissement de Lyon. La mairie centrale, qui n’est plus à une ignominie près a décidé de couper l’eau des fontaines publiques du jardin des chartreux. Dans un premier temps le service des espaces verts, par la voix de son directeur, avait prétexté des motivations techniques dans un mail adressé à la mairie du premier : "La borne-fontaine a été endommagée ce printemps (probablement (...)

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Wauquiez invente le concept de la double autoroute

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait également les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et de circuits courts. Pour les partisans de l’A45, la création de cette nouvelle autoroute permettra un regain d’activité économique. Pour les opposants, mieux vaut améliorer l’existant et le transport ferroviaire

A45
Infos locales Politicaillerie

Manuel Valls à Lyon le mercredi 6 juillet

Manuel Valls est attendu ce mercredi à Lyon pour signer un accord entre l’Etat et la Métropole dont on ne connaît pas grand-chose autrement qu’il sera question des directives d’urbanisme. Encore une fois, une grande leçon de démocratie et de transparence des institutions françaises ...
RDV à 17h00 pour une Casserolade devant la Métropole de Lyon (Rue du Lac)
Mise à Jour
19h00 Manuel Valls sera la de 19h à 20h. Impossible de se rassembler.
17h20 : Le quartier est bouclé, une quarantaine de camion de CRS.Même les salarié.es ne peuvent plus passer

Brèves Politicaillerie

Encore une fois le gouvernement aux abois a recours au 49-3 pour imposer la loi travail

Ce mardi 5 juillet après-midi, le projet de loi de réforme du code du travail passait en seconde lecture à l’assemblée nationale. Après 6 minutes de discours du Premier ministre, celui-ci déclarait "après la délibération du Conseil des ministres du 10 mai, d’engager de nouveau la responsabilité du gouvernement avec le 49-3". Le 10 mai, la première motion de censure avait motivé des rassemblements et des manifs sauvages dans plusieurs villes. A Lyon, plusieurs centaines de personnes avaient parcouru les (...)

Brèves Politicaillerie

La Marseillaise diffusée à la manifestation du 23 juin : éclaircissement

Alors que la manif était au niveau du métro Saxe, le camion de la CGT a diffusé à deux reprises les premières notes de l’hymne national français, ce qui a provoqué de nombreuses réactions en tête de cortège. Ce n’est pas un choix politique de la CGT, mais le résultat d’un malentendu qui est de ma faute, moi qui ne suis même pas syndiqué.
En effet, j’ai proposé en début de manif au syndicaliste qui gérait la playlist d’y rajouter des chansons, ce qu’il a accepté avec joie. Toutefois, quand je lui ai expliqué (...)

Brèves Politicaillerie

Ce dimanche à Lyon, adressons un carton rouge à Hollande

Ce dimanche 26 juin le président Hollande viendra supporter les bleus au Grand Stade de Décines.
M. Hollande qui, depuis 4 ans, avec l’aide de son gouvernement :
atteint des records en terme de casse sociale et de violence répressive
cire les pompes du Medef et de son “ennemi” du Bourget
refuse d’entendre les Françaises et les Français, très majoritairement opposé.e.s au projet de loi Travail
a pris bien 20 kilos sur nos impôts
menace d’interdire les manifestations
poursuit avec zèle les (...)

Infos locales Politicaillerie

Il y a 30 ans Collomb promet la retraite à 60 ans, aujourd’hui il fête ses 69 ans et ne semble pas vouloir lâcher l’affaire

Alors que Collomb fêtait le 20 juin ses 69 ans, la CGT Métropole, nous rappelle une promesse de campagne passée :
La date de l’affiche de campagne n’étant pas indiquée sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon ; nous avons dû fouiller et sommes tombés sur une autre magnifique affiche :
Mais c’est en tombant sur le livre Gérard Collomb : Le baron rebelle qu’on a déduit l’année, il s’agit de la campagne législative de 1986 :
1986, c’est aussi l’année de la « réconciliation » entre Mitterrand et (...)

Brèves Politicaillerie

Le nom de la région définitivement fixé : elle s’appelera Wauquiezistan

Alors que dans la région Nord de France et Grand Est, des consultations populaires ont été mises en place pour décider collectivement d’un nom (les votes ont été plus ou moins truqués, mais ils ont existé au moins pour la forme), Wauquiez ne s’embarrasse pas même de ce semblant de démocratie et décide tout seul tel le grand leader qu’il est du nouveau nom de la nouvelle grande région.
Comme le rappelle un article de rue89Lyon, il avait bien au départ tenté de demander aux lycéens leur avis via une (...)

A lire sur d’autres sites Politicaillerie

Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ?

Alors que des colonnes de la gendarmerie encerclent les manifestants, plusieurs centaines parviennent à s’échapper de la nasse et dans le mouvement, un cortège se forme et part en manifestation improvisée. Quelques minutes plus tard, une voiture de police bloquée dans la circulation est « prise à partie » par certains manifestants. Immédiatement, le conducteur braque une arme à travers sa fenêtre, un journaliste mis en joue lui hurle de la baisser. D’autres manifestants se rapprochent et cassent les (...)

Mémoire Expression - contre-culture

Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression.
Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère.
Premier président de la Ve république dont l’élection provoquera de telles scènes d’émeutes, l’arrivée de Sarkozy au pouvoir aura été l’occasion à Lyon de reprendre la rue, quelques soirs, quelques heures, un barroud d’honneur et de révolte
Petit retour sur quelques soirées embrasées, dans les archives de Rebellyon.info

Brèves Politicaillerie

Les forces de police lyonnaises ont tenté de repousser Bernard Cazeneuve mais sans succès

Alors qu’il ne voulait "plus voir à Lyon un seul putain de ministre de ce gouvernement de merde !", le maire de Lyon avait fait une exception ce jeudi pour Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur qui sortait du "Technology against crime".
C’était sans compter sur un (ou une, l’histoire ne le dit pas) fonctionnaire de police ait dégoupillé avec classe une grenade de gaz irritant dans le salon de l’hôtel de ville.
Les fenêtres ont du alors être grandes ouvertes ce qui retarda d’un bon quart (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Le garde des Sceaux cède à la pression et réintroduit les fouilles à nu dans les prisons

Un nouveau reniement. Député, Jean Jacques Urvoas estimait en 2009, lors des débats sur la loi pénitentiaire, que « la dignité humaine implique de proscrire les fouilles corporelles » en détention. Et précisait : « Si elles étaient efficaces, nous ne connaîtrions pas le trafic existant actuellement dans les établissements pénitentiaires. » Aujourd’hui ministre de la Justice, il vient d’obtenir du Sénat l’adoption d’un amendement au projet de loi Lutte contre le crime organisé et le terrorisme visant à permettre une massification du recours aux fouilles à nu dans les prisons françaises. Un reniement à l’arrière-goût de calcul politique. Multiplier les gages donnés aux syndicats de personnels pénitentiaires pour gagner leur soutien dans un contexte politique troublé par la surenchère sécuritaire.

Brèves Politicaillerie

Suite à la manif spontanée du mercredi 20 avril, le Préfet menace d’expulser Nuit Debout Lyon

Suite à la manif spontanée du mercredi 20 avril, le jeudi 21 avril, le préfet convoque les organisateurs de Nuit Debout (entendez les personnes qui ont déclaré le rassemblement en Préfecture) et menace par le chantage le rassemblement. Soit Nuit Debout se désolidarise de toute action visant à déstabiliser les pouvoirs, soit le rassemblement est interdit. Une manière de faire qui ne ressemble pas vraiment à la démocratie qu’il est censé (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info