Site collaboratif d’infos alternatives

Rapports sociaux de genre

Brèves Rapports sociaux de genre

La Manif Pour Touz était à Lyon ce week end

Alors que La Manif Pour Tous s’apprête une nouvelle fois à défiler dimanche 16 octobre, la riposte s’organise sous la forme de… La Manif Pour Touz.
Lyon a été le théâtre particulièrement animé de manifestations contre le mariage pour tous lors des débats parlementaires qui ont précédé la promulgation de la loi. Forts de ce constat, plusieurs acteurs culturels lyonnais ont décidé de mettre en place, avec potacherie mais non sans réflexion, La Manif Pour Touz. Contrairement à ce que laisse présager le titre (...)

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

"Fragments d’un discours amoureux", l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Nous avons décidé d’écrire ce texte collectivement afin de prendre position en faveur du Camp Décolonial qui se tiendra cet été en mixité choisie (personnes subissant directement des discriminations racistes) et, plus largement, en faveur de la mixité choisie contre les énièmes attaques d’une mauvaise foi évidente de la part des media et du pouvoir institutionnel.

Brèves Rapports sociaux de genre

21ème marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Pour cette 21e edition la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) se déroulera exceptionnellement à Lyon le samedi 9 juillet 2016 en raison de l’euro 2016. Le mot d’ordre cette année est « PMA pour toutes, changement d’état civil pour les Trans, citoyen.ne.s en colère : agissez ! »

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Marche des fiertés LGBTQI : Contre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c’est de contre-attaquer !

Tract de la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon pour la Marche des Fiertés 2016 qui partira à 14h le 9 juillet du lycée du Parc.
Soyons nombreuses-eux à cette marche et dans notre cortège libertaire pour en finir avec la société hétéro-cis-sexiste et l’État qui la maintient.
Voir aussi 21ème marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Lyon
Brèves Rapports sociaux de genre

Réunion publique Femmes en lutte 69 le mercredi 18 mai

Salut à touTes !
Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs par le collectif Femmes en lutte 69, nous organisons une réunion publique mercredi 18 à 19h30 au local LGBTI (19 rue des capucins).
Au programme :
présentation du Collectif (principes politiques et fonctionnement interne)
bilan de la Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril
perspectives
Venez nombreux et nombreuSES (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril

Parce que en avons marre de subir une société patriarcale qui nous impose un genre, un style de vie, des lois et une justice inégalitaire. Au quotidien notre parole est occultée et notre tenue justifie les violences verbales et physique au regard d’un plus grand nombre.
C’est pourquoi, nous marchons de nuit (espace réservé aux hommes cis) et en mixité choisie sans mec cis* afin de revendiquer notre droit à exister dans l’espace public et privé ainsi que dénoncer les violences sexistes / racistes / classistes / lesbophobes / biphobes et transphobes qu’on y vit. FièrEs, fortEs et bien vénères. Rendez-vous le Vendredi 29 Avril, 20h place Guichard

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info