Site collaboratif d’infos alternatives

Répression - prisons

Analyse et réflexion Répression - prisons

Appel pour Abdullah Öcalan

Abdullah Öcalan, leader du PKK, est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné au Comité européen pour la prévention de la torture, sous forme de lettre ouverte, et ont invité tout le monde à l’envoyer au Comité. Nous le relayons ici.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Le collectif du 21 octobre 2010 : après 6 ans de lutte, enfin un procès ?

Cet article retrace le combat du collectif du 21 octobre créé en 2010 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’est constitué suite à une garde à vue à ciel ouvert et totalement illégale, de plus de 700 personnes, expérimentée sur la place Bellecour par les forces de police Lyonnaises. Son but est de défendre les inculpées et de soutenir une plainte collective contre les autorités responsables.
6 ans après retour sur ce combat et ses perspectives.

Mémoire Répression - prisons

Une exigence de solidarité : la Commission de répartition des secours aux condamnés politiques

Les caisses de solidarité ne datent pas d’hier, ni d’avant-hier. Déjà, en 1882, les anarchistes lyonnais avaient créé une commission de répartition des secours aux condamnés politiques. Laurent Gallet nous décrit ici son fonctionnement.
La fin de l’année 1882 voit l’intensification de la répression de l’anarchisme à Lyon. Dejoux (25 mai 1882) puis Bonthoux et Crestin (16 août 1882) sont les premiers condamnés, mais les choses se précipitent à la suite d’un attentat commis à Saint-Vallier contre la maison (...)

Lyon
Infos locales Répression - prisons

[communiqué] Nous dénonçons l’arrestation (incroyable) à Lyon d’une cinquantaine de militants soutenant la Palestine !

Nous dénonçons l’arrestation d’une cinquantaine de militant-e-s et des enfants ce jour alors qu’ils organisaient un pique-nique (rassemblement autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône. Ils allaient ensuite se diriger vers la place des Terreaux où un concert (autorisé lui aussi) était prévu.
En grand nombre les policiers ont embarqué toutes ces personnes dans un car et les ont emmenées à l’hôtel de police rue Marius Berliet ! Menacées de garde à vue, ils étaient poursuivis pour discrimination (...)

Infos locales Répression - prisons

La répression envers les militant-e-s BDS ne fera pas faiblir notre détermination

La cinquantaine de militant-e-s BDS arrêtés le 23 juillet après l’organisation d’un pique-nique (autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône ont finalement été relâchés faute de motif valable. Cette arrestation ne saurait faire faiblir notre détermination. Ainsi, le lendemain, nous étions de nouveaux dans les rues de Lyon arborant fièrement nos T-Shirt "Boycott Israël" !

Brèves Répression - prisons

50 militant·e·s BDS en garde à vue après un pique-nique autorisé

Une cinquantaine de militant·e·s (avec enfants) soutenant la Palestine ont été arrêtés alors qu’ils terminaient un pique-nique (autorisé) sur les quais du Rhône pour se déplacer vers la place des Terreaux où un concert (autorisé) était prévu.
Il sont en ce moment à l’hôtel de police rue Marius Berliet.
Le 22 juillet à 16h45
Source : Palestine69

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Loi contre le terrorisme prorogeant l’état d’urgence adopté : tout le monde sous surveillance

La loi contre le terrorisme et prorogeant l’état d’urgence a été publiée ce vendredi 22 juillet au Journal officiel . Cette situation est étendue de 6 mois, soit jusqu’au 22 janvier 2017.
Pour comprendre tout ce que ces changements implique, le site NexInpact propose une analyse Ligne par ligne, le projet de loi sur l’état d’urgence mais aussi sur la partie renseignement puisque le texte profite de l’occasion pour étendre les capacités de la lutte anti-terroriste.

Infos locales Répression - prisons

Prison de Roanne : rassemblement de solidarité avec Christine pousuivie par des matons le 27 juillet

Une fois encore Christine actuellement détenue à la prison de Roanne, passera en procès le 27 juillet au tribunal de Roanne pour répondre d’incidents survenus en avril-mai-juin 2016 et pour lesquels lui ont été signifiés 9 chefs d’inculpations de violences et rébellions sur des matons de Roanne ainsi qu’un refus de signalétique ( empreintes digitales et photos).
Manifestons notre solidarité et notre soutien à Christine, qui résiste en prison contre l’arbitraire et pour la liberté. Rdv le 27 juillet à 13h au tribunal de Roanne (place georges clémenceau)

Brèves Répression - prisons

Val d’Oise : Adama Traoré, 24 ans décède entre les mains de la gendarmerie le 19 juillet 2016

Adama Traoré, 24 ans, a été tué mardi 19 juillet 2016 par les gendarmes à Persan (Val d’Oise).
Des habitants du quartier, des proches, parlent de tabassage.
Pour le Procureur de Pontoise, Yves Jannier, il aurait fait un "malaise cardiaque" lors de son interpellation et en serait mort.
A croire les autorités de ce pays, les jeunes noirs et arabes représentent la population la plus cardiaque de France, surtout quand elle se trouve entre les mains des forces de l’ordre. Une fois que la nouvelle de (...)

Brèves Répression - prisons

Deux mois ferme pour un vol de 22,17€ de chocolat, la prochaine fois on lui coupe le bras ?

Si personne n’est passé à coté de l’information de l’atrocité du massacre de Nice du 14 juillet, un autre crime s’était déroulé plus tôt dans la journée à Lyon.
LyonMag nous informe ainsi que le 14 juillet, un "ressortissant azerbaïdjanais" (bon, on ne sait pas trop en quoi c’est utile comme information) a chipé des barres chocolatées dans un supermarché lyonnais.
Mais, rendez vous compte, ce ne sont pas deux ou trois barres, mais 22€17 de barres qu’il avait réussi à glisser dans les poches de son pantalon. (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Vent debout contre la répression

antiREP est un nouveau site d’information sur la répression et les violences policières à l’encontre du mouvement contre la loi travail et son monde. Ce texte est une synthèse des discussions qui ont abouti à sa création. C’est une réflexion de son collectif de rédaction sur la forme particulière de répression du mouvement social actuel, sur la nécessité d’en cerner la forme et les enjeux et d’y apporter une réponse politique et collective.
Aux premiers jours de la lutte contre la loi El Khomry, notre (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 63 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info