Répression - prisons

A lire sur d’autres sites

Prison ferme pour un chalonnais ayant insulté la police sur Facebook.

Le 10 mai 2015 en début de nuit, des policiers de Chalons-en-Champagne et des habitants d’un quartier s’invectivent. Les policiers quittent le secteur et appellent des renforts. Un habitant raconte l’événement sur Facebook. Dans son récit, il aurait insulté les policiers. Interpellé rapidement, il est présenté au tribunal pour injures publiques et condamné à 4 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis. Le juge indique : « Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans (...)

Infos locales

Zyed et Bouna vidéo du rassemblement à Lyon le 18 mai

À Lyon, ce 18 mai 2015, environ 80 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec les familles de victimes de la police et leur colère envers cette « in »justice qui 10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré réaffirme que la police française est au-dessus des lois !

Brèves Militarisme / Armements

A Villeurbanne, les flics municipaux équipés de TAZER

Ils avaient demandé des armes à feu, que la municipalité leur a refusées, car « un policier municipal n’est pas là pour le maintien de l’ordre », mais les flics municipaux de Villeurbanne se verront quand même dotés de TAZER, soi-disant pour assurer « leur défense ».
Une arme dite non létale, qui dans la réalité l’est régulièrement (létale), pour la « défense » d’agents dont le rôle est majoritairement de dresser des PV de stationnement et des amendes pour tapage nocturne, merci la (...)

Infos locales

Retour sur le rassemblement pour Zyed et Bouna

À Lyon, ce 18 mai 2015, environ 80 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec les familles de victimes de la police et leur colère envers cette « in »justice qui 10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré réaffirme que la police française est au-dessus des lois !.
Lire aussi l’appel : Rassemblement Zyed et Bouna, 10 ans après ... on n’oublie pas ... on pardonne pas !
Voir aussi le video : Zyed et Bouna vidéo du rassemblement à Lyon le 18 mai

A lire sur d’autres sites Médias

Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill

Comme beaucoup nous avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice.
Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.
Lire aussi : Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Brèves

70 détenus protestent à la prison de Bourg-en-Bresse

Au moins soixante-dix détenus du centre de détention de Bourg-en-Bresse ont refusé samedi soir vers 20heures de regagner leurs cellules. Un refus qui fait suite à plusieurs mouvements d’humeur durant la semaine, mais qui s’était chaque fois réglé dans le calme.
Une douzaine de membres des équipes régionales d’intervention et de sécurité sont restés au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, après le début de mutinerie.
Le progres.

Infos locales

Rassemblement Zyed et Bouna, 10 ans après ... on n’oublie pas ... on pardonne pas !

Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra publique sa décision au sujet des deux policiers mis en examen dans l’affaire de la mort de Zied et Bouna. Inculpés au départ pour mise en danger délibérée, la justice ne retient plus aujourd’hui que la non-assistance à personne en danger pour les deux seuls policiers mis en cause.
Appel à mobilisation nationale le 18 mai et à Lyon, rassemblement à 19H devant le TGI (67 Rue Servient/69003), lieu de tous les non-lieux.

Infos locales Médias

Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif

A lire sur d’autres sites

Bidonnage partout, justice nulle part

Un beau foutage de gueule : Quand un juge passe un coup de blanc correcteur sur une décision de justice pour la bidonner, on appelle ça, un "faux en écriture publique". Sauf à Toulouse, où on préfère parler de simple « erreur administrative ».
Il écope de deux mois de prison avec sursis et de 1100 euros de dommages-intérêts et frais d’avocats (d’un des flics qui s’est constitué partie civile). Petit hic, le délit de « tentative de violence » n’existe pas en droit français. La décision (...)

Infos locales

Soirée Anti-Carcérale

Soirée anti-carcérale du CSAO Le Harraga au Kutsak
Samedi 9 mai à partir de 17h30
Pour en finir avec toutes les prisons et les conditions inhumaines du système judiciaire et pénitentiaire !!

Infos locales

Procès de Christine Ribailly renvoyé !

Mardi 28 avril 2015, Christine RIBAILLY, toujours détenue à la prison de Strasbourg, devait être extraite de sa cellule pour comparaître au tribunal de Poitiers et s’y défendre d’accusations d’outrages et de violences envers des personnes dépositaires de l’autorité publique. L’extraction n’a pas eu lieu, et le procès est renvoyé au 6 octobre 2015... Nous y serons !

A lire sur d’autres sites

Wisam tué par la police : La Justice ne protège pas les gens comme nous. Elle protège ceux qui les tuent

Mardi 28 avril 2015, la famille El Yamni, dont le fils Wissam décédait après être tombé dans le coma au cours d’une interpellation à Clermont-Ferrand dans les premières heures du 1er janvier 2012, a reçu les conclusions du collège d’experts nommés dans leur affaire.
L’affaire pourrait ainsi être classée.
Cette nouvelle tombe comme un couperet pour la famille, qui, face aux émeutes suivant la mort de Wissam, avait appelé au calme, et à faire confiance à la Justice.
Parce que nous savons désormais que la Justice ne protège pas les gens comme nous. Elle protège ceux qui les tuent.

Infos locales Surveillances / Fichages

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)

A lire sur d’autres sites

Tir de flashball sur Yann : sa plainte classée sans suite

Il y a 1an, lors de l’expulsion de deux maisons réquisitionnées par la CREA, quatre camarades étaient arrêtés et Yann prenait un tir de flashball en pleine tête. Il subira en tout 4 opérations. Il y a quelques jours le procureur décidait de classer la plainte, comme pour la majorité des plaintes des autres mutilé-e-s ...

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

A six mois du massacre par la police et la disparition forcée des étudiants mexicains

Communiqué du réseau européen pour Ayotzinapa
A six mois du massacre commis par la police à Iguala et la disparition forcée des 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa, Mexique.
26 Mars 2015
Lire aussi Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rassemblement contre les arrestations des militant-e-s de la Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe

Mercredi 15 avril, aux alentours de 17h30 les forces spéciales de police ont organisé des attaques simultanées en Allemagne, en Autriche et en Suisse contre les miltant-e-s de l’ATIK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe), des Yeni Kadin (branche féministe) et YDG (Nouvelle Jeunesse Démocratique).
Un Rassemblement en solidarité est organisé Dimanche 19 avril à 13h Place Bellecour

| 1 | ... | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info