Site collaboratif d’infos alternatives

Répression - prisons

Brèves Répression - prisons

Émeute à la Duchère après un nouvel accident de scooter causé par les flics

Quasiment en même temps qu’à Rillieux, samedi 11 mars après midi, un scooter, conduit par des jeunes de Vaise d’après les habitant·es, s’est fait parechoquer par la police sur le plateau de la Duchère.
Dans LyonMag on peut lire que Après la rixe à Rillieux-la-Pape, c’est dans le quartier de la Duchère à Lyon que des jeunes en colère ont pris à partie des policiers. Près de 80 d’entre eux reprochaient aux fonctionnaires d’avoir provoqué un accident sans gravité avec deux jeunes roulant sans casque sur un (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Répression au lycée Louis Armand (Paris 15e)

Après deux jours de blocus, une quinzaine d’élèves du lycée ont passé le week-end du 4 et 5 mars au poste... pour rien pour la plupart. Quelques uns ont été jugés, d’autres attendent leur procès... Et pour les flics qui ont gazé les passants, insulté les gamins, matraqué à tour de bras, c’est pour quand ? Pendant ce temps-là, l’administration applique la double-peine... Récit à lire sur Paris-luttes.info

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Une révolution pour faire plier la mauvaise France » - Résistons Ensemble n°161 - mars 2017

Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation. Le bulletin n°161 est lisible en intégralité et téléchargeable en version mise en page au format pdf sur le site du réseau. En voici l’édito et le sommaire.

Brèves Répression - prisons

Une policière condamnée après avoir volé dans les scellés pourrait reprendre le travail dès l’été

Les sociétés comme le poisson pourrissent par la tête. On apprenait hier dans les lignes d’un canard local que : le tribunal correctionnel de Lyon a jugé une femme ce mercredi, quatre ans après les faits. Si l’enquête a duré si longtemps, c’est parce qu’elle touchait au monde ultra-sensible de la police.
La prévenue, major au commissariat du 3-6, était accusée d’avoir "pioché" (oui parce que chez ces gens-là on ne vole pas monsieur, on "pioche") : une tablette tactile, 19 tickets-restaurants (ce qui à (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Mutinerie de Valence : un procès sur fond de revendications de détenus

Ce vendredi 10 mars, le tribunal de grande instance de Valence devra se prononcer sur le sort de José T. et Romain L., poursuivis dans le cadre de la mutinerie ayant conduit le 27 novembre 2016 au saccage d’une partie de la prison de Valence. Les détenus protestaient contre le régime de détention très strict de l’établissement. Un fonctionnement allant à l’encontre des recommandations du Conseil de l’Europe qui préconise de réduire au maximum les dispositifs de sécurité contraignants au sein des prisons. Communiqué de l’OIP.

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles des blocus de lycées de ce matin

Ce matin la police était présente devant différent bahut de l’agglomération. On sait que pour les lycées Ampère-saxe et Lumière (ou plus de 80 flics étaient présent) le dispositif à permis d’empêcher le blocage.
Les lycéen.ne.s de Ampère Bourse ont eux réussi à ériger une belle barricade bloquant leur établissement avant de partir en cortège en direction du lycée Diderot pour un débrayage. Là encore la police à fait son sale travail et les lycéen.ne.s on été nasser au alentour de 9h30. Trois d’entre eux ont (...)

Infos locales Répression - prisons

Appel à blocus et manifestation contre les violences policières dans les lycées de la métropole de Lyon le jeudi 9 mars

Le mouvement lycéen contre les violences policières s’étend à Lyon ! Dès jeudi un blocus lycéen se met en place, suivi d’un rassemblement à Jet d’eau à 11h. Nous demandons la justice pour Théo, Adama, Mehdi, et toutes les victimes de la police !
Màj 11H00 : sur les blocus prévus ce matin, ampère-saxe et Lumière ont été empêchés par les flics (plus de 80 flics à Lumière !). Ampère-Bourse a bien fonctionné, les lycéen·es sont parti.es en manif sauvage pour aller vers Diderot, mais se sont fait nasser rue Philippe Gonnard. Nasse terminée, 2 personnes au comico pour contrôle d’identité ... RDV à Jet d’eau à 11H00 !

Infos locales Répression - prisons

Vous reprendrez bien un peu de répression ? Deuxième goûter d’anniversaire de l’état d’urgence

Les prolongations de l’état d’urgence se suivent, faisant de cet état d’exception la règle. Inutile contre le terrorisme, il sert surtout à couvrir et étendre la répression.
L’état d’urgence t’invite à fêter l’anniversaire d’une de ses nombreuses prolongations. Rendez-vous vendredi 24 février à 20h, Place des Terreaux à Lyon, pour un goûter d’anniversaire festif, pacifique et surtout ironique.

Infos locales Répression - prisons

Meeting contre le racisme, les violences policieres, la hogra, la chasse aux migrant-e-s

Suite à l’Appel lancé par le collectif du 19 mars à Paris et suite à l’annulation du précédant meeting, le comité Lyonnais organise un nouveau meeting dimanche 26 février à partir de 14h30.
Après une attaque des facho sur la Maison des Passages et l’interdiction de la préfecture de se rassembler sur les quais, le meeting est déplacé à la Maison de la Mésopotamie, 13 rue Mazagran 69007.

Mémoire Répression - prisons

Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois particulièrement tendue. C’est dans ce contexte que le groupe Os cangaceros publie l’affiche que nous avons retranscrite ici et qui résume les événements à la mi-82. Une affiche qui, a chaque émeute urbaine depuis 25 ans, aurait pu refleurir sur les murs des quartiers, sans vraiment perdre de son actualité.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Légitime défiance : quelques notes sur les récentes réformes de la police

Jeudi 16 février la réforme de la « sécurité publique » à été adoptée par le parlement, au passages les législateur ont rétablit le délit de consultation de site djihadiste. Cette loi répond à une veille revendication des syndicats majoritaires. Elle vient ponctuer une période qui, depuis la mort de Rémi Fraisse en passant par celle d’Adama Traoré, a vu les violences et les crimes policiers devenir un sujet un peu moins confidentiel dans les médias. La Caisse de solidarité propose ici une analyse succincte.

Brèves Répression - prisons

Plus de 200 personnes rassemblées à Lyon contre les violences policières le jeudi 16 février

Ce jeudi soir, plus de 200 personnes se sont réunies à l’appel de différentes organisations de jeunesse place Guichard (3e). Elles entendaient « exprimer [leur] solidarité avec les familles des victimes, et exiger vérité et justice pour toutes les victimes de violences policières ». C’était le troisième rassemblement depuis le viol de Théo par des policiers le 2 février.
La préfecture avait, comme toujours à Lyon, vu les choses en grand. Un dispositif policier démesuré composé d’une dizaine de véhicules (...)

Infos locales Répression - prisons

Prenons la rue face aux violences policières : rassemblement vendredi 17 février à 19H00

Face aux bavures, aux meurtres et aux viols de la police, face à l’impunité dont elle jouit, face à la complicité de la justice, face au racisme de l’État, prenons la rue partout à Lyon !
Rendez-vous Place du Pont (La Guillotière) vendredi à 19h, et ce n’est qu’un début !
Mise à jour : 19h45 : les policiers réussissent à attraper douze personnes au niveau du tram rue de l’Université. Contrôle d’identité en cours.
19h30 : 100 personnes environ partent en manif sauvage rue de Marseille

Mémoire Répression - prisons

Dans la nuit du 12 au 13 février 2007 à St Fons, Tina et Raouf meurent percutés par la BAC

Il y a 10 ans, dans la nuit du 12 au 13 février 2007, deux jeunes, Tina Sebaa et Raouf Taïtaï, originaires du 8ème sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC (une troisième personne grièvement blessée). La version officielle n’a pas tardé et a évidemment très vite mis hors de cause les policiers...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info