Site collaboratif d’infos alternatives

Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

Solidaires avec les femmes de ménage : shit-in au centre commercial Part-Dieu

Pour protester contre les charges de travail excessives et la répression syndicale, les femmes de ménage de la Part Dieu invitent des citoyens solidaires à les aider à bloquer les toilettes du centre commercial qu’elles nettoient quotidiennement.
Rdv Samedi 15 octobre à partir de 17H aux toilettes du centre commercial de la Part Dieu

Brèves Salariat - précariat

Grève à Subway Ampère contre les heures non payées, les sanctions et les conditions de travail indignes

Les employés de la sandwicherie d’Ampère étaient en grève le lundi 10 octobre 2016.
Une vingtaine de personnes s’étaient mobilisées aux côtés des employés du Subway, ce lundi, au 54, rue Victor-Hugo, à Lyon 2 e.
« Ça fait un an qu’on subit ça ! », s’exclame Karen, 22 ans, salariée depuis un an dans l’établissement. Sur les sept salariés que compte le Subway Victor-Hugo, six d’entre eux (le manager n’est pas inclus), en temps partiel, dénoncent les pratiques de leur employeur, Romain Prat.
Des heures (...)

Mémoire Salariat - précariat

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi est mort

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi, un ouvrier chinois qui travaillait à la chaîne pour la multinationale Foxconn, à Shenzhen, est mort à l’age de 24 ans. Xu Lizhi est devenu célèbre par ses poèmes qui décrivent et dénoncent les conditions de travail et de vie des ouvrier-es de Foxconn

Infos locales Salariat - précariat

Rencontre et discussion sur l’absurdité du travail social

Si le fondement du travail est l’exploitation, ne peut-il pas avoir un intérêt social, collectif au-delà du profit de la classe dominante ? Si il y a longtemps que les travailleurs-euses ont compris que le travail ne rendaient pas libre, ne sommes nous pas tous et toutes à la recherche d’épanouissement et de sentiment d’être utile ? Pourquoi avons nous de plus en plus un sentiment d’absurdité face aux exigences de nos employeurs ? Peut-on travailler à tout prix, juste pour gagner du fric, sans se poser de questions ? Est-ce que la seule autre alternative est de refuser de travailler ?
Les salariés des domaines sanitaire et social, secteur sensé être sans profit, sont parmi les premiers concernés par la question du sens et de l’intérêt du travail.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.

Infos locales Salariat - précariat

Appel à rassemblement en soutien aux grévistes des urgences de la clinique des portes du sud à Vénissieux

Les urgences de la clinique des portes du sud sont en grève depuis lundi 12 septembre, les salariés dénoncent le manque de personnel et des journées de 12H00. L’union locale CGT appelle à un rassemblement solidaire, d’usager de la santé et des militants des entreprises le vendredi 23 septembre 2016 à 11h00 !

Brèves Salariat - précariat

Grèves dans 13 cantines lyonnaises

Dans le cadre de la lutte contre la loi travail et du taux d’encadrement des périscolaires, 13 cantines lyonnaises se sont mises en grève ce lundi midi.
Les écoles concernées : Dans le 1er arrondissement, la maternelle Michel Servet Dans le 3e arrondissement, l’école élémentaire Nové-Josserand Dans le 7e arrondissement, les groupes scolaires Cavenne et Gilbert-Dru Dans le 9e arrondissement, les écoles Audrey-Hepburn, Dahlias, Alphonse-Daudet et Frédéric-Mistral.
Source : (...)

Infos locales Salariat - précariat

Assemblée de Lutte jeudi 22 septembre à 18h30 à la Bourse du travail

Après la mobilisation du 15 septembre, une nouvelle étape est nécessaire, des solutions sont à trouver pour la poursuite d’un mouvement contestataire dont les visées dépassent largement la simple abrogation de la Loi travail.
Organisons nous, à l’occasion d’une nouvelle Assemblée de Lutte ce jeudi 22 septembre à 18h30 à la Bourse du Travail, Place Guichard, Lyon 3e.

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail, saison 2 : le 15 septembre, riposte populaire

Après une pause estivale, le mouvement social reprend là où il s’était arrêté. Contre la loi El Khomri, la précarité, mais aussi l’État policier et ses violences, la déferlante réactionnaire et le spectacle des présidentielles… Près de 5 000 personnes ont défilé jeudi dans le centre-ville de Lyon, soit plus que lors de la dernière manif de juillet. Malgré une manif unie et plutôt tranquille, les flics qui avaient enlevé leur matricule étaient présents en masse et ont mis la pression tout au long du cortège. 10 personnes selon les manifestant.es et 6 selon la presse ont été arrêté·es en fin de manif. Pour autant la détermination, la joie de se retrouver pour lutter et la volonté de continuer le mouvement étaient fortes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 39 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info