Site collaboratif d’infos alternatives

Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Le maire de Tassin interdit un rassemblement syndical d’agents de maternelle pour cause d’état d’urgence

Une mobilisation d’une quinzaine d’employé·es des écoles maternelle de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, a été interdite mercredi 13 décembre. Cette manifestation devait se dérouler lors d’une nouvelle journée nationale de mobilisation des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Pascal Charmot, le maire de cette commune opulente, sans gêne ni peur du ridicule, a tout simplement invoqué l’état d’urgence pour pondre un arrêté d’interdiction. C’est l’Huma qui s’est fait (...)

Mémoire Salariat - précariat

Baroud d’honneur à Longwy et Denain ! (11 décembre 1978)

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Banquet des ingouvernables le 10 décembre

Le mouvement contre la loi Travail n’a pas repris en septembre. Mais beaucoup de gens se sont captés et organisés ensemble à cette occasion. Partant de ce qui s’est vécu au printemps sur Lyon, dans la rue et dans les assemblées, un banquet va se tenir le samedi 10 décembre à partir de 13h « chez Tony ». Une après-midi pour manger et penser ensemble la situation. Un moment pour imaginer les prochaines initiatives à mener, au vu de la situation générale.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

A Lyon comme dans toutes la France, appel a la grève des agent·es des finances publiques le 15 novembre

Par pure idéologie ultra-libérale, certains veulent en finir avec le service public, le statut de la Fonction Publique, et plus particulièrement la DGFiP. Alors que notre société est en crise, démontrons-leur que la DGFiP est un élément indispensable de la démocratie et de l’égalité entre les citoyens dans ce pays ! L’appel à la mobilisation générale lancée pour ces trois derniers mois de 2016 par l’intersyndicale Solidaires, CGT et FO a déjà donné lieu à de nombreuses initiatives locales, le succès de la journée de grève du 15 novembre est désormais notre nouvel objectif

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Collège Grignard (8ème) : Grève lundi 5 septembre

POUR UNE EDUCATION VRAIMENT PRIORITAIRE, GRIGNARD NE FAIT PAS LA RENTREE !
Réunis en Assemblée Générale le mercredi 31 Août, les personnels du collège Victor Grignard, soutenus par les parents d’élèves, ont décidé de multiplier les actions afin d’obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement de l’établissement : grève et blocage de la rentrée, opération collège mort, etc.

Brèves Globalisation - capitalisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif "A l’abordage" et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

2ème jour de grève au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) : toujours pas de rentrée !

Les personnels du collège Henri Barbusse ont été reçus en audience à l’inspection d’académie, après avoir fait grève en ce jour de rentrée des élèves. L’inspecteur d’académie adjoint refuse de chercher la moindre solution pour permettre aux élèves vaudais d’effectuer une rentrée sereine. Au contraire, de nouveaux élèves ont été affectés en 5ème portant à 6 le nombre de classes à 25. Les personnels seront de nouveau en grève vendredi, ils contacteront la rectrice pour sortir de cette impasse et pour que la spécificité de leur établissement (REP+ à 700 élèves, alors que le seuil de 600 est préconisé) soit reconnue. Ils rappellent la situation du collège qui est dans la 3ème ville la plus pauvre de France et accueille donc un public très défavorisé.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info