Site collaboratif d’infos alternatives

The_Invisible_Wire_Squad

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos, d’ailleurs vous connaissez par cœur le tutoriel Comment flouter facilement une photo avec The GIMP. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur Rebellyon (et votre pote à coté sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...
En réalité il existe des solutions qui prennent moins d’une minute à mettre en place, en voici une que nous vous présentons ici.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment être averti des IMSI-catcher, les faux relais téléphoniques mobiles des flics

Suite à l’adoption par l’assemblée nationale du texte de réforme pénale, l’utilisation des IMSI-catcher par les flics a été légalisée. Il s’agit en gros d’une fausse « antenne-relais » agissant entre le téléphone mobile espionné et les antennes-relais de l’opérateur téléphonique. Vous verrez, comme d’habitude, apparaitre les "barres" de connexion sur votre téléphone avec le nom de votre opérateur, mais en fait vous serez connecté.e.s directement aux flics ... Du coup, comment se protéger ?

Infos locales Informatique - Sécurité

Comment payer de manière anonyme sur le net ?

Quand on fait ses achats sur le net, en général on ne se pose pas trop de questions, on sort sa CB ou on utilise son compte paypal pour payer et hop c’est fait !
Pourtant, il existe un certain nombre de situations où on aimerait éviter d’être tracé sur l’historique de nos achats
Dans le monde physique, on utilise du cash pour faire tout ça de manière anonyme.
Mais comment faire dans le monde virtuel du web ?
Examinons ensemble plusieurs solutions

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment chiffrer ses sms sous android !

Voici donc la suite des articles sur Comment sécuriser ses conversations électroniques, autour de l’application TextSecure (Renommé Signal et dispo maintenant sur IOS).
TextSecure est un logiciel de messagerie instantanée, conçu pour être très simple d’usage, pour servir de remplaçant « tel quel » aux logiciels SMS actuels, tout en offrant une meilleure protection de la vie privée, dans certains cas. Remplaçant « tel quel », car l’idée de base est que les utilisateurs normaux (le/la célèbre M./Mme Michu) ne devraient pas avoir à renoncer à quoi que ce soit pour avoir une meilleure sécurité, dans un monde post-Snowden.
Tous les tutoriaux sur la sécurité informatique déjà parus sur Rebellyon sont disponibles ici : Tutoriels Sécurité Informatique

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment sécuriser ses conversations éléctroniques !

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années ("Infrastructure de mutualisation" la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi "antiterroriste" passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.
Voici donc pour vous en exclusivité un méga tutoriel intitulé V1 car remis à jour au fur et à mesure des commentaires que vous y ajouterez !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info