Site collaboratif d’infos alternatives

Transport

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Cet été, marchons contre l’A45

Appel à une marche de Sainté jusqu’à Lyon contre le projet d’autoroute A45 fin juin début juillet. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Deux larges rubans d’asphalte pour un si petit parcours…

Brèves Transport

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que d’autres gribouillaient des « Morts aux pauvres » sur leurs carnets vides.
En effet, ils n’ont pas sorti la calculatrice cette année. La mode est aux chiffres ronds au Sytral. Et aux records. Déjà, les amendes passent à 60 € (...)

Brèves Transport

Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :
Si le métro lyonnais est déjà équipé d’un système de vidéosurveillance, l’image captée est légèrement décalée en temps par rapport à la réalité et aucune caméra ne filme à l’intérieur des rames. Le Sytral a donc (...)

Brèves Salariat - précariat

Des salariés de Megabus bloquent des cars Flixbus à Lyon

Une quarantaine de salarié-e-s de l’entreprise Megabus ont manifesté ce mercredi 23 novembre derrière la gare de la Part-Dieu. Ils ont bloqué les cars de la société Flixbus, stationné sur la place de Francfort et dénoncent un plan social prévoyant le licenciement de 175 personnes en France, dont 80 dans la région, dans le cadre de la revente de l’activité Megabus par Stagecoach à la société FlixBus.
Ils revendiquent "le reclassement et des mesures d’accompagnement satisfaisantes pour tous les salariés et (...)

Brèves Répression - prisons

Wauquiez augmente les tarifs des TER pour les pauvres et offre la gratuité aux flics

Le président de la Région a annoncé le 24 octobre que les flics pourraient voyager gratuitement dans les trains et les cars régionaux.
Le journal Le Monde rapporte les propos suivants : Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité aux voyageurs par une présence accrue. Dorénavant, il faudra savoir qu’un passager dans un train pourra être un policier et qu’il pourra avoir son arme de service, a fait valoir l’élu Les Républicains. Et (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Royaume-Uni : God save the taxi drivers

Quoi de plus naturel pour Uber que de s’installer au Royaume-Uni, pays du travail sans droit  ? Après avoir cannibalisé les fameux black cabs et imposé son modèle de travailleur «  liquide  », la firme californienne a recruté environ 25 000 chauffeurs de taxi en quatre ans. Condamnés au statut de travailleurs indépendants, une poignée de mutins réclament des droits salariaux.
Mark, chauffeur flexible, n’avait clairement pas conscience de ses privilèges. Pire, le nanti s’en plaignait  ! Au volant de sa (...)

Analyse et réflexion Répression - prisons

Pour que les contrôleurs des transports en commun respectent (enfin) la loi !

Les contrôleurs TCL ont moins de pouvoir qu’ils ne le prétendent. En uniforme ou en civil, ils n’ont le droit de retenir sur place un usager que si un officier de police judiciaire leur en donne l’ordre... ce qui n’est presque jamais le cas. Exposé de vos droits, et des moyens de vous défendre contre une rétention arbitraire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info