Site collaboratif d’infos alternatives

Vaulx-en-Velin

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Mobilisation du Lycée Doisneau de Vaulx : pour un enseignement de qualité et des conditions d’apprentissage décentes

Suite à l’annonce des moyens pour la rentrée prochaine, les personnels du lycée se sont mis massivement en grève vendredi 27 janvier et ont rejoint le mouvement national « Touche pas à ma ZEP ». Une audience leur a été accordée le jeudi 2 février : aucune de leurs légitimes demandes n’a été prise en compte. Ils annoncent dans un communiqué un mouvement de grève à partir du 9 mars.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de seconde déjà surchargées. En 4 ans, le lycée a gagné 200 élèves sans qu’aucun nouveau moyen ne soit débloqué.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette grève, des membres du collectif d’entraide a la rédaction de Rebellyon sont allés à la rencontre des professeurs, surveillants et autres personnels du lycée.

Infos locales Apartheid social

Vaulx-en-Velin : Touche pas ma Zep, grève au lycée Doisneau vendredi 27 janvier

Au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, pour la rentrée prochaine, les classes de Seconde pourront atteindre 35 élèves alors même que les élèves proviennent en grande majorité des 4 collèges REP+ de Vaulx en Velin. Ainsi, non seulement le lycée n’est pas identifié comme relevant de l’éducation prioritaire, mais, de plus, il se voit retirer les faibles moyens attribués jusqu’à présent par le Rectorat. Suite à cette annonce les personnels du lycée Doisneau ont décidé de rejoindre par la grève ce vendredi 27 janvier 2017 le mouvement « Touche pas à ma Zep ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

Collège Barbusse : 2 semaines d’occupation, soupe solidaire

Le Jeudi 17 novembre, cela fera 2 semaines que les personnels du collège ouvrent le collège, chaque nuit, pour que des enfants âgés de 2 ans à 19ans ne passent pas la nuit dehors. En effet, 3 familles, dont les enfants sont scolarisés au collège, sont actuellement sans logement.
Les parents d’élèves du collège leur apportent aussi leur soutien, une soupe solidaire sera ainsi organisée de 18h30 à 21h.

Infos locales Logement - Squat

Collège Barbusse : 1 semaine d’occupation

Depuis une semaine, les personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) maintiennent leur occupation de leur collège, permettant à 3 familles (14 personnes dont des enfants de 2 ans à 18 ans) de dormir au chaud depuis le jeudi 3 novembre. En effet, ils n’ont obtenu aucune réponse, que ce soit de la part de l’inspection d’académie, de la Métropole ou encore de la préfecture.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

À Vaulx-en-Velin, mobilisation pour une autre rénovation urbaine et un relogement digne

Le samedi 8 octobre, dans le quartier du Mas du Taureau, une journée de réflexion et de rencontre a réuni habitant·e·s d’immeubles voués à la démolition, militant·e·s des quartiers populaires et militant·e·s s’opposant aux grands projets inutiles. Retour sur une journée de convergence qui en appelle d’autres.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Le 15 octobre, la convergence des luttes menée par la zone à défendre des quartiers populaires expulsables de Vaulx-en-Velin continue

Nous qui résistons, nous qui cherchons des liens, nous le savons : l’humanité est mal en point, la nature est mal en point, attaquées de toutes parts par les grands projets inutiles. Le Grand Projet de Ville à Vaulx-en-Velin déteste les quartiers populaires, tout comme le grand projet imposé de l’aéroport déteste le milieu des paysans et la nature sauvage non bétonnée, non monétarisée et accessible à tous. Cette convergence de luttes doit s’installer dans la durée et il ne tient qu’à nous de la poursuivre.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Rassemblement, samedi 8 octobre, autour des résistances aux grands projets de villes imposés, à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, à Notre-Dame-Des-Landes

Rassemblement, samedi 8 octobre, 10 h, à Vaulx-en-Velin, autour des résistances aux Grands projets de villes imposés, qui expulsent à Vaulx-en-Velin, et au grand projet d’aéroport imposé, qui expulse à Notre-Dame-Des-Landes. Lutte, et convergence de luttes, contre la fin programmée des quartiers populaires, vers la fin programmée des paysans et des zones de nature sauvage non bétonnée !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Vaulx : le préfet interdit le rassemblement BDS contre le spectacle de Roy Assaf

Le lundi 19 septembre plusieurs dizaines de personnes étaient venues protester à Vaulx-en-Velin devant les 5C contre le spectacle de Roy Assaf dans le cadre du boycott à Israël, mais c’était sans compter avec la ferveur liberticide de monsieur le Préfet Delpuech, qui s’était empressé de prendre un arrêté préfectoral d’interdiction.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Vaulx-en-Velin : quartiers Mont Gerbier et Mont Cindre en luttes contre les expulsions

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).
Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.
Nos milieux de vie sont des zones à défendre !

Brèves Salariat - précariat

Projection/débat du film Merci Patron le 16 avril à Vaulx-en-Velin

Ce samedi 16 avril dès 19h30, l’association Miravoz investit le cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin.
Au programme de la soirée : Projection du film documentaire, Merci Patron , réalisé par François Ruffin et suivi d’un débat en présence de deux militants du journal satirique Fakir. Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la (...)

Brèves Répression - prisons

Comparution immédiate de deux jeunes interpellés à Vaulx-en-Velin pendant les manifs contre la Loi Travail

Ce vendredi 8 avril ont comparu 2 majeurs arrêtés hier à proximité du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, dans le cadre des manifestations contre la loi El-Khomri.
Un majeur de 20 ans, auquel des jets de projectile et la rébellion à son arrestation étaient reprochés. Après avoir nié en garde à vue les jets de pierre, il a avoué devant le juge mais a soutenu qu’il ne s’était pas rebellé. Il a visiblement pris un coup sur le visage (il avait un bleu) et a raconté s’être fait frapper violemment par les (...)

Brèves Répression - prisons

Vaulx-en-Velin triple le nombre de caméras surveillant les habitants

Et hop, une cinquantaine de petits yeux policiers de plus dans les rues vaudaises. La municipalité vient de voter le quasi triplement des caméras, d’ici deux ans, en augmentant son dispositif de surveillance d’une cinquantaine de caméras. Il y en avait 37 jusqu’à présent.
Pionnière dès 1997, sous l’ère Charrier (PC), de l’observation discrète et à distance des passant·es, la ville a décidé au printemps de miser sur le tout-sécuritaire. Gros budget de vidéosurveillance, recrutement d’opérateurs, raccordement (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info