Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales

Lettre ouverte pour empêcher la destruction de l’îlot Mazagran à la Guillotière et proposer une alternative heureuse

A la Guillotière, en plein Lyon, le dernier îlot composé en majorité de bâtiments d’activité doit partir en fumée pour accueillir... de nouveaux logements. Le collectif Habitons Mazagran, après plusieurs actions et propositions alternatives, interpelle les élus, les commissaires enquêteurs sur le PLU-H et tou.tes les habitant.es du 7e et de Lyon à refuser un urbanisme basé sur la spéculation aux dépens de la vie collective.

A lire sur d’autres sites

À Marseille, la bataille de la Plaine continue

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations, de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une « sécurisation » à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se décâbler »... avant de péter un câble. En parallèle, sont prévus chaque jour divers événements pour recréer des moments de débat et d’information autour de ces technologies (conférences, rencontres, ateliers pratiques, théâtre, poésie…) dans le 7e arrondissement de Lyon.

A lire sur d’autres sites

A Marseille, manifestation pour défendre le Quartier de la Plaine le samedi 20 octobre

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Manif
Infos locales

Projection du film « Et si on vivait tous ensemble »- Mercredi 31 octobre - à l’Aquarium avec la revue Silence

Projection du film "Et si on vivait tous ensemble"- Mercredi 31 octobre - à l’Aquarium avec la revue Silence, suivie d’un débat mené par une équipe de personnes qui ont mené à bien un projet d’habitation autogérée regroupant des personnes retraitées à Vaulx en Velin, mûri depuis des années, Chamarel « Les Barges ». Elles nous feront part de leur expérience et du bilan de leur première année de vie commune.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

Mémoire Mémoire

Documentaire critique sur la gentrification : « Guillotière Format A6 »

Du 7 au 12 mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville lyonnais.
L’attraction opère, les loyers augmentent, et dans l’ancien faubourg prolétaire qu’était la Guillotière, la proportion d’ouvriers est aujourd’hui inférieure à la moyenne lyonnaise...

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes, aucun ver luisant ne sera maltraité pour produire la lumière de cette soirée).

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Mini-conférences et débats mouvants sur la société numérique avec « Les Décâblés » le Vendredi 18 mai

L’évolution de nos moyens techniques et technologiques confirme la tendance selon laquelle « le monde devient numérique ». C’est le cas ici-même à Lyon, première métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids, engagée dans une démarche d’innovation pour devenir un territoire leader de la Ville Intelligente. Mais cette « révolution » ne poserait-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en saurait résoudre ? Dans le cadre de cette soirée de lancement de l’association « les décâblés », auront lieu exposés et débats autour du thème de la société numérique.
Rendez-vous le vendredi 18 mai dès 18h30 Le Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info