A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

[Suisse] Suivi de la grève féministe en images

Le 14 juin 2019, Renversé, en partenariat avec Barrikade, vous propose de suivre en direct la grève féministe qui aura lieu dans plusieurs villes de Suisse. Nous publierons des photos, des courts textes, et des informations concernants les flics et/ou d’éventuels fauteurs de trouble (mec cis relou, sexiste...). Si vous aussi vous voulez nous transmettre des informations, vous pouvez nous écrire à contact@renverse.co.

A lire sur d’autres sites

Pour des lieux de formation résolument féministes et révolutionnaires

Le collectif féministe des personnes en formation de Genève s’est créé en début d’année scolaire afin de s’organiser en vue de la grève féministe du 14 juin prochain. Suite à l’Assemblée Générale féministe du 17 avril 2019, cinq textes reprenant les discours oraux ont été rédigé pour faire part des réflexions de cette assemblée sur les oppressions liées au genre dans nos lieux de formation.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

[Grenoble] Festival féministe, bad asstéroïdes, du 5 au 10 juin

Un phénomène cosmique débarque ! Une pluie de féminismes s’abat sur Grrrenoble dans une atmosphère festive, créative et politique du 5 au 10 Juin 2019. Bad Asstéroïdes, c’est l’envie de faire ensemble, de se rencontrer, de se donner de la force. Prenons une tasse de thé et un peu d’oxygène face à la pesanteur du patriarcat et des normes de genre !

A lire sur d’autres sites

La presse « féminine » : une fonction idéologique

En 1974 et 1978, Anne-Marie Dardigna publiait successivement deux ouvrages consacrés à la presse féminine, Femmes-femmes sur papier glacé [1] et La presse « féminine » : une fonction idéologique. Le premier ouvrage proposait une analyse des mécanismes mystificateurs à l’œuvre dans l’ensemble des magazines s’adressant aux femmes ; le second mettait à jour cette analyse à l’aune des combats féministes menés au début des années 70 [2]. Nous proposons ici un extrait de la préface et le début du premier chapitre de La Presse « féminine » : fonction idéologique.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

La communisation et l’abolition du genre

Nous proposons ici la traduction d’un texte de Maya Andrea Gonzalez paru en 2012 en langue anglaise dans un ouvrage édité par Benjamin Noys : Communization and its discontents [Malaise dans la communisation, non traduit]. Ce texte paraît aux Etats-Unis alors que la problématique du genre refait massivement surface dans les milieux d’Ultragauche et post-Ultragauche, par exemple dans le premier numéro de Théorie Communiste dédié à la question (2011, TC 23), ou dans la revue internationale Endnotes. Dans un premier temps, l’autrice s’attache à remobiliser les questionnements classiques de la théorie de la communisation pour mettre en lumière et dégager des non-dits et des oublis. Par la suite, la partie I commente la construction de la catégorie « Femme » pour ensuite, dans la partie II, proposer une ligne politique visant à l’abolition du genre.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

[Saint-Étienne] 2 Poils dans la Soupe Festival du 6 au 10 mars

Du 6 au 10 mars a lieu à Saint-Étienne la deuxième édition du festival « Un poil dans la soupe » organisée par les Sampianes, autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes. Cette année on vous propose des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.
L’idée c’est de mettre un gros poil – voire une touffe ! – dans la soupe de notre société qui cherche à transformer cette journée de solidarité féministe en un ramassis d’injonctions consuméristes et cis*- hétéronormatives.

A lire sur d’autres sites

Vous avez dit « enculé » ?

"ll m’arrive souvent de reprendre les gens qui emploient le terme d’« enculé », avec des collègues ou des amis d’amis ; ce qui s’ensuit est généralement une conversation trop longue et souvent pénible pendant laquelle la personne avec qui je parle essaie de prouver qu’elle est dans son droit. Les arguments sont toujours plus ou moins les mêmes. Il existe une panoplie relativement standard."

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.

A lire sur d’autres sites

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !
Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies.
Cette marche est également l’occasion de rappeler notre soutien à Kara, jeune femme trans emprisonnée depuis le 26 mai 2016. Notre camarade a été (...)

A lire sur d’autres sites

L’anniversaire de la loi Veil, ou la commémoration d’une histoire sans lutte

Pendant quelques semaines de l’hiver dernier, les médias français ont célébré la loi sur l’avortement de janvier 1975, l’ont commentée, « analysée ». C’était son anniversaire. L’occasion d’affirmer une histoire officielle respectueuse du pouvoir et des institutions. L’occasion de bercer le corps social avec l’un de ces beaux récits tronqués (happy end inclus). Ce récit, nous l’avons lu, entendu, vu, et nous le reverrons dans dix ans : une femme contre des hommes, sur la scène de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info