A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

En juillet à Notre-Dame-des-Landes : un espace anticapitaliste et libertaire

Notre-Dame-des-Landes : l’abandon c’est maintenant ! Un nouvel espace anticapitaliste et libertaire au Forum anti-aéroport des 5 et 6 juillet 2014.
En août dernier a été organisé selon nous de façon très positive à Notre-Dame-des-Landes – dans le cadre du Forum annuel de la Coordination anti-aéroport – un village anticapitaliste et anti-autoritaire. En effet, durant tout un week-end ont été proposés dans cet espace, par des organisations libertaires et des collectifs de la ZAD et de (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

CATALONIA : Can Vies – One Solution Reconstruction !

Après son expulsion, après sa destruction, la solidarité s’organise pour reconstruire le centre social occupé Can Vies à Barcelone !
Pour ceux qui n’avaient pas suivi la lutte qui a eu lieu à l’occasion de l’expulsion et de la destruction de Can Vies, centre social autogéré historique de Barcelone, lire : Barcelone brule ! CAN VIES NO ES TOCA !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Turin : nouvelles vagues de répression contre la résistance aux expulsions locatives

Dans les premières heures de ce matin, 3 juin 2014, s’est lancée une opération policière orchestrée par les procureurs Pedrotta et Rinaudo contre différents milieux anarchistes. Pour l’instant, les nouvelles sont floues, mais il y aurait 25 perquisitions à Turin et en région piémontaise, parmi lesquelles l’Asilo Occupato et le squat d’habitation de la rue Lanino, auxquelles s’ajoutent la notification et l’exécution de diverses mesures préventives : 11 personnes en prison, 6 assignées à (...)

A lire sur d’autres sites

L’opposition au Grand Stade pourrait faire perdre à Collomb le contrôle du Grand Lyon

Le projet de Grand Stade à Lyon, très contesté, n’avait pas pesé dans les discussions entre EELV et le PS de Gérard Collomb, pour les municipales dans la troisième ville de France. Selon Etienne Tête, leader local d’EELV, « Le Grand Stade n’a pas impacté notre stratégie d’alliance. En politique, on ne peut pas se déterminer sur un seul dossier, aussi important fût-il. D’autant plus que concernant le Grand Stade, le débat est clos, vu le niveau d’avancement des travaux. Le politique n’a (...)

A lire sur d’autres sites

Lille3000 : les masques et la thune

C’est pas à côté, Lille, et pourtant. Faut croire que toutes les agglomérations candidates au titre de « métropoles » se ressemblent. Le canard local La Brique a décortiqué un dispositif culturel 100% pur esprit métropole qui rappelle certaines politiques locales. Ils appellent ça un Potentat public-privé.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

De la thune ou l’on crève ! Soutien financier pour la librairie l’Autodidacte

Soutenu par les sympathisants, les militants et la Fédération Anarchiste, le Groupe Proudhon a pu acheter son local après huit années de location. Mais aujourd’hui, la vente de livres ne suffit plus pour rembourser les emprunts et payer les divers frais mensuels.
Nous ne voulons pas laisser ce lieu hors des sentiers battus mourir et nous vous sollicitons à nouveau pour nous aider à passer ce cap, relancer nos activités, acheter de nouveaux livres, payer nos dettes...

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Pour la liberté d’être et d’habiter où l’on veut et comme on veut...

La loi ALUR dite également Duflot sera en discussion à l’Assemblée Nationale en première lecture du 10 au 17 septembre 2013. À cette occasion, HALEM et le DAL serons devant celle-ci avec un tipi du 11 au 13 septembre pour exprimer leur désaccord sur certaines positions et soutenir quelques amendements déposés qui leur semblent intéressants.
Cette loi passe, en autre, pour être favorable à la possibilité de choisir de vivre en habitations démontables. En effet quelques éléments devraient (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Cher bobo, prends tes flics et DÉGAGE !

Tu les vois fleurir les galeries d’artistes, les bars où ces maudits viennent s’abreuver de gobelets en plastique sur les trottoirs, ces mangeurs de merde en costard qui font visiter des apparts dont les loyers feraient exploser la tête de ton banquier, ces abrutis de journalistes venant filmer pour la deuxième partie du 13 heures comment qu’on est pittoresques nous les pauvres, les ânes en uniforme qui patrouillent dans le quartier pour s’assurer que la rencontre du troisième type entre galériens et bourges ne soit pas trop explosive... Voila qu’après nous avoir parqués dans des ghettos de pauvres, on nous insémine du ptit bourge à la pelle et du flic au quintal, voila même qu’on voudrait nous virer, nous jeter un peu plus loin dans les oubliettes à pauvres des cités en attendant de nous trouver une poubelle galactique. Ceux qui se la pètent appellent ça la gentrification, nous on appelle ça LA GUERRE.

A lire sur d’autres sites

Les néons des villes ne font qu’éclairer notre colère

On voudrait nous faire croire que la ville c’est le progrès, mais le progrès ne nous détruit jamais aussi profondément que lorsqu’il construit. Les villes dans lesquelles nous vivons sont à l’image de nos vies civilisées : ennuyeuses, froides et vidées de sens, écrasantes par leur taille, étouffantes par leur manque d’air. Pour combler le vide de nos existences urbanisées, nous avons donné des identités aux villes, comme pour se faire croire qu’elles sont uniques, qu’il peut y avoir une (...)

A lire sur d’autres sites

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes

Un cluster télécommuniste féministe sociocyphernetique de gens et de bots qui aiment internet et les données, s’efforçant toujours de protéger et d’améliorer l’internet et de défendre le flux libre des données. Telecomix, tout comme l’internet, ne connait pas de frontières techniques ou territoriales.
Un organisme siphonophoric transmettant son génome à travers des mèmes et l’imitation plutôt que des règles et la régulation.
La ZAD a un mode de fonctionnement très proche de celui (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Québec, ville dépressionniste

Québec, ville chargée d’histoire où il fait bon vivre ? Parangon de vie « authentique », conservée dans son jus ? Que nenni. Derrière la vision caricaturale d’une ville de province tranquille et agréable, la ville est soumise à un urbanisme aberrant et se muséifie à vue d’œil. Une transformation déjà dénoncée dans un ouvrage publié en 2008, « Québec dépressionniste ».
« Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. Publié en 2008 au moment où la ville de Québec célébrait sous la (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Fête du Quartier occupé des Lentillères à Dijon

5 et 6 octobre à Dijon - Fête du quartier occupé des Lentillères
Concert Ateliers Ballades Discussion Projection Repas
Le tout à prix libre !
39 au 45 rue Philippe Guignard
Pour télécharger le programme en pdf
PRESENTATION
Depuis plus de 2 ans, divers collectifs et individus se sont réappropriés les friches de la ceinture maraîchère abandonnée rue Philippe Guignard. Cette dynamique, au départ insufflée par l’occupation d’une parcelle pour créer un potager collectif (le (...)

A lire sur d’autres sites

Tordères : commune autogérée, mode d’emploi

Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné.
Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ?
Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Et même quand les keufs sont contre toi on reste vénèr’ et pas tranquilles !

« Ah non ! Pas un énième communiqué, ça va on en a assez entendu sur le crea ! » D’accord, le net et la presse abondent de fresh news sur cette agitation toulousaine ces derniers jours. On avait quand même envie de faire sortir quelques réactions et analyses, quelques ressentis et opinions. De là où on est, sans trop de prétentions. On ne souhaite pas représenter la voix de cette campagne de réquisitions, ni même une partie de celle-ci. On est juste quelques potes qui se bougent depuis un (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Comment la mairie de Saint Denis tient ses promesses : en expulsant !

Depuis 2006, les résidents du 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis attendaient travaux de rénovation ou relogement. Ils ont appris par hasard qu’ils allaient être expulsés de façon imminente. La mairie, propriétaire de l’immeuble a en effet pris un arrêté en ce sens depuis le mois de janvier.
Ce, alors qu’à l’époque, elle s’était engagée à rénover cet immeuble afin d’y loger ses occupants sans droit ni titre, dans des appartements qui auraient été des logements sociaux. Projet (...)

A lire sur d’autres sites

Appel pour une nouvelle ZAD à Avignon

Appel à occupation des terres pour les défendre du béton de Décathlon... RDV les 22, 23 et 24 juin à Avignon pour lancer une nouvelle ZAD !
Aujourd’hui il nous apparaît possible de dire qu’une même logique sous-tend la propriété individuelle et la croissance industrielle, celle de l’accaparement des terres – cultivables le plus souvent –, dans le mépris toujours plus grand des éléments avec lesquels nous partageons la vie (végétale, animale, minérale, aérienne, aquatique…), jusqu’à leur (...)

A lire sur d’autres sites

Pour une lecture critique de la ville à St Etienne

BALADE DEAMBULATOIRE DANS SAINT-ETIENNE
Saint-Étienne, une « ville en mutation », qui essaye par vagues de grands projets urbains de se faire sa place dans l’Eurométropole lyonnaise - marketing territorial oblige - afin de peser dans la « concurrence libre et non faussée » entre les grandes métropoles européennes. Ces dernières années, à grands coups de pelleteuses et bulldozers, on chambarde les places, les parcs et les immeubles de Saint-Etienne. Nos quartiers se métamorphosent sous (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

État d’exception - site de théorie critique sur la race, le genre, et les quartiers populaires

Présentation du site et de l’équipe éditoriale
Ce site est né de la volonté de personnes convaincues de la nécessité de disposer d’un espace autonome, pour traiter des problématiques liées à la race, au genre et aux quartiers populaires.
Un espace autonome animé par une équipe éditoriale composée exclusivement de non-Blanc-he-s. Nous revendiquons et assumons notre non-mixité : l’équipe éditoriale du site est exclusivement composée d’Afro-descendant-e-s et de descendant-e-s de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info