Site collaboratif d’infos alternatives

A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Les bons conseils (sexistes) de Ouest-France et Okapi aux adolescentes

Des conseils à une jeune fille mal dans sa peau qui se transforment en étalage de clichés sexistes : c’est ce qu’on pouvait lire mercredi dans la rubrique « Ados » de Ouest-France. Le quotidien régional y reproduit le courrier de « Margot, 12 ans », une adolescente qui « ressemble à un garçon », suivi de la réponse d’Okapi (qui s’offre du même coup deux colonnes de pub déguisée).
Margot, donc, a un souci : « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé (…) de changer de look, (...)

A lire sur d’autres sites Aliénation - Publicité

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple

Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

A lire sur d’autres sites Aliénation - Publicité

Les rues de Lyon vendues à la pub ?

En juin 2007, le collectif des Déboulonneurs de Lyon a invité des politiques et des élus locaux à se positionner quant à la publicité, à préciser leurs actions et leurs engagements, mais aussi à réagir à l’exemple de la ville de Sao Paolo qui a interdit toutes les publicités sur son territoire. Bien entendu, le débat a beaucoup tourné autour du contrat de mobilier urbain signé avec Decaux qui échange vélos contre panneaux. Un questionnement d’actualité à l’heure où Paris réfléchit à l’interdiction des 4x3 malgré le marché récemment remporté par la même entreprise.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info