Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression policière

12 choses à faire plutôt que d’appeler la police [Deuxième traduction]

À partir de la fin mai 2020, les émeutes aux États-Unis contre le racisme structurel de l’institution policière, ont donné lieu à une diffusion inédite des idées du mouvement abolitionniste. Pour participer à son extension et à sa réalisation, voici une seconde traduction d’un texte de 2017 : « 12 things to do instead of calling police », écrit par deux collectifs de New-York, Mayday Collective et Washtenaw Solidarity & Defense.

Analyse et réflexion

Cartographie anti-esclavagiste et anti-colonialiste : pour une réappropriation de l’espace public lyonnais

Dans le cadre du mouvement mondial « Black Lives Matter », qui a pointé le racisme structurel de nos sociétés, autant aux Etats-Unis qu’ici en France, et particulièrement dans la police, nous avons décidé de constituer une cartographie des lieux qui, dans l’agglomération lyonnaise, exposent des vestiges esclavagistes ou colonialistes, autant de reliquats racistes qui n’ont plus lieu d’exister dans notre société actuelle. Retour sur une initiative participative de création d’une carte recensant les statues, les rues, les places rendant hommage à des figures esclavagistes ou colonialistes à Lyon et dans ses environs.

Analyse et réflexion Logement / Squat

La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout

La gentrification est un concept apparu dans les années 60, mais c’est au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français. Depuis, il est utilisé à tort et à travers pour désigner de multiples politiques urbaines. Retour sur plusieurs articles publiés sur Rebellyon qui explicitent le concept.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.

Analyse et réflexion Logement / Squat

« Il n’y a ni contrepartie, ni information », rencontre avec la Fabrique de la Ville sur l’évolution des Pentes

La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Crieurs publics et jardins partagés, quand les bobos lyonnais jouent à la révolution.

« Bonjour,
La trentaine, une vie de famille, deux enfants, un appartement acheté dans un ancien faubourg de la ville. Nous mangeons bio et équilibré. Pour la culture, nous sommes présents dans tous les festivals associatifs, nous préférons les petites scènes contemporaine aux théâtres conventionnés et suivons de près les actualités culturelles locales. Nous avons tout sauf... des valeurs. S’il vous plaît, nous cherchons désespérément une cause ou une lutte : neuve, d’occasion ou à louer. »

Analyse et réflexion

Chasse aux pauvres, chasse aux sorcières dans la mégapole « intelligente » du Monde centrifuge du XXIe siècle.

On lit les mêmes accusations contre la fainéantise des pauvres, et les expropriateurs dans le monde détruisent les cultures, pillent les ressources de la terre et des gens. Dans les mégapoles, où la valeur du profit augmente loyers et prix de l’immobilier, contraint les gens à quitter leurs quartiers et leurs maisons, l’avis de mise en clôture cloué à la porte. Chasse aux pauvres, aux migrants, la fumée des sorcières brûlées est encore dans nos narines ; elle nous intime de nous considérer comme des entités séparées, isolées, en compétition, aliénées, impuissantes et seules.

Analyse et réflexion

Zones de Sécurité Prioritaires : mode d’emploi

Un sigle qui en impose : ZSP pour « Zones de Sécurité Prioritaires ». ZSP pour se donner les moyens de continuer une opération policière centenaire : s’accaparer la rue, en faire un espace public où tout circule, éliminer les éléments de la plèbe les plus fougueux. ZSP : ce pourrait être aussi le nom d’un basculement hors de l’ordre policier.

Analyse et réflexion

Analyse et reflexion sur la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, Espagne

A Salt, municipalité de la région de Girona une dizaine de familles occupent depuis Mars 2013 tout un bloc d’appartement (30 sur 5 étages) appartenant au Sareb.
Cette occupation est singulière. Au delà de la simple cohabitation des familles relogées qui avaient été touchées par des expulsions, l’organisation collective dans ce bloc au fil de la lutte a été capable de tisser des liens forts entre les habitants jusqu’à créer un peu de communauté.
L’expulsion devait avoir lieu le 16 octobre suite au recours mené auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la décision à été prise par cette dernière de suspendre l’expulsion…jusqu’au 29 Octobre.

Analyse et réflexion

Grand stade de Décines : Contribution à la critique d’une dépossession

La critique du grand stade peine à dépasser le cap du bon sens et de la morale et la lutte contre sa construction reste par trop confidentielle. Pourtant l’OL Land apparait comme le résultat d’un vaste processus de dépossession qui concerne tout le monde.
Lire aussi sur rebellyon :
- Béton ou révolution ? Sur le tronçon ouest du prériphérique
- Du TAV au TOP : contestation contre buldozer (synthèse des projets pharaoniques en région lyonnaise)

Analyse et réflexion

La Part-Dieu ou « l’effet métropole »

Analyse et critique du quartier de la Part-Dieu, depuis sa conception dans les années 1960 jusqu’aux grands chantiers actuels. Histoire d’un des plus grands échecs urbanistiques à Lyon de ces cinquante dernières années, parfait exemple de ces grands centres d’affaires et de décisions interurbains, élaborés et pensés à partir des années 1950-1960 en France et dont l’histoire et la forme sont inséparables de l’idéologie alors naissante et aujourd’hui triomphante de la « métropole ».

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info