Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Analyse et réflexion Apartheid social

Brèves de l’état d’urgence

Alors que la prolongation de l’état d’urgence devrait être discuté samedi en conseil des ministres et son principe vraisemblablement accepté jusqu’au 15 juillet, nous ressortons de nos cartons cette petite brochure de suivi qu’avait fait la Caisse de solidarité en janvier dernier. Alors que ce qui était prévu pour être un dispositif d’exception commence à s’installer comme une nouvelle norme il semble donc que la caisse ait visé juste quand en introduction de cette brochure elle nous disait il y a un an : « c’est là la vocation de tout régime d’exception que de se généraliser »
Aujourd’hui comme hier, « Il s’agit donc de prendre acte et d’organiser notre solidarité, contre l’état d’urgence mais aussi contre la répression au quotidien. »

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Rossignol démissionne !

Madame Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes stigmatise la minorité musulmane ainsi que la minorité noire avec ses propos tenus sur RMC le mercredi 30 mars. Démission et condamnation ferme doivent être prononcés pour les propos racistes d’une ministre en fonction.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Brèves de l’État d’urgence, une brochure pour saisir l’ampleur du phénomène

La caisse de solidarité de Lyon propose un premier texte-bilan à propos de l’état d’urgence :
"En assemblant cette brochure nous essayons de donner un aperçu de l’infinité des réalités que crée l’état d’urgence pour les personnes qui le subissent. Face à la multitude de petites histoires, il nous a semblé utile d’en présenter quelques-unes qui, par leur banalité ou leur rareté, permettraient d’éclairer l’ampleur du phénomène."

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Crieurs publics et jardins partagés, quand les bobos lyonnais jouent à la révolution.

« Bonjour,
La trentaine, une vie de famille, deux enfants, un appartement acheté dans un ancien faubourg de la ville. Nous mangeons bio et équilibré. Pour la culture, nous sommes présents dans tous les festivals associatifs, nous préférons les petites scènes contemporaine aux théâtres conventionnés et suivons de près les actualités culturelles locales. Nous avons tout sauf... des valeurs. S’il vous plaît, nous cherchons désespérément une cause ou une lutte : neuve, d’occasion ou à louer. »

Analyse et réflexion Apartheid social

Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Tout le monde a entendu parler des 43 étudiants de l’école Normale d’Ayotzinapa ( Mexique) disparus le 26 septembre 2014 dans la ville d’Iguala. Au Mexique cet évènement est la goutte d’eau qui a engendré un des mouvements sociaux les plus importants depuis la révolution mexicaine. Le peuple est dans la rue jours après jours depuis 6 mois pour demander le retour des 43 étudiants sains et saufs.

Analyse et réflexion Apartheid social

Attentat à Charlie Hebdo : et maintenant, que va-t-il se passer ? Les mesures liberticides

Suite à l’attentat à Charlie Hebdo ayant fait 12 morts et les autres événements suivants, le gouvernement français ainsi que l’ensemble de la communauté internationale réagit et s’organise pour faire face à la "menace terroriste islamique". Cet article a pour vocation de constituer un aperçu des mesures sécuritaires déjà mises en place, et une réflexion sur les conséquences qu’elles vont avoir à différentes échelles.
Voici aussi une compilation des articles publiés sur Rebellyon.info

Analyse et réflexion Apartheid social

L’amalgame a bâti la France

Je suis dessinateur de presse, arabe... mais seulement... ami avec Charlie ! (...) J’allais chez Charlie Hebdo depuis le lycée, ca date ! Et puis la dernière fois, c’était en septembre dernier, j’ai partagé une assiette d’huitres avec Tignous, 3 jours de poilade et d’amitié franche... Alors depuis hier, je n’ai rien pu dessiner. Depuis hier, je reçois des messages d’amitiés, des pensées, et aussi des demandes de dessins, et de participation. Mais je reste comme un con devant ma feuille blanche.
Un texte personnel du dessinateur Halim Mahmoudi. Au cœur du débat qu’il
faudrait réussir à porter sur la place publique.

Analyse et réflexion Apartheid social

Cours camarade, les TCL sont derrière toi !

Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Remarques sur l’état de la prison et de la Justice française au regard du "procès Khider"

Pas la peine de revenir sur les faits, énormément d’articles de presse ont été écrit sur le sujet dont un des derniers décrit bien l’état d’esprit de Christophe Khider, un des deux évadés de la prison de Moulins-Yzeure en février 2009.
Voir aussi l’article du journal l’Envolée à ce sujet, un débat publique aura lieu le vendredi 12 Avril.
[rouge]Samedi 13 avril dans la matinée : Redoine Faïd, ancien braqueur emprisonné pour une tentative d’attaque à main armée, vient de s’évader de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs ! [/rouge]

Analyse et réflexion Répression - prisons

Bienvenue en Sarkoland ! par Gilles Sainati

Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance.
De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre public. Citons : la loi sur la sécurité quotidienne, la loi sur la sécurité intérieure, les lois Perben I & II, la loi sur la récidive, la loi sur l’égalité des chances.
Ces textes (sauf peut être le dernier cité) instauraient un Etat sécuritaire.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info