Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Globalisation - capitalisme

En France, la personne la plus riche l’est 15 millions de fois plus qu’une personne parmi les 10% les plus pauvres

Dans le jeu qui oppose la bourgeoisie au prolétariat, s’il y a une chose de sûre c’est qu’année après année ce dernier ne gagne jamais. Et ces derniers temps, avec l’installation du discours sur la crise, les choses ne se sont pas franchement améliorées. Depuis 1996 le magazine économique Challenge, pas franchement connu pour ses orientations marxistes, offre le meilleur indicateur du niveau de branlée que se prend la classe de ceux qui ne possèdent pas les moyens de production dans le match qui (...)

Brèves Salariat - précariat

150 ex-salariés de Mory-Ducros obtiennent gain de cause après leurs licenciements

En 2013, Mory Ducros une entreprise de transport basée à St Priest faisait faillite et subissait un plan social. En 2014, les salarié-e-s licencié-e-s, agents de quai, chauffeurs, employés administratifs ou encore commerciaux, se sont organisé-e-s en collectif afin de contester la légalité de leurs licenciements. Ils accusaient Arcole industries actionnaire principal de l’entreprise Mory Ducros d’avoir à dessein mené l’entreprise au dépôt de bilan en 2013 dans une opération de rachat brutal. Les (...)

Brèves Politicaillerie

Collomb se paye un pèlerinage au Vatican aux frais de la Métropole

Collomb, Wauquiez et environ 250 élus de la région se sont envolés lundi 28 novembre pour le Vatican. C’est le cardinal Barbarin qui organise le voyage à l’occasion de la fin du "jubilé de la miséricorde". Comme d’autres, le maire de Lyon a décidé de faire payer la collectivité pour ce voyage, prétextant des rendez-vous économiques mais sans donner plus de précisions. La flopée d’élus aura en tout cas une audience privée avec le pape mercredi matin.
Ce n’est pas la première fois que Collomb montre son (...)

Brèves Discriminations

Des fafs rouent de coups un homme de 69 ans pour « se faire un noir » : 2 mois de prison avec sursis

On apprend cette semaine une grave affaire, au détour d’un filet du Progrès (réservé aux abonné·es sur leur site) et d’un petit article de Lyon Mag. Il s’agit pourtant du procès d’une agression raciste d’un correspondant local du Progrès, Boniface Akpah, âgé alors de 69 ans, par une bande qui avait annoncé son intention de « se faire un noir ».
Dans son court article publié le lendemain du procès dans une colonne de sa page 13, Le Progrès raconte rapidement :
Le 12 avril 2015, alors qu’il "couvrait" pour Le (...)

Brèves Salariat - précariat

Des salariés de Megabus bloquent des cars Flixbus à Lyon

Une quarantaine de salarié-e-s de l’entreprise Megabus ont manifesté ce mercredi 23 novembre derrière la gare de la Part-Dieu. Ils ont bloqué les cars de la société Flixbus, stationné sur la place de Francfort et dénoncent un plan social prévoyant le licenciement de 175 personnes en France, dont 80 dans la région, dans le cadre de la revente de l’activité Megabus par Stagecoach à la société FlixBus.
Ils revendiquent "le reclassement et des mesures d’accompagnement satisfaisantes pour tous les salariés et (...)

Brèves Salariat - précariat

Les salariés de la Compagnie Nationale du Rhône en grève

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles [1]
Les salariés de la CNR ont cessé le travail ce mardi matin pour protester contre un projet de réorganisation de leur entreprise.
Si les grévistes ont choisi dans un premier temps de bloquer les écluses situées entre Bollène et Lyon, dont celle de (...)

Brèves Politicaillerie

François Fillon à Eurexpo ce mardi 22 novembre à 19h30...

Après être arrivé en tête lors du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon sera à Lyon pour son premier meeting d’entre-deux tours. La réunion publique aura lieu dans le hall 1 d’Eurexpo ce mardi à 19h30.
C’est bien l’extrême de la droite que représente Fillon avec un programme tout en douceur : pote avec Poutine, contre le mariage pour tous, prône la politique de l’austérité au maximum, encore des coupes budgétaires pour les dépenses publiques, des semaines à 48h, etc.
François Fillon a (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Privatisation de l’aéroport St Exupéry officialisée

En 2015, Macron annonçait la future privatisation de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon : l’Etat souhaite céder ses parts au plus offrant. Jusque là, le capital du 3ème plus grand aéroport de Lyon était détenu par tout d’abord l’État, avec 60%, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (25%) et les collectivités locales (15%).
La signature officielle a eut lieu le week-end dernier.
Et surprise, c’est Vinci qui remporte le pactole, avec son offre de 535 millions d’euros. Bercy précisera tout de même que "les (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Après l’environnement confié aux chasseurs, Laurent Wauquiez refile l’agriculture bio aux industriels

Après avoir confié la responsabilité de la politique environnementale aux chasseurs, c’est la politique du bio en Auvergne–Rhône-Alpes qui va être transformée en profondeur. L’exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, va retirer aux acteurs historiques du bio leur rôle dans le développement d’une agriculture paysanne et locale au profit des promoteurs du productivisme. Le site Reporterre.net exposait mercredi la situation à la veille du vote de la région :
Confisquer la bio à ses défenseurs (...)

Brèves Extrêmes droites

Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien

L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.
Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la (...)

Brèves Politicaillerie

François Hollande à Lyon ce jeudi : appel à rassemblement à 16h

François Hollande ayant appris via rebellyon.info qu’une Journée debout, contre la fermeture des accueils et pour le service public avait lieu ce 17 novembre, il a choisit de venir en personne à Lyon dans le cadre de Ma Fonction publique se réinvente (c’est habituellement Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique qui parcourt la France pour présenter le projet aux fonctionnaires.) pour féliciter la "capacité d’innovation des agents issus des trois versants de la fonction publique pour (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée Solidaire Mobilisation Jamais sans Toit à l’école Servet le mercredi 16 novembre

Participation libre pour aider ces familles de l’école en soutien aux familles de l’école sans hébergement mercredi 16 novembre à partir de 18h
Au programme :
Concert de RENO BISTAN
Interventions diverses des parents (Conteurs, acteurs...)
buffet participatif composé par les parents
Vos spécialités sucrées/ salées à partager sont les bienvenues ! Participation libre pour aider ces familles de l’école
Au Gymnase de Michel Servet (entrée du haut de (...)

Brèves Extrêmes droites

A Lyon, les flics défilent en scandant le slogan facho "Français réveille-toi, tu es ici chez toi"

On le savait depuis que deux policiers ont été blessés alors qu’ils surveillaient la caméra de vidéo-surveillance qui surveillait un carrefour et un feu rouge : la colère gronde chez les condés.
Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter "l’Etat de droit", s’est lancée dans une série de manifs sauvages visant à "exprimer leur ras-le-bol". C’est ainsi que régulièrement une presse complaisante se fait le relai de déambulations de groupes d’individus factieux défilant en armes (...)

Brèves Répression - prisons

Wauquiez augmente les tarifs des TER pour les pauvres et offre la gratuité aux flics

Le président de la Région a annoncé le 24 octobre que les flics pourraient voyager gratuitement dans les trains et les cars régionaux.
Le journal Le Monde rapporte les propos suivants : Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité aux voyageurs par une présence accrue. Dorénavant, il faudra savoir qu’un passager dans un train pourra être un policier et qu’il pourra avoir son arme de service, a fait valoir l’élu Les Républicains. Et (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Controles au faciès à l’arrivée à Calais

Alors que l’évacuation de la jungle par les CRS continue dans les flammes et la fumée, et alors que la préfète se félicite précipitamment d’avoir mis à l’abri tous les migrants, tout est fait pour empêcher de nouvelles arrivées à Calais. Et couper l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient bénéficier d’une place en CAO via les bus affrétés depuis la "jungle". Dans les gares de Calais Ville et Calais Frethun, un comité d’accueil constitué de la PAF et de CRS attend systématiquement les arrivants au bout des (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

La Manif Pour Touz était à Lyon ce week end

Alors que La Manif Pour Tous s’apprête une nouvelle fois à défiler dimanche 16 octobre, la riposte s’organise sous la forme de… La Manif Pour Touz.
Lyon a été le théâtre particulièrement animé de manifestations contre le mariage pour tous lors des débats parlementaires qui ont précédé la promulgation de la loi. Forts de ce constat, plusieurs acteurs culturels lyonnais ont décidé de mettre en place, avec potacherie mais non sans réflexion, La Manif Pour Touz. Contrairement à ce que laisse présager le titre (...)

Brèves Apartheid social

L’école Charial (lyon 3ème) mobilisée pour les élèves sans-abri

Les parents d’élèves de l’école Antoine Charial située dans le 3ème arrondissement de Lyon attirent votre attention sur la mobilisation qui s’organise pour venir en aide aux élèves sans-abri de l’école (3 en maternelle et 3 en élémentaire à ce jour).
A quelques semaines de la journée internationale des droits de l’enfant, un collectif de parents d’élèves s’est constitué, alerté par la situation dramatique que vivent certains élèves de l’école et leur famille (sans compter la soixantaine de personnes qui dorment (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion d’une étudiante sans papier

Demain lundi 17 octobre, à 9h45 rassemblons-nous nombreux.ses au Tribunal Administratif pour soutenir notre camarade Roseline qui conteste son arrêté d’expulsion et son assignation à résidence ! (184 rue Duguesclin Lyon 3ème - arrêt de tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3ème)
Roseline est membre du Collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon et Saint-Étienne, sans papiers et solidaires, et étudiante en master à l’Université Lyon 2.
Elle a fui Centrafrique en 2015, en proie à des violences depuis 2014 et qui (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève à Subway Ampère contre les heures non payées, les sanctions et les conditions de travail indignes

Les employés de la sandwicherie d’Ampère étaient en grève le lundi 10 octobre 2016.
Une vingtaine de personnes s’étaient mobilisées aux côtés des employés du Subway, ce lundi, au 54, rue Victor-Hugo, à Lyon 2 e.
« Ça fait un an qu’on subit ça ! », s’exclame Karen, 22 ans, salariée depuis un an dans l’établissement. Sur les sept salariés que compte le Subway Victor-Hugo, six d’entre eux (le manager n’est pas inclus), en temps partiel, dénoncent les pratiques de leur employeur, Romain Prat.
Des heures (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à l’occupation du bâtiment de la présidence de Lyon 2

/*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE ====*/ .objet_article color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid #00726D ; border-bottom : 3px solid #00726D ; box-shadow : 0 2px 5px 0 (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 60 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info