Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Dimanche c’est gros dégât de botch à 16H ! À Lyon, Gerland

L’Émeute Philharmonique de SEC, version à soixante du duo de musique rock/noïse SEC, te convie à son goûter de sortie de résidence.Nous y donnerons un concert tour de chauffe avant la grande représentation pour "A Vaulx Jazz" le 21 mars au centre Charlie Chaplin.
Dimanche donc, 5 mars, il y aura des crêpes, des jus, et puis de la bière aussi. Invite bien toute ta bande ! Tu pourras connaître le lieu du goûter en écrivant à cette adresse : emeuteagerland@gmail.com
Si tu veux même rejoindre la chorale (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Autoformation au droit du travail

L’Union départementale des syndicats CNT propose de faire une autoformation sur le droit du travail basique, sur les différents types de contrat de travail, le contenu d’un contrat, d’une fiche de paye et comment lire les conventions collectives.
Des militant-e-s de la CNT seront présent-e-s. Tu peux venir avec ton contrat, fiche de paie, convention, etc. pour se former collectivement. Il y aura aussi un accès internet.
Jeudi 9 mars, à partir de 19h pendant le Kaf’ton.
44 rue Burdeau, Lyon (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Le 24 février, HYLILE en acoustique, à la Ruche de Villefranche.

Actifs en tant que MC dans les sound system reggae dès 2010 sur Lyon et après avoir enregistré un album "Je trace ma route" en 2010 puis un EP "Retour aux sources" en 2013, Hilyle propose aujourd’hui un set acoustique mêlant reprises et compositions à l’aide de sa voix mélodieuse et de sa guitare folk. Il vous embarque ainsi dans un univers musical large passant par les influences d’artistes allant de Ben harper à David Bowie, de Bob Marley à Charlie Winston ou encore de San Severino à Tété… le tout (...)

Brèves Transport

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que d’autres gribouillaient des « Morts aux pauvres » sur leurs carnets vides.
En effet, ils n’ont pas sorti la calculatrice cette année. La mode est aux chiffres ronds au Sytral. Et aux records. Déjà, les amendes passent à 60 € (...)

Brèves Répression - prisons

Plus de 200 personnes rassemblées à Lyon contre les violences policières le jeudi 16 février

Ce jeudi soir, plus de 200 personnes se sont réunies à l’appel de différentes organisations de jeunesse place Guichard (3e). Elles entendaient « exprimer [leur] solidarité avec les familles des victimes, et exiger vérité et justice pour toutes les victimes de violences policières ». C’était le troisième rassemblement depuis le viol de Théo par des policiers le 2 février.
La préfecture avait, comme toujours à Lyon, vu les choses en grand. Un dispositif policier démesuré composé d’une dizaine de véhicules (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Répression - prisons

La police veut porter plainte pour outrage contre la famille de Mehdi pour des slogans en manif

A la fin de la marche blanche en mémoire de Mehdi, samedi 28 janvier, pour demander Justice et vérité sur sa mort, sa famille a été intimidée. Elle a été encerclée et contrôlée par une quinzaine de flics de la BAC. Les policiers les menacent alors de porter plainte pour « slogans non appropriés » pendant la manifestation. Pour les avocats de la famille, il s’agissait a priori d’un coup de bluff pour faire flancher leur détermination à lutter. Mais plusieurs membres de la famille ont été convoqués les jours (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Rencontre au bar Les Clameurs autour de la lutte à Bure

Vendredi 3 février, aux Clameurs à 18h30, on se retrouve pour une présentation de la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Depuis plusieurs mois, le bois Lejuc est occupé pour empêcher les travaux préparatoires que veut mener l’ANDRA. Sur place, les gentes s’organisent ensemble pour habiter la forêt. En réponse à la menace d’expulsion, un appel à actions sur place comme ailleurs a été lancé entre le 14 et le 18 février. Le samedi 18, il y a un appel à manif à Bure. Pour plus (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Appel à soutien à notre camarade Djamel qui conteste son OQTF : RDV à 13h45 au tribunal administratif

Djamel est un camarade du Collectif des étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint Étienne, sans papiers et solidaires et étudiant à Lyon 2. Il s’est fait contrôler mercredi 1er février en sortant de la banque, et emmené par la PAF. Il passe aujourd’hui, jeudi 2 février, devant le tribunal administratif pour contester son OQTF.
Soyons nombreux et nombreuses à 13h45 au 184 rue Duguesclin pour le soutenir (T& Palais de justice).
Il a été assigné à résidence et la PAF lui a confisqué son passeport à (...)

Brèves

Projection de Piazza Fontana

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon vous invite à un cycle de projections de films sur l’histoire des mouvements anarchistes. Nous continuons ce cycle avec le film Piazza Fontana (2012 - 2 h 09 min.)
Le 12 décembre 1969, une bombe éclate dans la Banque Nationale Agricole sur la piazza Fontana, dans le centre de Milan, faisant seize morts. Aussitôt, l’extrême gauche est accusée, en particulier les anarchistes. Le danseur Pietro Valpreda est emprisonné, tandis que le cheminot Giuseppe (...)

Brèves Répression - prisons

Réunion du comité « Vérité et Justice pour Mehdi » ce soir jeudi 19 Janvier

Pour préparer la prochaine marche blanche pour Mehdi, RDV ce soir à 18H à « la Lutine », au 91 rue de Montesquieu (Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7ème)
Pour en savoir plus sur Mehdi mort lors d’un contrôle de police voir : /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; (...)

Brèves Logement - Squat

Ecole Charles Perrault à Vénissieux : Mobilisation pour une famille à la rue depuis deux mois

Depuis deux mois, une mère et ses deux enfants (de 7 et 13 ans) dont un enfant à la santé fragile dorment dehors à Vénissieux. La communauté éducative et les parents d’élèves de l’école Charles Perrault, ayant appris la situation mercredi 10 janvier, se sont mobilisés pour qu’une solution soit trouvée. Tous les services compétents ont été alertés. Mercredi soir, en l’absence de solution une chambre d’hôtel a été financée grâce aux dons recueillis. Jeudi, la situation n’ayant pas évolué un rassemblement a été (...)

Brèves Logement - Squat

Oui à l’urgence d’une nouvelle ouverture d’hébergement

Aujourd’hui, 10 janvier. La Ligue des Droits de l’Homme ne saurait rester silencieuse devant la situation dans laquelle la collectivité publique place nombre de nos concitoyens notamment dans le Rhône.
Qu’un seul être humain soit privé d’un toit sur sa tête est déjà scandaleux. C’est en éprouvant les rigueurs de cet hiver qu’on s’en rend compte …comme chaque hiver malheureusement. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes sont dans nos rues, et vivent dans des abris de fortune, en France, sixième puissance (...)

Brèves Logement - Squat

Vénissieux : rassemblement en soutien à une famille sans toit ce jeudi à 16h

A l’école Charles Perrault de Vénissieux, nous avons eu connaissance ce mardi 10 janvier d’une situation dramatique touchant une famille de l’école.
Une maman et ses deux enfants, scolarisés en CE1 et en 5 e au collège Paul Eluard (3 Rue Georges Lyvet, 69200 Vénissieux), dorment dehors depuis 2 mois.
Face à cette situation d’urgence, tous les services compétents, ont été informés mais aucune solution n’est proposée au moment de la rédaction de ce mail.
De ce fait, un rassemblement est organisé devant (...)

Brèves

Rassemblement immediat pour exiger la libération de Amine

Amine, un de nos camarades du collectif des étudiant.e.s étrangers sans-papiers et solidaires s’est fait interpeller par la Police Aux Frontières, il risque l’expulsion.
Rendez-vous immédiatement devant les locaux de la PAF (92 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon, métro Place Guichard) pour exiger sa libération.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer,vous pouvez demander de ses nouvelles et exiger sa libération (ainsi que celle de tou.te.s les autres au 0472844480.
Contre toutes les frontières, la (...)

Brèves Logement - Squat

Le 14e sans domicile mort à Lyon en 2016 est décédé vendredi place Bellecour

Il faisait bien froid cette nuit-là. Ce SDF s’était installé dans l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes à Lyon. Il a été retrouvé mort vendredi matin place Bellecour à quelques mètres de la grande roue censée faire rayonner la marque lyonnaise, « Only Lyon ». France info explique :
Le trentenaire se serait endormi jeudi soir accompagné d’un compagnon de rue d’origine polonaise. Afin de se protéger du froid, les deux hommes étaient sous des couvertures. Cependant, cette nuit-là, les (...)

Brèves Médias

« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes

À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant dans l’article que (...)

Brèves Répression - prisons

Un détenu de 22 ans se suicide à la prison de Villefranche

Mercredi matin, à 6 h, ce jeune de 22 ans a été retrouvé mort dans sa cellule d’après Le Progrès.
Il est 6 heures, ce mercredi matin, lorsque les gardiens de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône alertent les secours. Un détenu, âgé de 22 ans, vient d’être retrouvé pendu dans sa cellule. Il a été pris en charge par le personnel pénitentiaire, puis par les sapeurs-pompiers. C’est le Samu qui tentera la réanimation. Le décès du jeune homme a finalement été constaté vers 7 h 30.
En 2016, 83 personnes se (...)

Brèves Répression - prisons

Pour Noël, la ville d’Oullins offre des semi-automatiques et des Tasers à ses policiers municipaux

Après Tassin la semaine dernière, c’est au tour d’Oullins d’armer sa police municipale. Et pas de n’importe quelle manière. Avec des semi-automatiques, grâce à un décret paru il y a moins d’un mois, qui autorise la dotation de sa « mumu » avec des revolvers jusqu’ici réservés à la police nationale et à la gendarmerie.
Pas de quoi affoler un journaliste du « Progrès ». Vendredi, celui qui écrit le compte rendu du conseil municipal d’Oullins affirme sans rougir, en mode pseudo désintox, « Une dérive sécuritaire (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 61 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info