Brèves

Brèves Répression policière

Communiqué du local Camarade (Toulouse) où milite Serge, blessé à Sainte Soline

Le local Camarade, ouvert en 2017, est un espace qui porte des positions et des propositions pour en finir avec la vie chère et le travail à vie, pour la solidarité et l’autodéfense de classe, pour les soulèvements, pour la révolution, contre la dissociation au sein des luttes et des mouvements, contre les catégories du pouvoir du bon et du mauvais manifestant, dans les mouvements de lutte à Toulouse et au-delà.
Serge en est un membre actif depuis son ouverture, ouverture initiée dans la (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Au programme de ce soir : rassemblement à 20h devant l’hôtel de ville et action depuis chez soi

Deux actions pour la soirée du 17 avril : Macron s’exprime, à nous d’organiser la réponse !
Dans la rue ce soir !
✊ Macron s’exprime lundi soir, mobilisons-nous !
49-3, conseil constitutionnel, promulgation de la loi sur les retraites, violences policières.. Emmanuel Macron doit s’exprimer dans un monologue ce lundi soir à 20h.
En réponse, descendons une nouvelle fois dans les rues. Un appel a été lancé pour se retrouver à 20h00 devant toutes les mairies de France : à l’hôtel de (...)

Mise à jour :

Brèves Migrations / Sans-papiers

Installation d’un camps de mineur.es isolé.es en cours au square Sainte-Marie Perrin !

Communiqué de presse du collectif Soutiens/Migrants Croix rousse
Il y a 15 jours, le Grand Lyon demandait le démantèlement du campement de mineurs en recours installé devant ses locaux.
Aucune proposition de relogement n’ayant été faite par les institutions, ces jeunes sont toujours à la rue et installent un nouveau campement aujourd’hui dans le square Sainte-Marie Perrin (rue Étienne Dolet).
Venez leur témoigner votre solidarité dès à présent.

Brèves Répression policière

Derniers communiqués des parents de Serge et des camarades de Serge et Mickael

Troisième communiqué des parents de Serge
Lu lors de la soirée de soutien aux Soulèvements de la terre à Paris
La menace de dissoudre un des collectifs qui ont appelé à manifester contre les bassines, le 25 mars, est une nouvelle illustration du mépris que ce régime exprime envers quiconque veut faire barrage à la politique qu’il mène au service de la bourgeoisie. Il s’agit en effet pour lui d’accréditer l’idée que les milliers de manifestants présents à Sainte-Soline auraient été des (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

🔥 Opération Lyon, ville morte réussie : bloquons tout jusqu’au retrait de la réforme et au-delà 🔥

A la suite de la journée de mobilisation du 28 mars, l’assemblée générale du comité de lutte a appelé à coordonner les actions des différentes assemblées générales locales en vue d’une grande opération ville morte. Les différentes assemblées de lutte (de ville, éducation, culture, féministe, étudiantes, interpro...) ont ainsi tenu plusieurs points de blocage simultanés ce jeudi 6 avril : Blocage sur la M7 Blocage filtrant au rond-point la Feyssine Blocage filtrant porte de Cusset Blocage (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Des militants révolutionnaires ciblent le MEDEF de Lyon

Le siège du MEDEF de Lyon (Mouvement des Entreprises de France) organisme d’organisation du patronat a de nouveau été pris pour cible.
Plusieurs graffitis rouges avec le symbole de la faucille et du marteau, ou il est possible de lire « Non à la réforme » ou encore « on reviendra jusqu’au retrait » sont visible sur les murs, et devantures du siège, situé dans le 08e arrondissement de Lyon, du côté du quartier de Mermoz.
Cette action intervient dans le cadre de la nécessité d’augmenter (...)

Brèves Répression policière

Deuxième communiqué des parents de Serge, blessé à Saint Soline

Communiqué n° 2 des parents de Serge
Cela fait maintenant 10 jours que Serge est dans le coma, suite à la grenade qu’il a reçue à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les bassines du 25 mars. Son pronostic vital est toujours engagé.
Nous et sa compagne remercions toutes les personnes (camarades, proches et anonymes) qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité envers lui.
Nous remercions les dizaines de milliers de camarades qui se sont exprimés dans la rue, devant les (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Affaire du 8 décembre : l’État attaqué en justice pour atteinte à la dignité humaine

COMMUNIQUÉ
Le 8 décembre 2020, neuf personnes désignées comme appartenant à l’« ultragauche » étaient arrêtées par la DGSI et accusées de terrorisme. Alors que l’instruction n’a jamais permis d’établir l’existence du moindre projet d’action violente, les 7 mis.es en examen sont désormais libres sous contrôle judiciaire. Leur procès devrait se dérouler dans les prochains mois.
Le chef d’inculpation d’« association de malfaiteurs terroristes » a été utilisé comme un véritable passe-droit (...)

Brèves Santé / Soins

Solidarité matérielle avec Mickaël et Serge, victimes de la terreur d’État à Sainte Soline

Cagnottes en ligne de solidarité matérielle
Nombre d’entre vous ont demandé si une cagnotte de solidarité avait été mise en place pour les blessé.e.s de Sainte-Soline et plus particulièrement pour les 2 cas les plus graves pour lesquels leurs parents ont porté plainte pour « tentative de meurtre et entraves au secours » ainsi que pour « violation du secret professionnel dans le cadre de l’enquête et détournement de l’objet de la consultation des fichiers pour un objectif autre ». Ce (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Le Mont-Blanc : un patrimoine naturel qui attise les convoitises

Pour avoir autorisé la construction de trois chalets de luxe à vocation hôtelière au pied du Mont-Blanc, au profit d’un investisseur qui s’est montré particulièrement généreux pour la municipalité, le maire de Saint-Gervais-les-Bains est visé par une plainte pour « délivrance illégale d’un permis de construire et corruption passive ». Explications.
L’affaire est révélée par un article du Canard Enchaîné du 15 mars 2023, intitulé « Les affaires en béton du défenseur du Mont-Blanc ». En (...)

Brèves Répression policière

Communiqué des parents de Serge et de leur avocate

Communiqué des parents de Serge
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement (...)

Brèves Partage des savoirs

Gluons la France, bloquons la France !

Mini-tuto pour agrémenter le Zbeul général :
Tu trouveras certainement au marché du coin des packs de 10 tubes de glue pour 2 ou 3 euros.
L’idée est d’aller en vider un tube dans la serrure de ton choix à répéter autant de fois que possible.
Quelques conseils : Fais-le à visage masqué (il n’est jamais trop bon de respirer les vapeurs de glue ;) ) Tu peux glisser quelques bouts de bois (cure-dent) ou metal avant de répandre la glue, elle prendra mieux et ça t’évitera d’en mettre (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le MEDEF de Lyon pris pour cible

En cette veillle de manifestation national contre la réforme des retraites, le MEDEF de Lyon ( Mouvement des Entreprises de France) organisme d’organisation du patronat à été pris pour cible.
Plusieurs graffitis rouges ou il est possible de lire « Non à la réforme » ou encore « A bas la patronat » sont visible sur les murs, et devantures du siège, situé dans le 08e arrondissement de Lyon, du coté du quartier de Mermoz.
Cette action intervient dans une élévation du niveau d’intensité de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Macron vient de passer sa loi au 49.3 ! Toustes dans la rue !

Rassemblons-nous devant la préfecture côté Rhône ce soir à 17h !
Quoi qu’il advienne ce soir, vote scélérat ou 49.3, nous le savons : « une loi votée reste un simple papier ! »
Maj : Le 49.3 a été utilisé ! Montrons leur où la vrai légitimité dans ce pays !
Rappelons-nous : 2006 : Le CPE est voté mais face à la colère de la population, * il ne fut jamais appliqué ! * 2020 : La retraite à points est passée en force par 49.3 mais * elle a quand même fini enterrée ! *
Nous devons (...)

Mise à jour :

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Retour sur la 3e journée de lutte à Lyon

Ce 9 mars au matin au moins 5 lycées ont étaient bloqués, à Saint Bel, Chaponost, mais aussi Jean-Paul Sartre à Bron et Saint Ex sur le plateau.
Niveau fac le campus de Bron était bloqué par les étudiant·es alors que le campus des quais de Lyon2 accueillait une AG prévue sur les quais dans la matinée .
L’ENS de Lyon a elle aussi été bloquée ce matin du 9 mars.
À 11 h, les grévistes de la centrale hydraulique de Cusset invitaient à venir les rejoindre. Sous le soleil, le piquet a été (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Manifestation étudiante le 9 Mars à 14h à Jean Macé

Jeudi 9 Mars assemblée générale a 10h sur le campus de BDR pour continuer à discuter de la reconductible, et retrouvons-nous ensuite a la manifestation appellée par la jeunesse au départ de 14h à Jean Macé ! Les RDV de la journée : le matin, bloquage à Lyon 02 PDA et filtrant à BDR, dès 6h AG étudiante à 10h amphi Say à BDR à 11h RDV devant le piquet de la centrale hydraulique de Villeurbanne Cusset Manifestation à l’appel des orgas jeunes à 14h, Jean MacéAssemblée du Comité de Lutte Lyon (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Rideaux sur l’économie !

Pendant que d’autres bloquent des raffineries, des trams, des périph ou des incinérateurs, on a aussi voulu participer à la fête en bloquant tout contre la réforme des retraites.
Dans la nuit du 6 au 7 mars on a fait une balade pour bloquer des magasins et voulait donner la recette.
1- Reperer une rue sans trop de cameras. Nous avons choisi avenue des frères lumières et cours du Dr Long.
2- Voler de l’epoxy, de la colle à métal.
3- Trouver quelques ami-e-s, attendez la nuit, mettez (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info