Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Salariat - précariat

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, "une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir", déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, "un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an". Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.
[...]
" (...)

Brèves Salariat - précariat

Appel à rassemblement contre la fermeture de Jean Delatour le 30 Janvier à 10H

Un véritable « Gâchis que la fermeture de l’entreprise Jean Delatour bijouterie », entreprise qui a construit sa renommée sur les comités d’entreprises particulièrement dans le territoire de Venissieux, Saint fons, Feyzin. A ses débuts le concept était l’accessibilité large à la bijouterie sur cette base c’est une véritable grosse affaire qui s’est créée alors que la qualité se dégradait.
Au final la famille propriétaire s’est considérablement enrichie sur le dos de l’affaire, il n’y a donc pas de quoi (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève sauvage à la gare de Perrache jeudi 16 mars

Un peu plus de 70 employés de l’accueil de la gare de Lyon Perrache se sont mis en grève ce jeudi 16 mars après l’annonce du licenciement d’une de leurs collègues. Ils ont notamment envahi une réunion de la direction pour signifier leur refus face au licenciement de cette employée appréciée de ses collègues.
La direction, surprise de l’ampleur de la réaction, déclare "vouloir réfléchir à une solution". Les salarié.e.s réclament eux la titularisation de leur (...)

Brèves Salariat - précariat

Eiffage condamné à payer 30 000 € d’amende pour homicide et blessures involontaires sur le chantier de Confluence

Le 18 février 2009, deux ouvriers du chantier du centre commercial de la Confluence travaillent dans une fosse de relevage quand un engin de chantier leur bascule dessus. Tous les deux sont gravement blessés. L’un, Nourredine Lourimi, meurt de la suite de ses blessures. Le second s’en sort mais conserve des séquelles.
Le rendu du procès qui a suivi a eu lieu près de 7 ans plus tard, le vendredi 16 décembre. Naturellement une enquête a été menée pour aboutir, huit ans après les faits au renvoi en (...)

Brèves Salariat - précariat

150 ex-salariés de Mory-Ducros obtiennent gain de cause après leurs licenciements

En 2013, Mory Ducros une entreprise de transport basée à St Priest faisait faillite et subissait un plan social. En 2014, les salarié-e-s licencié-e-s, agents de quai, chauffeurs, employés administratifs ou encore commerciaux, se sont organisé-e-s en collectif afin de contester la légalité de leurs licenciements. Ils accusaient Arcole industries actionnaire principal de l’entreprise Mory Ducros d’avoir à dessein mené l’entreprise au dépôt de bilan en 2013 dans une opération de rachat brutal. Les (...)

Brèves Salariat - précariat

Des salariés de Megabus bloquent des cars Flixbus à Lyon

Une quarantaine de salarié-e-s de l’entreprise Megabus ont manifesté ce mercredi 23 novembre derrière la gare de la Part-Dieu. Ils ont bloqué les cars de la société Flixbus, stationné sur la place de Francfort et dénoncent un plan social prévoyant le licenciement de 175 personnes en France, dont 80 dans la région, dans le cadre de la revente de l’activité Megabus par Stagecoach à la société FlixBus.
Ils revendiquent "le reclassement et des mesures d’accompagnement satisfaisantes pour tous les salariés et (...)

Brèves Salariat - précariat

Les salariés de la Compagnie Nationale du Rhône en grève

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles [1]
Les salariés de la CNR ont cessé le travail ce mardi matin pour protester contre un projet de réorganisation de leur entreprise.
Si les grévistes ont choisi dans un premier temps de bloquer les écluses situées entre Bollène et Lyon, dont celle de (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève à Subway Ampère contre les heures non payées, les sanctions et les conditions de travail indignes

Les employés de la sandwicherie d’Ampère étaient en grève le lundi 10 octobre 2016.
Une vingtaine de personnes s’étaient mobilisées aux côtés des employés du Subway, ce lundi, au 54, rue Victor-Hugo, à Lyon 2 e.
« Ça fait un an qu’on subit ça ! », s’exclame Karen, 22 ans, salariée depuis un an dans l’établissement. Sur les sept salariés que compte le Subway Victor-Hugo, six d’entre eux (le manager n’est pas inclus), en temps partiel, dénoncent les pratiques de leur employeur, Romain Prat.
Des heures (...)

Brèves Salariat - précariat

Grèves dans 13 cantines lyonnaises

Dans le cadre de la lutte contre la loi travail et du taux d’encadrement des périscolaires, 13 cantines lyonnaises se sont mises en grève ce lundi midi.
Les écoles concernées : Dans le 1er arrondissement, la maternelle Michel Servet Dans le 3e arrondissement, l’école élémentaire Nové-Josserand Dans le 7e arrondissement, les groupes scolaires Cavenne et Gilbert-Dru Dans le 9e arrondissement, les écoles Audrey-Hepburn, Dahlias, Alphonse-Daudet et Frédéric-Mistral.
Source : (...)

Brèves Salariat - précariat

Un "Euro2016" sans pompiers pour éteindre les passions ?

L’ensemble des organisations syndicales des pompiers du Rhône ont déposé un préavis de grève pour sept dates entre le 10 juin et le 6 juillet 2016 pour dénoncer la baisse des effectifs "mettant en danger les personnels intervenants, mais surtout la population".
Cette grève devrait arriver en plein durant l’Euro 2016 de football !
"En moins de 5 ans, les effectifs du SDMIS* ont diminué de plus de 200 agents ! Alors même que les interventions ont augmenté de plus de 10%", expliquent-ils dans un (...)

Brèves Salariat - précariat

Projection/débat de "Merci Patron !" le 16 juin à la Doua

Projection du film "Merci Patron !" le jeudi 16 juin à 17h sur le campus de la Doua (gratuit)
La projection sera animée par des membres de Fakir Lyon et suivie d’un débat.
Université Lyon 1 - Amphi Ampère - Bâtiment Lippmann (à confirmer)
T1 - T4 : arrêts Gaston Berger ou Université Lyon 1
Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a (...)

Brèves Salariat - précariat

Les salarié·es des raffineries Total de Feyzin bloquent la production

Depuis vendredi 20 mai, la production est complètement bloquée à la raffinerie de Feyzin dans le cadre de la mobilisation contre la Loi travail, qui se durcit dans les industries chimiques avec un appel national à l’arrêt des installations. Le mouvement a commencé dès mardi matin.
Pour l’instant, seule la production est à l’arrêt, les camions peuvent continuer de sortir de la raffinerie et de livrer. Les effets ne devraient donc pas se faire sentir tout de suite si le mouvement ne se durcit pas en (...)

Brèves Salariat - précariat

Les égoutiers de Lyon était en grève ce lundi 9 mai

Régulièrement exposés à différents produits toxiques dans le cadre de leurs missions, les égoutiers de la Métropole de Lyon ont manifesté ce lundi matin.
150 personnes environ ont bloqué l’incinérateur de Gerland, dans le 7e arrondissement, avant de se rendre devant la siège de la Métropole, dans le 3e. Les égoutiers veulent faire reconnaitre l’insalubrité de leur travail.
Ils sont régulièrement en contact avec de l’urine de rat, ou encore de l’H2S, un gaz particulière toxique et potentiellement dangereux (...)

Brèves Salariat - précariat

Rassemblement de soutien aux grévistes de l’entreprise de propreté Challancin le 4 Mai

Les salarié.es de l’entreprise de propreté Challancin de Saint Priest chargés du nettoyage des immeubles de Grand Lyon Habitat sont en grève depuis le mercredi 27 Avril. /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE ====*/ .objet_article (...)

Brèves Salariat - précariat

Saint-Priest : 20 salarié.es en grève dans l’entreprise de nettoyage Challancin

Depuis mercredi, un mouvement de grève a débuté à l’entreprise de nettoyage Challancin, 89 rue du Dauphiné.
Cette entreprise propose des prestations de Propreté, Sécurité et Multiservices. L’entreprise Challancin est présente sur l’Ile de France, l’Aquitaine, la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne, le Nord Pas de Calais, la Picardie, l’Alsace-Lorraine et toute la région Rhône Alpes.
Une vingtaine de salariés sont en grève . Ces derniers dénoncent des problèmes de paye, de diminution de salaires ... (...)

Brèves Salariat - précariat

Théâtre des Célestins occupé : Assemblée Générale à 19h ce vendredi 29 avril

Depuis hier à 17h, à l’initiative du Collective Unitaire 69 et avec le soutien de nombreux sympathisants le Théâtre des Celestins est occupé.
Il est important de se réunir nombreux pour définir les suites à donner à cette occupation et inscrire notre lutte dans le calendrier des négociations Unedic et la lutte contre la Loi Travail.
Nous vous convions donc à une assemblée générale ce soir à 19h au théâtre des Célestins.
Ci après l’ordre du jour proposé :
• Rappel de la lutte et action du CU69
• Point (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève générale des cheminot.es et appel à soutien le 26 avril

Ce mardi 26 avril, Les cheminot.e.s sont en grève contre le décret socle qui répond dans le secteur ferroviaire aux mêmes logiques que la loi Travail.
Demain venez nombreux.ses soutenir les cheminot.es !
Rendez-vous à 10h30 pour l’assemblée Générale à la gare de Perrache (au niveau de l’embarquement des ouibus) et à 12h devant la gare Part Dieu (Place Charles Béraudier).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info