Brèves

Brèves

Appel à la mobilisation unitaire des personnels - étudiant-e-s

Appel à la mobilisation unitaire des personnels - étudiant-e-s. Assemblée générale des personnels (ouverte) jeudi 24 mars 10h amphi B campus de Bron contre la loi travail et contre une politique d’état d’urgence à Lyon2 À l’université Lyon2, comme partout en France, l’heure est à la mobilisation contre la loi El Khomri
Ici, où nous sommes pourtant dans une université de sciences humaines, sociales, juridiques et économiques, la présidence répond par le mépris et la répression, tout en (...)

Brèves

Communiqué de l’AG du 22/03 amphi B à Bron

Nous, étudiants-es de Lyon 2 réunis en assemblée générale avons décidé : de poursuivre l’occupation de l’amphi B de manière illimitée et d’y proposer des débats, jam session, rencontres (pour informer de la lutte et des prochaines mobilisations) de créer un groupe festif (musique, cirque, théâtre...) auquel nous invitons tous et toutes à participer et à partager leurs savoirs !
Nous réitérons notre demande envers l’ensemble du personnel ainsi que les étudiants de Lyon 2 de nous rejoindre (...)

Brèves

Assemblée générale des Arts du spectacle, vendredi 25 Mars à 12H00, amphi Lumière, campus de Bron.

Cette assemblée Générale est l’équivalent de l’assemblée générale prévue Jeudi 17 Mars dernier mais est reportée à Vendredi 25 Mars à 12H en AMPHI LUMIERE car il y a une autre manif de prévue Jeudi et donc des blocages à prévoir, et il faut que ceux qui veulent y aller le puisse dans tous les cas.
Nous devons décider :
La nouvelle lettre à envoyer à la présidence actuelle (et à la nouvelle quand elle sera élue)
Notre position sur l’ouverture du combat dans la fac, car il y a des (...)

Brèves

Petit point sur la mobilisation des lycées au 17 mars

Merci à tous d’être venus aussi nombreux ! Le lycée Ampère (site Bourse), Diderot et Chabrière ont bloqué et les lycéens se sont retrouvés en cortège de débrayage avec des étudiants pour aller chercher des élèves de Lyon II et de l’IEP.
Nous savons que beaucoup de lycéens étaient présents, dont des lycéens de Récamier et plein d’autres.
Voici la liste des lycées qui gèrent cette page et qui coordonnent un mouvement commun : Ampère (Bourse & Saxe), Lumière, La Martinière Diderot, La (...)

Brèves

Assemblée générale de l’Université Lyon 1 en lutte le lundi 21 mars

Cette AG est une réunion destinée aux étudiants de Lyon 1 ainsi qu’aux membres du personnels et plus largement à toutes personnes désireuses de mobiliser la fac (ou simplement s’informer) contre le projet de réforme du code du travail.
Rendez-vous le lundi 21 mars à 12H00 à l’Université Lyon 1 - Déambu 5
Université Lyon 1 en lutte

Brèves

Le Collectif Unitaire 69 invite à participer à une action ce jeudi 3 mars à 11 h

Salarié(e)s intermittents et intermittentes du Rhône !
Nous avons tou(te)s reçu(e) début novembre un courriel nous informant que l’agence Pôle Emploi Spectacle de Lyon déménageait…
Ce qui n’est pas dit, c’est que ce déménagement s’accompagne d’un départ des dossiers indemnisation à Pôle Emploi Service !
Nos dossiers seront traités à Nanterre (92) ou Chavanod (74).
A terme, moins de services… Et plus de contrôles ! Ainsi, actuellement, près de 80 enquêtes mandataires sont diligentés (...)

Brèves

Premier recul du gouvernement sur « la loi Travail » : le combat doit continuer !

La pétition contre le projet de « loi travail » qui a réuni en quelques semaine près de 800 000 signatures, suivit d’un appel à la grève générale le 9 mars initié via les réseaux sociaux à mis au pied du mur direction syndicale et gouvernement.
Face à cette cette levée de boucliers sans précédent depuis le début du mandat de François Hollande, le gouvernement tente à tout prix d’obtenir l’apaisement de manière plus ou moins ridicule.
Percevant bien que cette mobilisation pour (...)

Brèves

Contre la loi sur le travail, la mobilisation déborde les réseaux sociaux : réu samedi 27 février à 18 h

Coup de poker ? La pétition contre le projet de « loi travail » a réuni en une semaine plus de 700 000 signatures. Elle a été suivie d’une vidéo lancée par des "Youtubeur.es" qui a récolté a peu près autant de vues, et d’un hashtag sur les réseaux sociaux afin de motiver les victimes de la précarité ou du harcèlement au travail à partager leurs expériences.
A la suite de cette initiative, une date de manif et de grève circule maintenant : le 9 mars, soit 3 semaines avant la première date (...)

Brèves

Malgré la mobilisation, Florent, facteur syndicaliste, est licencié définitivement pour l’exemple... La lutte continue !

Malgré une forte mobilisation et un grand nombre de témoignages présentés pour montrer la fausseté des accusations qui lui était reproché, la direction de La Poste Bellecour a décidé de maintenir sa sanction contre Florent en prononçant sont licenciement de l’entreprise !
Une petite victoire a néanmoins été remportée, car, il sera licencié pour faute simple, lui permettant de toucher ses allocations chômage et s’il doit rendre sa casquette dès a présent, les deux mois de préavis (...)

Brèves

Rassemblement devant l’intermarché de la Croix-Rousse en soutien aux salarié.e.s le samedi 9 janvier

Le patron d’Intermarché Croix Rousse met une pression intolérable sur les salarié.e.s
Les Mousquetaires doivent respecter les salariés et le code du travail
SUD COMMERCE et SERVICES demande :
L’organisation d’élection de délégué du personnel
Le respect des salariés, l’arrêt des agressions verbales et des réflexions sur le physique (suite aux conditions de travail une caissière a du quitter l’entreprise suite à une inaptitude médicale)
Le paiement de la prime nettoyage
Le (...)

Brèves

Un employeur frappe son employé à coup de marteau

Un homme à été condamné en comparution immédiate à 18 mois de prison dont 12 de sursis pour avoir attaqué un artisan à coup de marteau dans la soirée du 22 décembre. L’artisan travaillait au noir sur le chantier de réfection de la villa du condamné sise à Feyzin et réclamait une rallonge de salaire depuis quelques semaines. La victime s’est vue prescrire une ITT de 45 jours et a dû être opérée la veille du réveillon de plusieurs fractures.

Brèves

Victoire pour les anciens verriers de Givors atteint d’un cancer du pharynx

Pour eux c’est une nouvelle victoire. La cour d’appel de Lyon a confirmé mardi l’origine professionnelle du cancer du pharynx d’un ancien verrier de Givors (Rhône) décédé en 2012, à l’âge de 64 ans, à la suite d’une exposition multiple à des substances toxiques.
Saisie par O-I Manufacturing (Owens-Illinois), repreneur de BSN-Glasspack, ancien propriétaire du site, et par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Lyon, la cour a confirmé la décision du tribunal des affaires de (...)

Brèves

Un employé se jette du toit de la direction de l’entreprise JTEKT

Jeudi matin, un père de famille de 45 ans, salarié de l’entreprise JTEKT depuis une vingtaine d’années, est mort sur son lieu de travail. Il se serait jeté du toit du bâtiment de la direction. Selon la CGT, « les premiers éléments d’information font ressortir que notre collègue connaissait des problèmes importants avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise qui depuis plusieurs mois avait supprimé unilatéralement la prime d’astreinte occasionnant une importante perte de salaire ». (...)

Brèves

Postiers : la grève est reconduite à la semaine prochaine.

Dossier sur la grève des postiers
Communiqué de Postiers en grève de Lyon centre
Lyon le 23 octobre 2015
33 Agents sur 48 tournées (1er et 5e arrondissements) étaient en grève ce matin. Un postiers de plus à rejoint le mouvement.
La Poste refuse toujours les négociations sur la base du préavis de grève. Elle propose toujours à signature les mesures d’accompagnement du projet.
La Poste tente tant bien que mal de distribuer les colis et le courrier sur Lyon. Malgré toute l‘énergie (...)

Brèves

Usine Cenntro Motors, on se dirige vers une fermeture

Le repreneur de Cenntro Motors France, Peter Wang, s’est « retiré du projet industriel », a annoncé mardi Me Robert Meynet administrateur judiciaire de l’entreprise qui va demander la liquidation judiciaire, sauf arrivée d’un repreneur de dernière minute. Ce sont donc 383 employé-e-s qui sont menacés par le chômage. « M. Peter Wang a indiqué qu’il se retirait du projet dans lequel il s’était engagé le 18 juin 2014 », a déclaré Me Meynet lors d’une réunion extraordinaire du Comité (...)

Brèves

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron visé par un yaourt en pleine conférence à Lyon

Une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, ont chahuté le ministre de l’Économie Emmanuel Macron qui participait à une conférence à Lyon. L’un d’eux a même jeté un yaourt dans sa direction, sans le toucher.
Emmanuel Macron a été la cible, mardi 13 octobre, d’un jet de yaourt, à Lyon où il participait à une conférence. Une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, ont hué le ministre de l’Économie à l’entrée du bâtiment où se tenaient les (...)

Brèves

Le tribunal confirme 263 suppression d’emplois chez Cenntro Motors

Les salarié-e-s de l’entreprise Cenntro Motors, spécialisée dans les véhicules électriques, ont manifesté-e-s devant le tribunal de commerce de Lyon avant de se rendre à la préfecture du Rhône où ils espéraient être reçus, ils revendiquent des mesures d’accompagnement plus importante que ce que propose la direction. Le tribunal a de son coté validé le plan de suppression de 263 emplois déposé par la direction des ex-usines SITL (7e arr). Cent vingt postes sont maintenus.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Renault Trucks : un nouveau plan social déjà en préparation

Pour les salariés mobilisés depuis plusieurs mois, c’est l’heure de faire le point. La veille, le mercredi avait lieu ce qui apparaît comme une ultime réunion de négociations. Au terme de ces discussions, le nombre de licenciements secs serait ramené à 35 au lieu des 200/250 prévus avant le mois de mai, selon la direction.
Le plan social concerne le secteur commercial et prévoit la suppression de 512 emplois. Ce chiffre a été ramené à 480 suite aux négociations.
Et cela va continuer, (...)

Brèves

Week-end de grève chez les exploité.e.s des autoroutes du Sud

Ce week-end, les syndicats des autoroutes du Sud de la France ont lancé un appel à la grève des salariés.
Les quatre syndicats en question, CGT, FO, Unsa et SUD, digèrent mal la privatisation de l’entreprise à Vinci Autoroutes qui s’est traduite par une perte de 25 % de ses effectifs, soit environ 1200 postes sur 7300. Selon les syndicats, la perte de ses effectifs entraîne des ralentissements du temps d’intervention du personnel en cas de problèmes et réclament donc au groupe Vinci des (...)

Brèves

Métropole : Gérard Collomb dit NON au négociations !

Communiqué de Presse de l’intersyndical
Mercredi 25 mars, les représentants syndicaux de la métropole de Lyon, conviés à une réunion par le président Collomb, ont été accueillis par un cordon de CRS en faction devant l’hôtel de la métropole. Un nouveau et vrai message de dialogue social !
La délégation syndicale a fait des propositions (temps de travail, conditions de travail, rémunérations) qui se sont heurtées à une fin de non recevoir : le président ne connait qu’un seul refrain : « (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info