Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Discriminations

Des fafs rouent de coups un homme de 69 ans pour « se faire un noir » : 2 mois de prison avec sursis

On apprend cette semaine une grave affaire, au détour d’un filet du Progrès (réservé aux abonné·es sur leur site) et d’un petit article de Lyon Mag. Il s’agit pourtant du procès d’une agression raciste d’un correspondant local du Progrès, Boniface Akpah, âgé alors de 69 ans, par une bande qui avait annoncé son intention de « se faire un noir ».
Dans son court article publié le lendemain du procès dans une colonne de sa page 13, Le Progrès raconte rapidement :
Le 12 avril 2015, alors qu’il "couvrait" pour Le (...)

Brèves Répression - prisons

Rassemblement en soutien à un membre du collectif des étudiants sans papiers, qui est toujours enfermé au centre de rétention

En soutien à un membre du collectif des étudiants sans papiers, qui est toujours enfermé au centre de rétention et qui risque de se faire expulser :
Rassemblement vendredi 23 septembre à 9h45 au tribunal administratif (184 rue Duguesclin- arrêt de Tram T1 Palais de Justice). Pour les étudiant.es : RDV à 9h dans la cour centrale de l’université Lyon 2 (campus des quais) pour ensuite partir tous ensemble pour son audience.
Exigeons sa libération immédiate ! Soyons nombreux.ses !
Retrouvez le (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !
Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.
à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau
Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

Brèves Rapports sociaux de genre

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement (...)

Brèves Discriminations

Les députés du Rhône qui ont voté la déchéance de nationalité

On n’attend rien de ces députés, mais certaines lois sont marquées du sceau de l’infâmie. Pour mémoire, donc, voici la liste des élus locaux qui ont validé à l’Assemblée nationale le projet de réforme constitutionnelle mercredi 10 février, incluant des dérives sans précédent en termes sécuritaires (la constitutionnalisation des mesures d’exception de l’état d’urgence) et l’inscription du racisme dans la loi : la déchéance de nationalité.
Ont donc validé la réforme de Valls et Hollande :
Yves Blein (PS) (...)

Brèves Discriminations

Fausse agression à Aubervilliers : un emballement médiatique et politique, mais un démenti quasi silencieux

En juillet 2004, Marie Léonie Leblanc avait mis la France en émoi avec son histoire de fausses agressions antisémites. Elle racontait "avoir été victime d’une agression antisémite, dans le RER D. Six hommes maghrébins ou africains auraient peint des croix gammées sur son ventre, coupé une mèche de ses cheveux, puis renversé la poussette de son bébé".
Nicole Guedj secrétaire d’État aux droits des victimes ainsi que l’ensemble de la classe politique montent alors immédiatement au créneau pour dénoncer cet (...)

Brèves Discriminations

Marche de la Dignité et Contre le Racisme : Organisation départs de Lyon

Pour que le maximum de personnes habitant Lyon et les alentours, concernées par le racisme d’Etat, l’islamophobie, les violences policières, les contrôles au faciès, les humiliations, les meurtres policiers, ainsi que les personnes solidaires puissent se rendre à la Marche de la Dignité et Contre le Racisme organisée par des associations, des collectifs d’en bas. Sans SOS Racisme et toutes les autres organisations prétendument antiracistes. Auto-organisation et résistance face aux oppressions !
Cet (...)

Brèves Discriminations

Marche pour l’égalité et contre le racisme du 17 au 31 octobre

Un des 32 marcheurs permanents de la marche de l’égalité et contre le racisme de 1983, Arbi, lance une nouvelle Marche pour l’égalité et contre le racisme qui partira le 17 octobre 2015 à 8h00, de la Pyramide des Minguettes (rue des martyrs de la résistance) pour rejoindre Paris le 31 octobre 2015.
Il appel à le rejoindre :
tous ceux et celles qui se sentent concernés par la précarité dans les quartiers populaires et ailleurs, par le racisme, par la xénophobie, pour la justice, pour l’égalité des (...)

Brèves Discriminations

Anse : Paranoïa Islamophobe dans une église

L’anecdote est révélatrice de l’état de l’islamophobie en France.
Le 4 juillet, la petite église de Anse est en fête : la cérémonie d’un mariage bat son plein. Entre alors un petit groupe de "deux ou trois" individus, vêtus de djellabas et de turbans et munis de bâtons de marche. Ils s’installent sur les bancs de la nef et assistent à l’office.
Il n’en faut pas plus pour provoquer une psychose dans l’église. Qui sont ces étranges individus, quelles sont leurs motivations ? Les ouailles en émoi appellent (...)

Brèves Discriminations

Solvay condamné pour discrimination raciale à l’usine Rhodia de Saint-Fons !

Le groupe chimique belge Solvay a été condamné à Lyon pour « discrimination raciale à l’évolution de carrière » d’un de ses employés travaillant pour Rhodia Opérations à Saint-Fons.
SOS Racisme Rhône, qui s’était portée partie civile dans ce dossier, précise que quatre autres plaignants ont été déboutés et les recours possibles seront étudiés avec eux.
Le 26 mai, « Rhodia Opérations a été condamnée par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon pour discrimination raciale à l’évolution de carrière » et devra (...)

Brèves Discriminations

La Mairie du 2éme subventionne un événement religieux sans sourcillier !

Le Pardon des Mariniers, fête religieuse et "festive" était organisée ce samedi par la mairie du 2eme arrondissement et les Amis du Lien, il s’agissait de joutes dans la Darse, suivies d’une soirée Salsa ainsi qu’une messe célébrée derrière la MJC confluence sur un bâteau chapelle.
Cet évènement est annoncé fièrement en une du site internet de la mairie du 2eme.
Le financement des actions culturelles catholiques lyonnaises qui avait été autorisé de manière exceptionnelle par un arrêté du conseil d’état (...)

Brèves Extrêmes droites

Agression antisémite dans une librairie de Villeurbanne

Mercredi vers midi, un homme dont le visage était casqué, a brisé la vitrine de la librairie Aleph, situé 154 rue Dedieu à Villeurbanne ; un établissement israélite proposant des livres religieux et divers objets de culte.
Le gérant est alors sorti et aurait entendu l’homme lui dire :
« Les juifs, on vous aura », selon une source proche du dossier.
L’individu s’est ensuite enfui sur un scooter, conduit par un complice. Le préfet de région s’est rendu sur place vers 16h.
Sources : (...)

Brèves Discriminations

Attaque contre Charlie Hebdo : Pour les libertés, sans union sacrée !

La CNT- Solidarité Ouvrière condamne sans réserve les assassinats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et exprime sa solidarité envers les victimes et leurs proches. On ne saurait assez défendre la liberté d’expression des travailleurs de la presse, qu’il importerait d’ailleurs plutôt d’accentuer, face aux limitations qu’impose la structuration ; notamment économique, des médias. C’est donc à plus forte raison qu’il faut vivement la soutenir contre toutes les espèces de fondamentalisme religieux, qui (...)

Brèves Politicaillerie

La ville de Lyon fait des économies de bout de chandelle !!

Gégé fait des économies pour cette rentrée 2015 et comme d’hab. c’est sur le dos des plus pauvres que ça tombe ...
Du coup sa super idée, ouvrir les parcs la nuit !
Présentée comme ça, l’idée est sympa, mais c’est juste pour l’hiver quand les "braves gens" ne sortent pas de toute manière ...et en fait les grilles font 40cm donc ceux/celles qui voulaient aller y manger/boire/se droguer/dormir/forniquer ... pouvaient le faire tout à leur aise, et on dort quand même plus sereinement dans un parc un peu (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Solidarité avec les demandeurs d’asile à Oullins

La mairie d’Oullins a été tagué dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce matin on pouvait notamment lire "Solidarité avec les sans papiers".
Cette action intervient alors que le maire d’Oullins s’est illustré par des propos à l’encontre des 300 demandeurs d’asile qui devraient être accueillis sur sa commune suite à une réquisition de la préfecture.
Malgré les conventions internationales contraignant les pays d’accueil à fournir un logement aux demandeurs d’asile, le Maire d’Oullins ne souhaite pas les voir (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions

Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis automatique.
Au moment de payer (...)

Brèves Discriminations

Expulsion de Rroms encore

Cinq familles avec vingt enfants ont été expulsées le 23 juillet à 6 h du matin d’un squat du quartier Chateaucreux à Saint-Étienne.
Vidéo sur France3.

Brèves Répression - prisons

Pas de vacances pour les rroms

Le 01/07/2013, entre 15 et 16 h, environ cinquante migrants dont des enfants en bas ages ont été arrêtés place Carnot lors d’une opération conjointe de la police municipale et de la police nationale.
Au total une dizaine de personnes a été délogée par la police. Ces dernières occupaient plus précisément la place Carnot (dans le 2e arrondissement de Lyon), au niveau du souterrain de la gare Perrache. Selon le Progrès, cette évacuation est justifiée par le début des travaux de liaison de la gare (...)

Brèves Discriminations

Jeudi 27 janvier, projection du film « la cité des Roms

A Lyon, nous connaissons les Roms de diverses manières. On les croisent dans la rue, dans les stations de métro, ils-elles font l’actualité lors d’expulsions de squats...victimes de discriminations, du racisme, de la violence et meme d’humiliations. Mais qu’en est il à plusieurs centaines de kilomètres de la france ?
Ce film documentaire tourné en Bulgarie au coeur du ghetto de la ville de Nadejda nous confronte avec des conditions de vie qui semblent bien éloignées de ce que l’on peut imaginer. (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info