Infos locales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Ils détruisent la ZAD à Notre Dame des Landes

Depuis le 30 octobre les forces de police arrivées en nombre à la ZAD de Notre Dame des Landes se sont lancées dans une grande opération de nettoyage et de destruction des maisons et cabanes.
Accès bloqués, feux de barricades, des CRS et des gendarmes par centaine ont essayé de prendre le contrôle de la ZAD.
Hier, une dizaine blessés légers étaient a déplorer.
Des personnes ont été amenées au poste puis libérées dans la soirée, aujourd’hui certains se sont retrouvés menottés à un arbre pendant plusieurs heures.
Ce soir la Zad est marquée par les nombreux dégats des engins de destruction mais la détermination reste intacte.

Infos locales Logement / Squat

Les opposants à l’aéroport d’Ayrault expulsés par des centaines de flics

Voir aussi :
- Risque accrus d’expulsion de la ZAD
- La ZAD résiste et répond au Préfet de Loire Atlantique

[brun]DES EXPULSIONS SONT EN COURS CE MARDI 16 OCTOBRE[/brun]
FIL D’INFOS EN CONTINU ICI :
http://zad.nadir.org/spip.php?article353
Au nord de Nantes, ca fait deux générations qu’un projet d’aéroport pèse sur 1600 hectares de terres agricoles et de bocages. Laissé longtemps en suspens il a été relancé en 2001 par Lionel Jospin et fermement soutenu depuis par le Parti Socialiste et notamment JM Ayrault, ancien député maire de Nantes et actuel premier ministre.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Des 5 de Roanne au verdict de Créteil : compte rendu de rassemblements contre l’injustice

Lundi 15 octobre après midi, se déroulait le procès en appel des 5 de Roanne, inculpés durant le mouvement contre la réforme des retraites. Un rassemblement-meeting était appelé en soutien. Mais ce même après-midi, dans toute la France, les féministes se rassemblaient également devant les tribunaux, suite au verdict de Créteil...chroniques de l’impunité versus la criminalisation.

Infos locales

La prison Bellecour ? On n’oublie pas !

Au plus fort du mouvement social contre la réforme des retraites qui a ébranlé la ville, les forces de l’ordre ont retenu, entre 13h30 et 19h, plusieurs centaines de manifestants sur la place, formant un cordon autour de la foule.
La Préfecture se défend de tout abus de pouvoir et affirme que l’opération visait à contrôler une foule de casseurs.
Le Collectif du 21 octobre, qui regroupe 42 organisations, affirme, lui, qu’il s’agit de « 5 à 6 heures de garde à vue en plein air » bafouant les libertés fondamentales. « Il n’y a aucune raison que ce type d’évènement ne soit pas puni ».
Nous invitons la population et en particulier celles et ceux qui étaient présent-e-s sur la place ce jour-là à se réunir Samedi 20 octobre à 12h place Bellecour munis du tract pour témoigner haut et fort.
Lire ou relire l’ensemble des informations réunies par rebellyon.info après cette journée : Témoignages sur la « prison » Bellecour

Infos locales

Rassemblement lundi 15 devant le TGI contre L’impunité des auteurs de viols

Le verdict récemment rendu à Créteil, aquittant, après 13 ans d’instruction et de calvaire judiciaire pour les victimes, la majorité des auteurs présumés de leur viol collectif, résonne, après d’autres réactions judiciaires médiatisées (classement sans suite de la plainte de Tristane Banon, etc), comme un véritable « permis de violer ». Ces décisions sont pourtant très fréquentes en pratique, et nous voulons que ça change ! Mais, en tant que libertaires, ceci nous pose aussi des questions...

Infos locales

Faut-il abolir la prison ?

La prison doit-elle répondre à un besoin de châtiment qui assèche la soif de
vengeance de la victime et apaise le trouble social ? A-t-elle quelque vertu
d’exemplarité ou de dissuasion ? La protection de la société ne doit-elle passer
que par la mise à l’écart de certains des siens ?
Il est temps d’inventer une autre conception de la sécurité d’une société et nous vous proposons de venir y réfléchir le 28 septembre à l’ancien palais de justice.

Infos locales

Manifestation du mouvement Herrira devant la prison de Villefranche-sur-Saône

Le mouvement pour le respect des droits des prisonniers politiques basques Herrira souhaite vous informer qu’un bus est organisé pour se rendre à la prison de Villefranche-sur-Saône vendredi 21 et samedi 22 septembre, en soutien à la lutte entamée par l’ensemble des prisonniers.
Une conférence de presse et une manifestation auront lieu le samedi matin à 10h30 devant la prison.
[/rouge]Mise à jour 17h : Entre soixante et cent personnes ont manifesté devant la prison de Villefrance.[/rouge]

Infos locales

Commission disciplinaire : répression et sélection sociale et politique, flicage et exclusions ! Jusqu’ici, tout va bien... 

Ce lundi 10 septembre 2012, la commission disciplinaire se réunissait, afin de réprimer des dizaines d’étudiant-e-s -la très grande majorité provenant de la faculté d’économie. Deux d’entre eux/elles ont été sanctionnées d’une exclusion de l’Université pour une durée d’un an. Leur faute ? Avoir fourni de faux certificats pour justifier de leur absence à trois TD. Leur tort ? Être boursières et néanmoins contraintes de se salarier pour étudier, comme de nombreux/ses étudiant-e-s.

Infos locales Mémoire

Mo[nu]ments historiques : une conférence pour raconter les prisons de Lyon

Les anciennes prisons de Lyon sont enfin à l’honneur à l’instant de leur disparition ! Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion d’aller voir, une occasion d’entendre. Le Barreau de Lyon, la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, le Conseil lyonnais pour le respect des droits et l’Université catholique de Lyon s’associent pour vous inviter à en connaître l’histoire.

Infos locales

Balade en solidarité avec les prisonniers en lutte et SPIP trashé

Lundi 30 juillet en début d´après midi, un groupe d´une quinzaine de personne a traversé le quartier de la Guillotière à Lyon, en distribuant des tract et collant des affiches en solidarité avec les détenus qui luttent actuellement dans différentes prisons. Ensuite les personnes se sont retrouvées devant le batiment du service pénitentiaire d’insertion et de probation situé quai Claude Bernard. Là, une banderole a eté déroulée, qui disait « solidarité avec les prisonniers en lutte ».

| 1 | ... | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | ... | 55 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info