Infos locales

Infos locales

Contre la loi Travail : toute la semaine, assemblées générales et manifs

Après les manifestations massives et offensives le 9 mars dans toute la France contre le projet de loi Travail, l’université Lyon 2 en lutte appelle à continuer la lutte et amplifier le mouvement.
- assemblée générale mardi 15 mars à 12h campus de Bron (amphi B)
- assemblée générale interfacs mercredi 16 mars à 14h30 campus des quais (amphi Laprade)
- manifestation jeudi 17 mars. RDV dès 12h à Bellecour (bouffe prix libre puis départ en manif)
Apprenti-es, lycéen-nes, étudiant-es, chômeur/ses, travailleur/ses, retraité-es, c’est tous ensemble qu’on va gagner !

Infos locales

9 mars : succès de la manifestation contre la « loi travail » à Lyon

20 000 personnes ont manifesté cette après-midi contre la loi El Khomri !
MAJ 11/03 : Sur les 3 interpellés, deux ont été jugés cet après-midi. Ils ont écopés pour l’un de 6 mois ferme et l’autre de 6 mois avec sursis.
Dernières mises à jour (photos et autres infos dans l’article)
Prochaines manifs annoncées à Lyon : les 15, 17, 22, 23 et 31 Mars !! (Plus d’infos dans l’article)

Infos locales

Aujourd’hui, tous ensemble dans la rue contre la loi travail : les rendez-vous

À Lyon comme dans toute la France, un appel à la grève générale est lancé pour le 9 mars contre l’attaque sur le Code du travail, la précarité et le harcèlement au travail. Cette mobilisation est venue d’une pétition et des réseaux sociaux qui ont devancé les grandes centrales syndicales. Devant la pression, celles-ci se sont ralliées à la date proposée.

Infos locales

Compte rendu de l’assemblée générale populaire du 3 mars contre la loi travail et l’état d’urgence

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale contre la loi travail et l’état d’urgence. Malgré la présence controversée de groupes proches du PS, cette assemblée populaire est une réussite qu’il ne reste plus qu’à concrétiser massivement dans la rue le 9 mars et à maintenir ensuite afin de poursuivre la lutte dans une relative autonomie.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre la loi du travail du gouvernement et du Medef, tous et toutes en lutte le 9 mars !

La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.

Infos locales

Projections-débats du documentaire « C’est quoi ce travail ? » le 15 mars 2016

Deux projection à 14h30 (Bron) et 20h30 (Caluire) : « Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ? »

Infos locales

Lundi, mobilisation pour le premier jour des négociations Unedic...

Le Collectif unitaire 69 appelle à un rassemblement devant le Medef contre la dégressivité des allocations chômage. C’est aussi l’occasion de faire converger nos luttes (Goodyear, état d’urgence, réforme El Khomri sur le code du travail...) et de nous réunir à la Bourse pour débattre des perspectives de luttes unitaires.

Infos locales

Grève à l’institut médico-éducatif (IME) Pierre de Lune de l’ADAPEI du Rhône

Encore une grève à l’ADAPEI du Rhône où la Direction reste sourde aux demandes légitimes des salarié-es qui ne demandent qu’à faire leur travail correctement. L’objet du litige : un déménagement avec une perte d’encadrement qui engendrera des difficultés pour le personnel éducatif et donc pour les enfants accueillis.
Il est grand temps de résister et de montrer que le rapport de force est du côté des salarié-es !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Vénissieux : Grève illimitée à Carbone Savoie depuis le 1er février et appel a soutien sur le piquet de grève tous les jours

Carbone Savoie est une société spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite. Elle emploie 120 personnes à Vénissieux, rue Louis-Jouvet.
RIO TINTO l’actuel actionnaire envisage de se séparer de Carbone Savoie en la cédant au fond de retournement, ALANDIA INDUSTRIES. A trois semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel et le futur repreneur a déjà donné le ton en annonçant lors d’un Comité Central d’Entreprise que tous les accords collectifs seraient renégociés ! C’est une des raisons qui à poussé les salariés à se mettre en grève illimité afin de réclamer une prime de cession de 10 000 € !
Les salarié.e.s de l’entreprise appel à venir les soutenir tous les jours sur leurs piquets de grève, pour boire un verre, partagé et soutenir leurs caisse de grève

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Entretien avec Florent, facteur syndicaliste menacé de licenciement pour avoir dénoncé les cadences infernales

La Poste Lyon Centre a fait une journée de grève le 19 janvier en soutien à Florent, un facteur syndicaliste. Florent est menacé de licenciement pour « irrespect envers la hiérarchie » et « insubordination ». Il a évoqué ce jour-là sa situation et des conditions de travail de plus en plus dégradées à La Poste avec des contributeurs de Rebellyon .
Info de 20H00 : Après 2 heures de conseil de discipline ou près de 60 lettres de soutien et 20 témoignages de collègue ont été lus afin de prouvé la disproportion entre la faute et la sanction demandée, il s’en est suivi 45mn de délibération ou aucun consensus n’a pu avoir eu lieu entre les délégués du personnel et la direction. Dans tous les cas, ce bureau n’a qu’un avis consultatif et c’est bien le directeur du service courrier colis (DSCC) qui doit prendre la décision finale qui sera ensuite transmise sous 10 jours à Florent... une sanction pour l’exemple n’étant malheureusement pas à exclure ...
La soixantaine de personnes présentes sur place non eut de cesse de marteler leur soutien avec le slogan repris par toutes et tous : Pas de sanction pour Florent !!

| 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ... | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info