Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Infos locales Médias

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée.
Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de base.

Infos locales Médias

Ta dose de Mégacombi pour les fêtes

Petite sélection de numéros de la Mégacombi, le radiozine de Canut qui se la pète #LaMeilleureEmissionDeLaBandeFm. Chaque mercredi à 18h, un cocktail de reportages, de fictions, de montages et de pastiches en direct sur le 102.2 Mhz. Profitez de la fin de l’année pour réécouter et partager quelques épisodes du début de la saison 9.

Infos locales Répression - prisons

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.

Infos locales Médias

Piratons 2017 : assemblée citoyenne le 29 septembre

60% des citoyens étaient opposés à la Loi Travail, 73% contre l’utilisation du 49.3. La démocratie est bafouée, la volonté des citoyen-nes est ignorée, la classe politique est discréditée. Nous refusons ce monde où les injustices font système ! Pour proposer une alternative citoyenne, des assemblées générales s’organisent partout en France.

Infos locales Médias

Rentrée du canut-infos du jeudi

Le CANUT-INFOS DU JEUDI a fait sa rentrée ce JEUDI 25 AOÛT à 19h pour vous présenter des informations façon Radio Canut : un tour de l’actualité à notre façon et en toute subjectivité (subjectivité assumée bien sûr !) avec toujours des focus sur le Proche-Orient, le capitalisme, l’écologie, les luttes sociales, la culture…

Infos locales Médias

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

En cette période de mouvement social, Rebellyon a pour but de permettre de s’organiser, d’annoncer des évènements, de les raconter et d’en faire des comptes rendus, de proposer des analyses, etc.
Après, écrire un article n’est pas évident. Des contributeurs et contributrices de Rebellyon qui s’aident jusqu’à présent de manière informelle proposent d’en discuter et de s’organiser. Prochaine réunion aura lieu à la rentrée. En attendant on republie le texte d’appel et quelques réalisations jusqu’à présent.

Infos locales Médias

Appel de l’intersyndicale du Rhône à la déontologie dans le traitement médiatique des manifestations contre la loi travail

Assez de tentative de décrédibilisation du mouvement social et de mensonges. De trop nombreuses rédactions cherchent à jeter l’oprobe sur les grévistes contre la loi travail et à monter les salariés les uns contre les autres.
A l’heure ou la machine économique va vers le blocage, il n’est plus question de raconter n’importe quoi et de criminaliser l’action politique des grévistes et de celles et ceux qui luttent. L’intersyndicale CGT– FO – FSU – SOLIDAIRES – CNT – UNEF – CNT/SO dénonce le deux poids deux mesures des médias dans le traitement des mobilisations sociales.

Infos locales Médias

Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon

Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises.
En avril, Rebellyon a reçu 358 000 visites, soit près de 12 000 par jour, et 234 300 en mars. Certes, c’est moins que les sites de la presse mainstream lyonnaise, mais cela reste comparable

Infos locales Médias

Y’a un mouvement social en France ? Réponse sur les sites d’informations en luttes

Y’a un mouvement social ? Voilà ce que l’on peut se demander en allumant la télé, la radio ou encore en lisant les journaux de la presse mainstream. Après la surexposition des débuts nous revoilà revenus à l’habituel black-out médiatique ou rien ne semble exister en dehors de quelques anectodes de la place de la République parisienne. Pour se tenir au courant de ce qu’il ce passe en réalité, voici un tour de piste des sites d’information libre et participatif fait par celles et ceux en lutte !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info