Dernier ajout : vendredi 7 novembre 2003.
Le numéro spécial demi-anniversaire…
… du popouri vous réserve une alléchante programmation… Sans plus attendre, petit scarabée, laisse-toi guider par l’esprit popouri (!). Après une rentrée axée sur le thème de la répression, nous entamons le mois de novembre sur un nouvel horizon : Lyon prendra une allure festive avec la Street Party du 28 novembre (p.3-4). Ensuite vous pourrez découvrir un petit aperçu de la vie lyonnaise fort dynamique (p.5). Mais ne vous y trompez pas, le comité de rédaction du popouri, connu pour sa psychorigidité, abordera une nouvelle fois l’orientation répressive (soutien à Stéphane pour l’appel de son procès - p.5 aussi) et assassine des forces de l’état français (le 17 octobre 61, p.8-9). Ah, j’oubliais, juste avant, un article (p.6-7) sur les attaques anti- sociales du gouvernement qui veut en finir avec la “ feignantise ” (le popouri revendique le parasitage social…). En abandonnant la partie insurectionnelle pour s’attarder sur la partie culturelle vous découvrirez une chtite chronique du film Attention Danger Travail (p.10). Pour finir, l’interview de Yannick du label punk et zine Dynamite Records aux pages 11, 12 et 13. Bonne lecture, tou-te-s à vos loupes..
Le collectif du popouri tient à remercier les personnes qui nous ont fait parvenir des articles et qui nous ont aidé à la fabrication de ce bidule. N’hésitez pas à nous envoyer vos articles d’autant plus qu’ils auront une résonnance internationale. Et n’hésitez pas à laisser une pièce si vous voyez un pot de soutien ! La rumeur de la place Carnot
Depuis le début de l’été, des familles, des couples, des célibataires " vivent " sur la place Carnot. Ils viennent du Kosovo, de la Tchétchénie, de la Bosnie, d’Angola où ils et elles sont menacé-e-s. Ces personnes ont toutes été admises sur le territoire par la préfecture du Rhône en tant que " demandeuses d’asile ". N’ayant pas le droit de travailler d’après leur statut, en principe, notre PDDH (Pays Des Droits de l’Homme) prévoit de les héberger et de les nourir. Cependant, il semble qu’encore une fois ce ne soit pas le cas. En effet, par deux fois les habitant-e-s du 2ème ont rencontré la municipalité pour remédier à cette situation. La mairie centrale a répondu : “ la ville n’a pas la capacité d’accueillir ces réfugiés ". Ah bon ! Pourquoi une ville qui prétend être un pôle économique et d’une densité de plus d’un million d’habitant-e-s ne pourrait-elle pas prendre en charge 30 personnes ? Il semble que cela ressort plus de la volonté que de la capacité. Finalement la municipalité a promis de mettre à disposition des lieux chauffés mais l’attente dure et pendant ce temps les personnes demandeuses d’asile dorment toujours dehors… A l’heure du bouclage de ce numéro un appel a été lancé afin de proposer et de discuter des différentes formes d’actions possibles pour les soutenir. Pour tout contact : Clément PLUCHERY, clement.pluchery laposte.net ou au 06 08 58 52 33
Manifestation pour les salaires, l’emploi et les retraites, à Lyon le 23 mars à 10h30 place Jean Macé
250 personnes ont manifesté samedi 20 mars contre les expulsions locatives. Petit CR en photos.
21 janvier 1793 - 21 mars 2010 - célébrons les régicides passés et à venir le Dimanche 21 mars à 19h00 au CSA-X-Rousse !
Un père de 4 enfants expulsé vers l’Angola avec toute la délicatesse attendue de ceux qui ne font "qu’exécuter des ordres". A Francfort lors de son transit il refuse d’embarquer et est renvoyé en France. On peut encore le sauver !
Le tribunal a suivi le procureur, sauf pour un inculpé pour lequel il a été plus loin que celui-ci. Tous les inculpés sont condamnés à de la prison ferme. Aujourd’hui, mercredi 17 mars, a été rendu le verdict du procès de l’incendie du centre de rétention de Vincennes. Les réquisitions du procureur Gilbert Flam ont été suivies par les juges, et les inculpés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans de prison ferme. Les avocats ont annoncé qu’ils entendent faire appel. Plus de détails et quelques réactions au verdict (sur Non Fides).
L’association Table Rase organisera une conférence sur Le Capital de Marx, le jeudi 18 Mars à 18h30, à la Fac des Quais, 4 Bis rue de l’Université. (la salle sera indiquée à l’entrée).
ou le temps de la révolution… de l’agriculture
pour une vraie nourriture et pour la santé !
Mercredi 17 mars au Ciné Duchère, à 19h30 : dégustation, à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Jacques Grosman, ingénieur agronome, et l’association Arbralegumes.
Contre les expulsions et la propriété privée… ré-approprions-nous la ville !
3 jours de conférences-débats les 18-19-20 mars pour développer « l’arme de la critique » nous permettant ainsi de comprendre le sort que nous réserve le système actuel et trouver les pistes pour le combattre.
A l’appel du Réseau Stop aux Expulsions de Logement (RéSEL), rejoint par le Collectif des Associations Unies, le rassemblement se passera lundi 15 mars 2010 devant la Préfecture.
Rendez-vous à 17h30 rue Dunoir.
Manifestation intersyndicale le 15 mars : rassemblement 10h30 place Guichard en protestation contre le remaniement de la Convention Collective de l’enfance inadaptée, jusque là relativement avantageuse.
Ce Jeudi 11 Mars aura vu pour la quatrième journée une très forte mobilisation au collège Barbusse. 80 personnes étaient présentes devant l’Inspecteur d’Académie adjoint qui était venu rencontrer les personnels. Les enseignants ont déploré l’absence du représentant du Rectorat qui avait été promis par Mme L’Inspectrice d’Académie. Vaux-en-Velin, jeudi 11 mars
"Bruxelles-Caracas", Un documentaire sur le Vénézuela de Vanessa Stojilkovic suivi d’un débat sur la politique de Chavez
Projection du film "Les seigneurs de la mer" de Rob Stewart réalisé en collaboration avec Sea Shepherd. Suivi d’un débat sur le film et présentation de l’association Sea shepherd et de ses actions