Vie du site Rebellyon

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !

Vie du site Rebellyon Contre-cultures / Fêtes

Concert de soutien à Rebellyon samedi 13 juillet

Le collectif Rebellyon organise comme chaque année une grosse fête de soutien au site et elle aura lieu le 13 juillet.
Il n’y aura ni accordéon ni feu d’artifice, mais des frites et du gros son !!
Et le jour où le tour de France passe en plein centre de Lyon, il faudra bien ça pour s’en remettre !
MAJ du 15/07 :
Rebellyon remercie toutes les nombreuses personnes présentes. L’argent récolté servira essentiellement à soutenir l’hébergement chez Riseup et un peu de matériel de propagande.

Vie du site Rebellyon Logement / Squat

Recherche 300m², bonne isolation sonore, pour pas un rond

Comme chaque année Rebellyon organise une fête, c’est la traditionnelle fête du 14 juillet de Rebellyon. Première particularité, elle a toujours lieu le 13 juillet, histoire d’avoir un jour férié pour s’en remettre. Deuxième particularité de cette année, on a pas encore de lieu ! La politique nationale et lyonnaise contre les squats c’est aussi la destruction de nombreux lieux de vie et de fête.

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

Vie du site Rebellyon

Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

L’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées sur Rebellyon (non exhaustif).

Vie du site Rebellyon

Spip spip spip hourra, vive Spip 3.0 !

Sans la communauté du logiciel libre, il y aurait très peu de sites d’infos alternatifs sur Internet. L’outil qui permet de faire vivre Rebellyon vient de connaître une mise à jour majeure, Spip 3.0, c’est l’occasion de présenter les changements mais aussi de remercier les nombreuses personnes qui nous permettent d’avoir un outil libre, toujours plus performant et adaptable aux besoins d’un site d’information, entre autres !

Vie du site Rebellyon

Médias libres, le catalogue !

Initiées en 2008 par radio Canut, Rebellyon, Indymedia Grenoble et quelques autres, les rencontres Médias Libres ont cette année donné naissance (entre autres projets) à un catalogue, disponible en version papier sur Lyon prochainement, et sur Internet dès aujourd’hui. L’occasion de feuilleter la diversité de ces expressions libres, rageuses et de découvrir quelques feuilles de choux, sites ou radios. A diffuser autour de vous pour que ces alternatives et critiques en acte de la presse dominante se propagent !

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de l’onglet infos globales de Rebellyon, « Sedna Médias Libres »

Rebellyon.info ne publie que des informations sur Lyon et ses alentours ou écrites localement. Pour donner accès à d’autres informations, le site « Sedna Médias Libres » agrège l’ensemble des articles publiés sur des sites d’infos alternatifs généralistes, il est directement accessible en cliquant sur l’onglet « infos globales » de Rebellyon. Petite présentation de cet outil et de ses dernières évolutions.

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Vie du site Rebellyon

Réaliser un compte-rendu d’une audience de comparution immédiate

Souvent édifiantes sur le fonctionnement de notre société et de l’(in)justice qui la caractérise, les comparutions immédiates ne sont pas pour autant aisée à retranscrire. Quelques conseils pour assister à une audience, prendre des notes, connaître le déroulement d’un procès.
- Lire aussi (ou relire) les comptes-rendus de justice publiés sur Rebellyon.info et bien sûr proposer les vôtres ...

Vie du site Rebellyon

IRC, le passé et l’avenir de la discussion en ligne, présentation et tutoriel

Petite présentation d’un outil que le collectif d’animation de Rebellyon utilise quotidiennement depuis plusieurs années maintenant. Il permet d’échanger entre modères plus efficacement ou de s’entraider, d’accompagner des personnes qui arrivent, de rendre le temps passé derrière un ordinateur moins solitaire et laborieux, ou plus simplement d’échanger rapidement et en simultané avec des personnes basées dans des endroits différents, pendant des temps très courts (pas besoin de passer sa journée derrière l’ordi pour l’utiliser) ou plus longs. Voici une introduction à IRC et quelques conclusions de notre expérimentation collective.

Vie du site Rebellyon

Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

La règle de gram­maire qui fait que, dans la langue fran­çaise, « le mas­cu­lin l’emporte sur le féminin », est une appli­ca­tion dans le champ lin­guis­ti­que d’un certain sexisme, voire d’un sexisme certain. Voici un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires.

Vie du site Rebellyon

Retour de Rebellyon : explication d’une grève

Pendant plusieurs jours la page d’accueil du site n’affichait que « Rebellyon en grève » accompagné d’un petit texte explicatif. Si ce coup de semonce du collectif vis-à-vis de la communauté des lecteurs/acteurs de médias alternatifs était, nous l’esperons, salutaire, il mérite aujourd’hui une petite explication. On vous doit bien ça.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info