2e journée internationale contre la fracturation hydraulique

818 visites

Mobilisation générale contre les forages ! Rassemblement le 19 octobre à Saint-Claude (Haut-Jura).

[rouge]Maj 19.11 : Plus de 2 500 personnes ont manifestés à Saint Claude aujourd’hui.[/rouge]

Maj 18.11 : Le conseil constitutionnel à validé ce vendredi 11 octobre la loi qui interdit la technique de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter les pétroles et le gaz de schiste.

La loi est maintenue. Le Conseil constitutionnel a rendu aujourd’hui son avis sur la légalité de l’interdiction de la fracturation hydraulique, décidée en 2011, et qui empêche de fait l’extraction du gaz de schiste sur le territoire français.

Une loi pourtant jugée imparfaite tant par les pétroliers que les opposants au développement de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
(...)
La mobilisation continue, rassemblements et manifestations le 19 octobre 2013

La situation n’a donc pas évolué et malgré les annonces et le vacarme médiatique, la menace persiste. Il existe bien des forages profonds en cours dans le bassin parisien. Il existe bien de nombreuse demandes de permis et de renouvellement. Il existe également des permis qui pourraient conduire rapidement à des travaux. La mobilisation citoyenne ne doit pas faiblir et il faudra à nouveau le démontrer dans les points de rassemblement partout en France et ailleurs le samedi 19 octobre.

Source : Stopgazdeschiste.org

Sept mois après la manifestation qui a réuni près de trois mille personnes à Nantua (01), l’heure est de nouveau à la mobilisation :

- le conseil constitutionnel doit étudier la question prioritaire de constitutionnalité qui pourrait remettre en cause la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique
- le gouvernement vient d’accorder deux nouveaux permis d’exploration
- la Celtique Energie Petroleum, titulaire du Permis des Moussières (en cours de renouvellement), du Permis de Gex (renouvellement en 2014), du Permis de Pontarlier (renouvellement en 2015), des permis de Neuchatel, du Jura Bernois, de Léman Vallorbe (Suisse) vient d’obtenir un permis de mutation qui lui permet de chercher du pétrole dans le Béarn- le permis de Lons-le-Saunier (European Gas Limited) est en cours de renouvellement

Historiquement, le Haut-Jura fut un haut lieu de Résistance, l’un des berceaux de la solidarité ouvrière (coopératives) et agricole (fruitières). La Franche-Comté fut le théâtre de luttes sociales exemplaires (les Lip à Besançon). Elle a accueilli la première A.O.C. en 1952 (le Comté) et en compte dix, en vins et en fromages. Sa devise : « Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! ».

Programme :

- 10h00 Conférence de Thomas Porcher Économiste (Salle Bavoux Lançon)
- 14h30 Rassemblement au Parc du Truchet
- A partir de 19h00 Soirée Slam (Maison du Peuple)

TOUS A SAINT-CLAUDE LE 19 OCTOBRE !

Covoiturage au départ de Lyon : vous avez un véhicule ou vous êtes piéton, nous contacter stopgazdeschiste69 (a) gmail.com avant le 15 octobre.

Un autre rassemblement à lieu à Montélimar : 14 heures au Rond Point Saint James.

PDF - 594 ko
Affiche contre la fraction hydraulique

P.-S.

Plus d’infos sur http://stopgazdeschiste.org/

samedi 19 octobre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"