Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Cet été, marchons contre l’A45

Appel à une marche de Sainté jusqu’à Lyon contre le projet d’autoroute A45 fin juin début juillet. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Deux larges rubans d’asphalte pour un si petit parcours…

Mémoire Apartheid social

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la "Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits" fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Grève et rassemblement des salariés d’ADOMA mardi 21 mars : le mouvement prend de l’ampleur

Le mouvement initié par les salariés du CADA ADOMA du Rhône s’étend désormais à la région Auvergne-Rhône- Alpes.
Les salariés des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile ADOMA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à nouveau en grève Mardi 21 mars 2017.
Rassemblement à 14 h 00 devant la Direction Régionale Adoma,
144 Rue Garibaldi 69006 LYON

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Vénissieux : Manifestation départementale pour la défense de l’industrie le 21 mars

Manifestation départementale pour la défense de l’industrie et de nos emplois et services publics, dans l’appel national de la CGT pour la défense de l’industrie en France et contre la logique du gâchis.
Manifestation le 21 Mars a 10H30 au départ du Boulevard Irène Joliot-Curie, 69200 Vénissieux, France devant l’usine REXROTH BOSCH

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

François Hollande vient fêter les 40 ans de la polique de la ville à Vaulx : rassemblement au Lycée Doisneau pour l’éducation prioritaire

Le lycée Robert Doisneau est un de ces lycées qui ont vu les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels se dégrader rapidement ces 4 dernières années. Les personnels seront massivement en grève ce mardi 21 mars pour rappeler à la ministre ses engagements sur la question de l’éducation prioritaire, et au président de la république les siens quant à la jeunesse – une des priorités de son quinquennat. Une délégation sera reçue en audience à la préfecture par un conseiller de l’Elysée, à 11h30. Un rassemblement est prévu à 12h devant le lycée. Il sera certainement précédé d’une marche revendicative, à 11h.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Lycée Doisneau toujours en lutte pour la dignité

Les personnels et les élèves reprennent le chemin de la lutte ce lundi… Après une journée de grève vendredi rythmée par des assemblées générales, des actions à Vaulx-en-Velin et dans le centre ville de Lyon, une délégation sera de nouveau reçue ce lundi 20 mars à 13h au Rectorat.
D’autre part mardi 21 mars, le Président de la République et à la Ministre de l’Education Nationale, seront présents à Vaulx-en-Velin dans le cadre de la célébration des quarante ans de la politique de la ville, les personnes de Doisneau ont donc déposé une demande d’audience et organiseront un rassemblement a midi devant leur lycée.

Infos locales Répression - prisons

TGI de Valence : procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale

Bis repetitas : interdiction de rentrer dans la salle d’audience hormis la famille et la presse. Les quelques vingt personnes venues assister au procès de deux détenus de la prison de Valence se sont vues refuser l’entrée d’une audience pourtant publique. En plus d’une charge violente par les flics, deux personnes ont été embarquées au comico et placées en garde à vue. Elles ressortent avec une convocation pour un procès en novembre pour outrage et violence contre personne dépositaire de l’ordre publique. Les détenus quant à eux, ont subi la justice de classe. Les magistrats, toujours soudés avec les flics et les matons leurs ont rajoutés 1 825 jours de détention dans le néo QHS Valentinois.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Première avancées dans la mobilisation du lycée Doisneau : la lutte continue, 4ème jour de grève

Suite à la journée de grève du mardi 14 mars, et face au silence de leur administration, les personnels ont reconduit leur mouvement le jeudi 16 mars a 70% de gréviste toujours soutenue massivement par les élèves et leurs parents. Si le rectorat reconnait la légitimité des demandes et a donnée de premières garantis, elles sont pour l’instant bien trop faible et ne garantissent toujours pas aux élèves et au professeurs de bonne condition de travail nécessitant de fait une poursuite du mouvement.
Voir aussi : Des nouvelles des 3 lycéens interpellés à Doisneau

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Forte mobilisation au lycée Doisneau : personnels et élèves solidaires pour des conditions d’enseignement dignes

Afin d’obtenir des conditions d’enseignement dignes et face à la surdité de leur administration, ce sont plus de 70% des profs et surveillants du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui étaient en grève ce mardi 14 mars. En solidarité, une grande partie des élèves a décidé collectivement de venir se rassembler devant le lycée.
Lors du blocus du lendemain, 2 lycéens ont été interpellés violemment par la BAC et mis en garde à vue, lire l’article ici

Infos locales Répression - prisons

Les flics provoquent un accident de scooter à Rillieux-la-Pape : un blessé grave, révolte, répression et manipulation

Si la police alterne ses méthodes de contrôle dans le reste de la France (clés d’étranglement, tir dans le dos, viol a la matraque...), à Lyon, au fil des années, la technique du parechoquage de véhicule semble devenir une marque de fabrique. À peine 3 mois après la mort de Mehdi à Vénissieux, c’est à Rillieux-la-Pape que la police municipale l’a mise en application samedi 11 mars après-midi en provoquant la chute d’un scooter. Si le conducteur est désormais hors de danger, la peine, la révolte et la soif de justice elles ne disparaitront pas.

Infos locales Logement - Squat

Incendie du squat du Poireau à Villeurbanne : une centaine de personnes à la rue sans solution

Lundi 13 mars au soir, entre 19h et 20h, une incendie apparemment accidentel s’est déclaré au squat du Poireau, ouvert depuis bientôt 2 ans. Les occupant·es ont réussi à évacuer les lieux assez rapidement sans blessé. Après l’extinction de l’incendie, les habitant·es ont passé la nuit sur le trottoir d’en face sans aucune solution proposée.
Appel a venir soutenir les familles en attente d’une solution : repas, eau, café ...

Infos locales Rapports sociaux de genre

A Lyon, trois femmes à l’affiche

Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même occasion, rendre moins visibles les autres.
Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même (...)

Infos locales Répression - prisons

Appel à blocus et manifestation contre les violences policières dans les lycées de la métropole de Lyon le jeudi 9 mars

Le mouvement lycéen contre les violences policières s’étend à Lyon ! Dès jeudi un blocus lycéen se met en place, suivi d’un rassemblement à Jet d’eau à 11h. Nous demandons la justice pour Théo, Adama, Mehdi, et toutes les victimes de la police !
Màj 11H00 : sur les blocus prévus ce matin, ampère-saxe et Lumière ont été empêchés par les flics (plus de 80 flics à Lumière !). Ampère-Bourse a bien fonctionné, les lycéen·es sont parti.es en manif sauvage pour aller vers Diderot, mais se sont fait nasser rue Philippe Gonnard. Nasse terminée, 2 personnes au comico pour contrôle d’identité ... RDV à Jet d’eau à 11H00 !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Permanence du collectif "Sensorialités multiples" (anciennement "collectif des entendeurs de voix et percepteurs de phénomènes")

En 2017, le "collectif des entendeurs de voix et percepteurs de phénomènes" prend le nom provisoire de "Collectif Sensorialités multiples".
Nous vous accueillons une fois par mois, à Gémotion, pour des temps d’informations et d’échanges ouverts à toute personne intéressée ou concernée par les expériences de perception inaccoutumées telles que l’entente de voix, les visions, etc. non perçues par l’entourage.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Le 8 mars à 15h40 : grève des femmes !

Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, une dizaines d’associations féministes, syndicats et partis politiques appellent à des arrêts de travail à 15h40 à Lyon mais aussi partout en France et sur tous les lieux de travail. Montrons que nous devons toutes et tous rester solidaires, vigilant.e.s et dans la lutte pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits.
Le 8 mars à 15h40, toutes et tous dans l’action, toutes et tous dans la grève : rassemblement le 8 mars de 15h40 à 18h, place de la Comédie, Lyon 1er (métro Hôtel de Ville).
Mise à jour lundi 10 h : une première liste des préavis de grève déposés.

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Mémoire Guerres - Armements

27 février 1933 : le Reichstag brûle ! L’acte individuel de Marinus Van der Lubbe

La nuit du 27 février 1933, l’incendie volontaire de la salle des séances du Reichstag réduisait en cendres le siège berlinois du Parlement allemand, dont sa célèbre coupole de verre et d’acier. Le 19 avril 1999, le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder inaugurait avec faste la rénovation d’un Reichstag redevenu siège du gouvernement et des députés. La coupole est bien sûr entièrement reconstruite –en prenant soin de modifier sa forme initiale en tronche de casque à pointe qui avait éclaté sous la chaleur de 1933–, afin que sa transparence soit le symbole de « l’ouverture de la démocratie allemande » post-réunification. Tout en menant sa première offensive militaire directe à l’étranger depuis 1945 (au Kosovo), l’Etat investissait là deux milliards de francs dans un bâtiment à son image, tentant du même coup d’effacer le geste trop lucide accompli 65 ans plus tôt par un jeune révolutionnaire internationaliste.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent la réserve indienne de Pine Ridge et le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit "progressiste" et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info