A Lyon, Monsanto condamné pour intoxication .... fait appel

1063 visites

« La décision fera jurisprudence », estime l’avocat de Paul François. Ce lundi, le tribunal de grande instance de Lyon a reconnu l’entière responsabilité de Monsanto face aux pathologies affectant cet agriculteur charentais parti en guerre contre le géant mondial des pesticides.

En 2004, en ouvrant une cuve en fin de nettoyage, il inhale accidentellement les vapeurs du Lasso, un herbicide qu’il utilise depuis plusieurs années. Après plusieurs malaises, le céréalier doit vivre avec de nombreux troubles de santé (bégaiements, migraines et vertiges). Une intoxication attribuée au monochlorobenzène, une molécule contenue dans le Lasso.

La firme américaine a donc été condamnée à indemniser totalement l’agriculteur.
La mort dimanche dernier d’un autre agriculteur, également en cours de procédure contre Monsanto, a-t-elle pu avoir une influence sur cette décision ? Pour … Teyssier, avocat de la victime :

« Tous les dossiers sont différents, mais bien entendu le contexte a joué sur la décision du juge ».

Lire la suite sur Rue89Lyon

et Mise à jour (14.02.2012), toujours via Rue89Lyon :

La firme américaine spécialisée dans les pesticides et les OGM fera appel suite à sa condamnation prononcée hier par le tribunal de Lyon. Interrogé sur France Info ce matin, Yann Fichet, directeur des relations institutionnelles de Monsanto France, s’est dit « déçu » de la décision du juge. Il estime insuffisantes les preuves associant les pathologies de Paul François, agriculteur charentais, et son inhalation du Lasso, un désherbant commercialisé jusqu’en 2007 par Monsanto. Pour l’entreprise, les informations présentées sur l’étiquette du produit étaient conformes à la règlementation. Le procès en appel devrait débuter dans quelques mois.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"