Appel à actions anti-bizutage/usinage à l’ENSAM, site de Cluny (pour commencer...)

5584 visites
1 complément

Le 6 juillet dernier s’est créé à Cluny un collectif visant à l’abolition des pratiques de bizutage à l’ENSAM en général et au sein du centre de Cluny en particulier.
La naissance de ce collectif est motivée par deux grandes inquiétudes
-  la rentrée 2009-2010 s’est distinguée par une forte remontée des pratiques autoritaires imposées par les étudiants de 2e année à ceux de 1re année et ce sur une durée de près de 3 mois. Cela a marqué un coup d’arrêt à une évolution constatée sur ces dernières années vers une transmission moins contrainte des « valeurs » prônées par la Société des anciens élèves de l’ENSAM ;
-  l’absence de réponse forte de la part de la nouvelle direction de l’établissement face à cette recrudescence pilotée de l’extérieur.

L’ENSAM est une école publique qui donc appartient à tous et sur laquelle nous avons un droit et devoir de regard. Nous sommes donc décidés à exercer nos responsabilités par rapport à la vie de l’établissement, de ses étudiants et des membres de son personnel car
-  nous ne pouvons transiger avec des pratiques bafouant les droits de chacun à la dignité et à la liberté ;
-  qu’adviendra-t-il le jour où surviendra en pleine lumière un évènement grave (comas éthyliques, accidents, décès) lié aux fragilisations psychologiques de nombres d’étudiants entrant ayant subi ce long usinage mental ? Alors que l’ENSAM de Cluny est un des centres où les conditions d’études et de séjour sont au meilleur niveau, il n’est pas acceptable que ces pratiques remettent en cause les atouts incontestables de cet établissement.
-  il existe une authentique souffrance chez de nombreux membres du personnel de l’ENSAM démotivés face au renouveau d’un phénomène interdit par la loi et rendant leur engagement pédagogique inopérant sur près d’un tiers de l’année universitaire.
De premières actions de sensibilisations ont donc été décidées au cours des premières réunions du collectif.

Ainsi, le collectif appelle d’ores et déjà à un rassemblement le 31 août à partir de 8h30 face à l’entrée EST de l’ENSAM à Cluny, Saône et Loire, en vue d’inviter parents et étudiants de première année venant s’inscrire à l’Ecole, à la plus ferme vigilance face au bizutage-usinage qui devrait débuter début septembre (voir tract ci-joint).

Fait à Cluny, le 25 août 2010

Le Collectif contre le bizutage-usinage pratiqué à l’ENSAM
Pour tous renseignements et contacts : nobiz(at)mailoo.org
06 01 22 17 94

Documents associés à l'article :

mardi 31 août 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 août 2010 à 22:00, par leperepeinard

    Faites circuler l’info le plus large possible, nous avons besoins de monde...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info