Appel aux lycéens et étudiants de france

1255 visites
2 compléments

Printemps de France...

Si aujourd’hui nous lançons cet appel, c’est d’abord sur la base d’un constat, qui n’est pas excessif dans la situation actuelle : le gouvernement actuel a déclaré la guerre à la jeunesse.
Et, plus largement, le gouvernement a déclaré la guerre sociale.

Vous êtes surement nombreux à savoir que les lycéens parisiens, depuis bientôt deux mois, sont mobilisés contre des mesures qui nous concernent tous. Le Comité de Mobilisation des lycées de Cannes, qui existe maintenant depuis plus d’un mois et lutte avec acharnement depuis, appelle tous les lycéens et les étudiants de France à la mobilisation générale pour défendre l’éducation et la jeunesse :

- Contre les suppressions de postes (11 000 l’an prochain, 80 000 d’ici 2012).
- Contre la loi Pécresse d’autonomie des universités (loi LRU).
- Contre la réforme du bac pro (bac pro en 3 ans).
- Contre toute idée d’un bac unique et pour la conservation des options artistiques.
- Contre la répression policière qui frappe l’ensemble de la jeunesse.
- Pour de véritables libertés politiques dans nos lycées.

Ces mesures, qui nous concernent directement, font parties d’une politique dévastatrice et dangereuse, qui vise à stigmatiser la jeunesse, les fonctionnaires, les ouvriers, les chômeurs, les immigrés, les retraités... bref, la majorité des français. Les seules catégories épargnées par le gouvernement sont, étrangement, le patronat et les catégories les plus aisées.

Nous appelons, dès la semaine de rentrée et dans les semaines à venir, les lycéens et les étudiants à s’organiser et à combattre : nous devons être l’avant-garde d’un peuple en colère.

Nous appelons à l’organisation d’Assemblées Générales dans les lycées et les universités afin de voter grèves et blocages.

Nous appelons à l’organisation de manifestations dans toutes les villes de France, les jours de mobilisation nationale.

Nous appelons à la convergence des luttes, dans une perspective d’union dans la lutte.

Dès le lundi 21 avril, les lycéens cannois mais aussi niçois seront en lutte pour leurs droits, et pour la conquête d’autres droits contre le gouvernement et le président de la république.

Lycéens, étudiants : rejoignez dès à présent notre combat, que mai soit le mois de l’unification des rancœurs et des espoirs au sein d’un grand printemps étudiant et lycéen.

Salariés, fonctionnaires, chômeurs, sans-papiers, SDF, militants : nous vous appelons à rejoindre une lutte légitime qui va au-delà de l’éducation, mais qui concerne la société toute entière.

Ce gouvernement vous déclare la guerre. Qu’attendez-vous pour répliquer à votre tour ? Le Comité de Mobilisation se déclare favorable à une convergence des luttes, à l’élargissement des revendications permanent vers la grève générale, afin de provoquer un rapport de force suffisant face au gouvernement.

Comité de Mobilisation des Alpes Maritimes

http://cm.xooit.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 avril 2008 à 18:17, par Camouille

    Je n’arrive pas à m’inscrire mais voilà l’appel de la coordination nationale lycéenne :
    A savoir l’abrogation de la LRU a été votée comme revendic mais oublié dans l’appel !
    Et nous n’avons pas voté « maintient de la carte scolaire » mais « annulation de la suppression de la carte scolaire », la carte scolaire étant loin d’être une solution satisfaisante !

    appel de la première coordination nationale lycéenne, adoptée par des représentants de 30 lycées de toute la france ce samedi 19 avril.
    A diffuser et faire connaitre largement !

    Mardi et Jeudi dernier, des dizaines de milliers de lycéens et profs manifestaient à Paris et des milliers dans des villes de province. Une nouvelle fois nous avons été encore plus nombreux que les manifs précédentes et le mouvement contre la casse de l’Education Nationale prend réellement de l’ampleur. Darcos refuse de céder pour l’instant, il faut donc amplifier la mobilisation et continuer à mobiliser et manifester. Dans des dizaines de bahuts de la région parisienne et de province, les lycéens s’organisent par eux-mêmes en Assemblée Générale.

    Pour amplifier la mobilisation dans chaque bahut, nous devons pousser les lycéens à se réunir en Assemblée Générale. Se réunir en AG permet justement de : organiser la mobilisation sur son lycée, débattre des attaques du gouvernement, préparer les manifs avec les profs, et surtout discuter des suites à donner au mouvement et de ses revendications.

    Aujourd’hui il est urgent que nous, lycéens représentants de 30 lycées sur toute la France, défendons les revendications suivantes :

    Rétablissement des postes supprimés et ceux transformés en heures supplémentaires ; pas plus de 25 élèves par classe ; maintien du BEP et de la carte scolaire ; rétablissement des filières, options et classes supprimés ; embauche des personnels nécessaire ; régularisation des élèves sans-papiers ; non application du rapport Pochard.
    Car toute cette politique a des conséquences sur les professeurs mais aussi sur nos conditions d’étude et d’enseignement : Des classes surchargées, des heures de demi groupes en moins, des options et langues de plus en plus rares, parfois des filières et des classes fermées, comme cela a été annoncé dans de nombreux bahuts.

    Pour les profs : recours accru aux heures supplémentaires, plus de difficultés pour faire cours dans des classes toujours plus surchargées, moins de temps pour préparer les cours et corriger les copies. Beaucoup d’entre eux vont devoir partager leur travail entre plusieurs bahuts ou enseigner plusieurs matières…

    La coordination nationale lycéenne demande l’arrêt des poursuites judiciaires contre tous les lycéens interpellés lors des manifs ou devant leur lycée. Nous demandons aussi l’arrêt de toutes les sanctions administratives (exclusion…) dans chaque bahut contre les lycéens mobilisés.

    Pour stopper cette politique menée par le gouvernement Sarkozy il faut s’organiser en AG dans tous les bahuts pour discuter et préparer la mobilisation et ses suites. C’est l’ensemble des jeunes et des personnels enseignants et non-enseignants qui sont attaqués par les réformes du gouvernement.

    Nous devons donc répliquer par un mouvement de grève dans toute l’Education Nationale. Ce mouvement serait le premier pas vers un mouvement d’ensemble de tous les jeunes et de tous les salariés qui pourrait seul stopper la politique du gouvernement Sarkozy. C’est pour cette raison que nous invitons tous les lycéens mobilisés à s’organiser et à lutter avec leurs profs et les parents d’élèves. Les manifestations doivent continuer car elles permettent de populariser le mouvement et de l’étendre en encourageant plus de lycéens, de profs et de parents d’élèves à y participer.

    Nous appelons tous les lycéens en lutte à participer à la prochaine Coordination nationale lycéenne, le samedi 3 mai en région parisienne. Nous appelons tous les lycéens à manifester massivement dans toute la France le mardi 28 avril prochain et à rejoindre les travailleurs lors des manifs du 1er mai. La Coordination appelle à une journée de grève et de manifestation nationale le mardi 6 mai, nous devons être le plus nombreux possible, lycéens, professeurs et parents d’élèves !

  • Le 22 avril 2008 à 18:57

    quelle connerie ! Il a déclaré une guerre à la JEUNESSE POPULAIRE, pas à la jeunesse bourgeoise.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info