Appel de la Coordination Nationale Universitaire de Toulouse

2179 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 5 compléments

Une coordination nationale s’est tenue ce week-end à Toulouse et a réuni 21 universités mobilisées. « Nous appelons les universités à construire la grève avec piquets de grève dès que possible, comme seul moyen pour gagner et à bloquer les CA pour empêcher l’application de la loi. »

APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE DES 27 ET 28 OCTOBRE 2007

Une coordination nationale universitaire, rassemblant 36 délégués mandatés par 21 universités, s’est réunie les 27 et 28 octobre à Toulouse suite à une nouvelle attaque du gouvernement contre le service public de l’enseignement supérieur : la loi Pecresse, dite « de libertés et responsabilités des universités » (LRU).

Cette loi permet un désengagement financier de l’État au profit des entreprises et des intérêts privés qui par leur présence accrue dans les conseils influenceront forcément le contenu des cours. Les universités auront ainsi moins de financement pour les filières considérées comme non-rentables
par les nouveaux financeurs. Elles seront gérées comme des entreprises sur des bases de rentabilité : mise en concurrence des universités et des personnels, précarisation et dégradation des conditions de travail et des salaires, concentration des pouvoirs au sein des conseils d’administration et dans les mains du président de l’université. La loi instaure également une pré-sélection des lycéens à l’entrée de l’université.

Ce démantèlement de l’enseignement supérieur est encadré par le processus de Bologne, initié en 1999, dont l’objectif principal est la mise en concurrence des universités à l’échelle européenne (d’où aujourd’hui des frais d’inscriptions à 1000 euros en moyenne en Allemagne et au Portugal, à 3000 euros en Italie).

C’est pourquoi, nous exigeons l’abrogation inconditionnelle et immédiate de la LRU et nous nous prononçons :

- Pour un vrai droit à l’éducation et à la formation pour tous, contre toute sélection à l’entrée de l’Université,
- Pour la défense des statuts des personnels d’université, pour la titularisation des personnels précaires,
- Contre la privatisation de l’université publique et la politique de pénurie budgétaire, pour le réengagement financier massif de l’État, pour l’augmentation des aides sociales étudiantes, pour la construction de logements sociaux à hauteur des besoins.

JPEG - 34.2 ko

Mais cette loi n’est pas isolée. Ce gouvernement est résolu à nous imposer un recul social d’ampleur historique. Nous ne devons pas faire son jeu qui consiste à dresser les uns contre les autres les travailleurs et les étudiants, le public et le privé, les Français et les étrangers. Tout au contraire, alors qu’un large mouvement social se dessine dans tout le pays, alors que le 18 octobre les salariés de la SNCF, de la RATP et d’EDF-GDF ont montré qu’ils étaient disponibles pour lutter, nous devons articuler nos revendications. C’est pourquoi nous sommes décidés à nous battre :

- Pour le rétablissement des 22 000 emplois de fonctionnaires (dont 11 200 dans l’Éducation Nationale) liquidés dans le budget 2008 et des 25 000 postes supprimés au cours des cinq années précédentes, contre le démantèlement des services publics,
- Contre la privatisation de la Sécurité sociale et les franchises médicales,
- Pour la défense des régimes spéciaux de retraites, les 37.5 annuités pour tous, la retraite à 60 ans à taux plein,
- Pour l’abrogation des lois anti-immigrés, CESEDA et « Hortefeux » ; une carte d’étudiant = une carte de séjour,
- Pour l’amnistie de tous les réprimés des mouvements sociaux.

Nous sommes déterminés à construire la mobilisation dans nos universités et nos lycées, et l’unité d’action avec les salariés. Au rouleau compresseur du gouvernement, nous opposons la convergence de tous les secteurs attaqués,
qui seule pourra le faire céder.

Nous appelons les universités à construire la grève avec piquets de grève dès que possible, comme seul moyen pour gagner et à bloquer les CA pour empêcher l’application de la loi.

Nous appelons aux manifestations des 30 octobre, 8 et 20 novembre, et à toutes autres initiatives lancées par les salariés.

P.-S.

PDF - 33.6 ko
Télécharger l’Appel de la coordination nationale universitaire en PDF

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 novembre 2007 à 16:47

    Pour lyon , le commité de mob c est réuni mercredi , il a été décidé de s’en tenire aux ancien mendat de l ag c est a dire la préparation d une AG a lyon 2 bron avec barrage filtrant jeudi 8 ....

    Il appartiendra a ce moment a l Ag de fair appliqué les déscision de la coord comme par exemple la greve de solidarité avec les cheminot qui commence leurs greve 14

  • Le 31 octobre 2007 à 20:55

    Il me semble que les émeutes de mai ont répondu au contraire à la question des revendications, par quelque chose d’assez simple : vu que nous rejetons tout le programme de Sarkozy et son gouvernement, ils doivent purement et simplement partir.

    Voilà une perspective mobilisatrice...

  • Le 31 octobre 2007 à 18:47

    Partout des AG s’organisent et des coordinations se mettent en place. Quelques manifs pour se mettre en jambes, il y a même un peu de soleil aussi... On occupe, on bloque ou on va le faire. Oui, mais... A part, à Rouen, au Mirail, à Tolbiac, les amphis ne sont pas pleins. Les étudiants ne sont pas encore pleinement mobilisés. Il faut dire que les revendications ne sont pas encore bien claires.

    Il y a ceux qui veulent éviter à tout prix les débordements des « casseurs » (comme ils disent) et limiter les revendications au seul retrait de la loi Pecresse. On ne les présente plus. Tout le monde les aura reconnus. Pas besoin de les citer. C’est toujours les mêmes...

    En face, dans la rue, « Nous sommes tous des casseurs ! » répondaient des banderoles dans les cortèges d’étudiants et lycéens contre le CPE et quand ces cortèges se faisaient massacrer par la B.A.C. venue en renfort de C.R.S. de plus en plus armées, on ne pouvait que se demander de quels casseurs on parle ?

    Limiter les revendications des étudiants au seul retrait de la loi Pecresse équivaut à un suicide pour le mouvement social. Le mouvement étudiant a toujours été un moteur ou plutôt un starter pour les luttes sociales et limiter son champ d’action aux seules réformes universitaires, c’est le rendre inopérant pour tout le reste.

    Il y a aussi ceux qui ont leur plate-forme de revendications, qui ont compris qu’il faut tout de suite élargir les revendications dans le but d’élargir le mouvement. Mais voilà, tout le monde n’a pas la même recette et chacun y va de son savoir-faire en cuisine. De plus, les ingrédients ont du mal à sortir du champ universitaire. Les étudiants sont capables de sortir des pages et des pages de revendications sans qu’aucune ne concerne quelqu’un qui n’est pas inscrit à l’université !

    Alors la question reste la même que lors des émeutes de Mai,

    QUELLES REVENDICATIONS ? ? ?

    Les revendications peuvent aussi jouer un rôle dans la mobilisation, à condition qu’elles soient mobilisatrices, ce qui est loin d’être gagné... On voudrait saboter le mouvement, on ne s’y prendrait pas autrement !

    Les revendications sont plus qu’un prétexte puisqu’elles sont ce pour quoi on se bat, ce pour quoi on lutte jusqu’à satisfaction. Elles ont un double-rôle : elles définissent notre engagement commun, ce pour quoi nous luttons ensemble aujourd’hui et un objectif, ce que le mouvement espère obtenir.

    Même si c’est peut-être faire un peu la fine bouche, il faut arriver à définir un champ de revendications, à la fois, suffisamment ambitieux pour être intéressant et mobilisateur, et suffisamment modéré pour que le mouvement tienne jusqu’à la satisfaction complète de toutes les revendications.

    delenda capitalismo !

  • Le 30 octobre 2007 à 16:16

    c’est quoi les manifestations des 30 octobre et 8 novembre ?

  • Le 29 octobre 2007 à 22:41

    Y a-t-il une manifestation de prévue demain comme le dit l’appel de la coord’ ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"