Après une semaine de grève chez les cheminot·es : « Tenir au moins jusqu’au 14 juin ! »

1050 visites

Huitième jour de grève et des AG qui ne désemplissent pas. Il y avait, entre autres, 118 personnes à Perrache, une soixantaine à Part-Dieu. Sur les 15 sites de la région lyonnaise, 14 ont reconduit la grève (Nord-Isère a arrêté), l’objectif étant de tenir au moins jusqu’à la date de la manifestation nationale, mardi prochain.

Les actions quasi-journalières rassemblent quasiment autant de monde. Ce mercredi, les grévistes ont marché de Perrache jusqu’à l’Hôtel de Région, pour faire un coucou à Wauquiez, en partie responsable du budget des TER, et se rendre encore un peu plus visibles.

JPEG - 65 ko
L’entrée revisitée de l’Hôtel de Région (les barrières sont le fait des flics)

Quelques cheminot.e.s sont allé.e.s déposer la liste de leurs revendications à deux responsables techniques de la région, à savoir : leurs exigences concernant le code du travail cheminot et leur refus face aux fermetures de lignes prévues.

Cette semaine se déroulent les négociations qui préoccupent les grévistes entre la direction de la SNCF et les syndicats sur l’accord d’entreprise et la convention collective. Les syndicats auront jusqu’à jeudi prochain pour signer les deux accords. La direction, alliée du gouvernement, met la pression pour faire accepter une négociation qu’elle prétend favorable aux grévistes, en vue de faire place nette avant l’Euro qui débute ce vendredi.

JPEG - 56.8 ko
Devant l’Hôtel de Région

Pépy, le patron de la SNCF, a donc déclaré que les cheminot.e.s n’ont maintenant « plus aucune raison de faire grève », puisqu’il se dit prêt à conserver 95% de l’actuelle convention, la RH77. Mais la colère ne faiblit pas. Pas dupes, les grévistes resteront mobilisé.e.s tant qu’il voudra intégrer à la convention l’équivalent de l’article 2 de la loi travail, c’est-à-dire l’inversion de la hiérarchie des normes, qui favoriserait le dumping social lorsqu’en 2020 le marché ferroviaire sera ouvert à la concurrence.

Les grévistes restent déterminé.e.s et iels comptent sur la mobilisation interpro, notamment en manif ce jeudi. A Oullins, une caisse de solidarité commence à circuler pour soutenir la grève.

JPEG - 55 ko
Retour vers Perrache à 13h, en manifestant !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"