Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire !

1126 visites
1 complément

Le samedi 13 Octobre aura lieu à Lyon un rassemblement contre le nucléaire, sur le quai Augagneur près de la Fosse aux Ours.

Luttant pour un arrêt immédiat de cette industrie de mort, nous seront présents pour porter une critique radicale du nucléaire et de la société qui va avec (tract ci-dessous).

Nous vous invitons donc à nous rejoindre à partir de 14h, vers la Fosse aux Ours (M° Guillotière), à côté des banderoles « Le nucléaire c’est le capitalisme, arrêt immédiat » et « Ni rose, ni vert, arrêt immédiat du nucléaire ».

Contre le nucléaire, rien ne sert de fuir !

Un seul objectif : arrêt immédiat

Alors que les centrales vieillissent et souffrent d’incidents à répétitions, que le chantier du nouvel EPR accumule les problèmes, l’industrie nucléaire continue son avancée destructrice. Au Japon, deux réacteurs ont été remis en marche malgré l’opposition toujours plus forte de la population. Et si, en France, les accords électoraux entre le PS et EELV vont probablement aboutir à la fermeture de la centrale de Fessenheim (Alsace), la « plus vieille du pays », il ne s’agit que de poudre aux yeux pour masquer la poursuite du programme nucléaire : mise en service de la nouvelle usine d’enrichissement Georges Besse 2 (Drôme), centre d’enfouissement à Bure (Aube), projet de réacteur au plutonium ASTRID (Gard), installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA) à Saint-Vulbas (Ain).

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrêt de ces deux réacteurs, mais cela est très loin d’être suffisant. Dans la vallée du Rhône, les réacteurs de la centrale du Bugey ne valent pas mieux, de même que ceux de Saint-Alban, Cruas et du Tricastin. Et les réacteurs les moins anciens (Chooz, Civaux), s’ils ont peut-être moins de problèmes, ne sont de toute façon pas à l’abri d’un accident majeur.

JPEG - 303.1 ko

L’arrêt progressif du nucléaire demandé par les Verts et d’autres lobbies n’a pas pour but d’en finir le plus vite possible avec cette industrie de mort, mais permet à celle-ci de continuer à faire tourner toutes ses usines de fabrication, d’enrichissement, de traitement des déchets (l’usine de la Hague pollue énormément plus que toutes les centrales françaises cumulées...), pour engranger de l’argent. De plus, la sortie progressive laisse le temps aux grands capitalistes de l’atome de se reconvertir afin de sauvegarder leur pouvoir et leurs bénéfices : ainsi AREVA veut devenir le premier constructeur d’éoliennes industrielles et d’usines de cogénération (gigantesques, elles consommeront des forêts entières) ; Bouygues et Vinci iront couler du béton pour d’autres grands travaux liés à la sur-consommation d’électricité tels les TGV, les THT et les centres touristiques.

Pour les « anti-nucléaires » pas pressés, il s’agit surtout de ne pas remettre en cause cette société capitaliste et autoritaire. Nous pensons au contraire que l’arrêt définitif du nucléaire ne saurait attendre, et que la critique de cette industrie catastrophique va de pair avec celle du système qui l’a engendré et qu’elle contribue en retour à renforcer. Le problème n’est pas tant de produire un peu moins d’électricité, ou autrement, mais bien de remettre en cause plus radicalement le monde dans lequel nous sommes, pour en finir avec la folie atomique.

En effet le nucléaire n’est pas qu’une énergie, c’est un projet de société. Société policière pour mater par la force celles et ceux qui refusent le nucléaire, puis pour surveiller les travailleu(se)rs et les populations, au nom de leur sécurité. Société militaire aussi, car c’est par la bombe que l’atome est entré dans nos vies, et c’est par l’état de guerre qu’il risque de finir. En effet, en cas de catastrophe nucléaire avérée, c’est l’armée qui viendra trier les individu(e)s, mettre au pas les populations et mitrailler les récalcitrant(e)s. Société d’expert(e)s, qui seul(e)s ont droit à la parole, aux débats, et participent aux décisions, au nom de leur savoir et de notre « ignorance ». Nous sommes ainsi dépossédé(e)s de nos conditions d’existence et la réappropriation de nos vies est rendue très difficile. Société néo-coloniale, car l’uranium est exploité par Areva au Niger, dans des conditions sociales inacceptables et avec des dommages écologiques considérables dont sont victimes les populations locales. Société capitaliste enfin, car le Capital a besoin de toujours plus d’énergie pour produire ses engins de mort et ses marchandises inutiles.

Pour combattre et arrêter l’industrie nucléaire et le monde qui l’a engendrée, organisons-nous de façon autonome et horizontale.

->Voir aussi l’article :http://rebellyon.info/Marche-des-refugies-pour-la.html

Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire !

Sortie définitive du capitalisme !


Signataires : Organisation Communiste Libertaire-Lyon, Coordination des Libertaires de l’Ain, Groupe Libertaire de Saône et Loire, Groupe la Vache Noire (FA), des anti-nucléaires de Saône et Loire
samedi 13 octobre 2012

Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire !

14h00 - 19h00
Fosse aux ours (métro ligne D, arrêt Guillotière)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 octobre 2012 à 08:29, par Fablyon

    Sérieusement, c’était quoi ce rassemblement ? Quel but réel ?

    Il ne manquait qu’un feu de bois et un « kumbaya » chanté en choeur pour se croire dans South Park....

    C’est ça l’offensive contre le nucléaire ? Et bien il a de quoi être tranquille !

    Déjà, on était loin de tout (on a même pas fait de manif ! Même pas sauvage ! Sauf, je tiens à le souligner, les Indigné(e)s lyonnais qui se muent en insurectionalistes), entre nous (il fallait voir les élus, par exemple, qui faisaient leur bureau politique sur la place à se taper dans le dos dans leurs belles écharpes, les libertaires absents ou presque, mais je les comprends, greenpeace faisant la chasse à tout ce qui n’est pas « consensuel » et « gentil », le réseau sortir du nucléaire inaudible) et sans interpellation direct de la population (trop fort ! on tract DANS le lieu où il n’y a que des convaincus et pas HORS le lieu !!!).

    Bref c’était une kermesse sans réel envergure, qui ne dérange personne. Pendant ce temps là, on meurt partout dans le monde, plus dans certains coins que d’autres, du nulcléaire.

    On ne sortira pas de l’ère de la honte par la porte de la soumission.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"