Avec CLASSES, manifestons contre la dégradation par le gouvernement de l’École et de la scolarisation

692 visites
1 complément

Ce sont 50.000 emplois supprimés dans l’Éducation publique, alors que plein d’enfants ne peuvent aller en classe, au collège... Manifestation à Lyon le samedi 19 mars à 14h30 Place Bellecour.

C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et au Soutien des Enfants des Squats) sera présente à cette manifestation avec l’information que vous trouverez ci-dessous concernant la scolarisation des enfants au Collège.

Une vingtaine d’enfants rroms inscrits depuis janvier 2011 à l’Inspection de l’Académie attendent depuis cette date une affectation dans un Collège !!!.

Dans l’agglomération lyonnaise une vingtaine d’enfants rroms attendent une place au collège.

L’association C.L.A.S.S.E.S a pour objectif de permettre à tous les enfants d’aller à l’école, même s’ils ne sont pas français, même s’ils n’ont pas de toit ou qu’ils occupent un lieu de vie sans droit ni titre. Elle accompagne
principalement des enfants roumains de culture rrom.

Au niveau de la scolarité élémentaire et maternelle, l’empêchement majeur à la scolarisation effective est l’impossibilité pour les familles de rester un minimum de temps au même endroit en raison des expulsions répétées.

Au niveau de la scolarisation en collège, l’IA ouvre un dossier aux jeunes qui se présentent avec leurs parents mais leur répond qu’il n’y a pas de place, qu’ils doivent attendre … Actuellement 13 jeunes inscrits à l’IA en janvier
attendent toujours une place. Ils ont pour la plupart d’entre eux 12 ou 13 ans.

Une dizaine d’autres n’a pas jugé utile de se déplacer à l’IA … vu les résultats obtenus par les premiers inscrits !

Dans le même temps, le préfet prévient que la mendicité des enfants, qui est bien évidemment liée à leur non-scolarisation, peut entraîner l’intervention de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) avec à la clé le retrait des enfants à leurs parents et leur placement (cf interview du Préfet à TLM dans l’émission « Dehors » du 15 janvier dernier).

Ces jeunes vivent parfois depuis plusieurs années dans l’agglomération lyonnaise, mais leurs conditions de vie font qu’ils n’ont pas été du tout scolarisés, ou très peu et de façon chaotique. Ils ont appris à parler un peu français mais ils ne savent, sauf quelques uns, ni lire, ni écrire, que ce soit en roumain ou en français. Il est certain qu’on ne peut les intégrer immédiatement dans des classes ordinaires et qu’actuellement il y a extrêmement peu de postes d’enseignants spécialisés correspondant aux besoins de ces jeunes qui doivent apprendre le français certes, mais surtout être alphabétisés.

Dans l’intérêt de tous, nous demandons que l’Etat assume ses obligations en créant les postes nécessaires pour scolariser avec efficacité ces jeunes, plutôt que de les placer dans des foyers ou à la cité de l’enfance, et plus tard… en prison.

L’association C.L.A.S.S.E.S alerte les autorités compétentes, en l’occurrence l’Inspecteur d’Académie, sur la gravité de cette question depuis 3 ans, mais nous ne sommes pas entendus. Il faut dire que dans ce laps de temps l’Académie de Lyon a changé 3 fois de responsable ce qui ne facilite pas le suivi de ce dossier.

Pour nous joindre :
classes69 (Arobase) gmail.com .


"L’École est notre avenir"

L’Éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq années mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les
conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels.

Le service public d’éducation, cible de la chasse budgtaire, est tiré vers le bas.

À la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement. Le remplacement des
personnels, déjà bien mis mal, se verra nouveau dégradé.

Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement.

Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public.

Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une École où les inégalités seront renforcées, une école plus dure pour les moins favorisés, une
École où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.

Le dispositif des ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite) est une nouvelle attaque de l’Éducation prioritaire où le ministre
tente de substituer une politique plus sécuritaire à une véritable politique de réussite scolaire.

La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix. Les organisations, rassemblées dans le Collectif "L’École est notre avenir", appellent tous ceux et
toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune et d’origine, une journée nationale d’action pour faire suite à une mobilisation globale sur la carte scolaire 2011 et aux nombreuses actions dans les tablissements depuis janvier :

Manifestation le samedi 19 mars à 14h30 Place Bellecour LYON

À l’appel de : FCPE, FOL, JPA, UNEF, UNL, FSU, UNSA Education, SGEN CFDT, CGT EducAction, SUD Education.

samedi 19 mars 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 mars 2011 à 17:10, par anon

    3 rassemblements en même temps le même jour. Une unification est -elle prévue ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info