Barbusse, Incompétence ou mauvaise foi ? Les personnels et leurs élèves en subissent les conséquences

1005 visites

Le 8 novembre après la découverte des mensonges des services académiques. Les grévistes du collège Barbusse ont décidés d’organiser un barbecue devant le rectorat. Le collège Barbusse ne lâchera rien !"

JPEG - 4.7 Mo

3e jour de grève à 95%
Incompétence ou mauvaise foi ?
Les personnels et leurs élèves en subissent les conséquences

Les personnels du collège Henri Barbusse en sont à leur 3e jour de grève très massive (plus de 95% des personnels) et n’ont à l’heure actuelle eu aucune réponse satisfaisante. Cela est incompréhensible car M. Charlot (inspecteur d’académie) a affirmé hier ne pas pouvoir modifier l’affectation d’un élève, sous prétexte de l’absence de LV2 arabe dans un collège proche. Or il s’avère que, dans cet établissement, 1) deux classes de quatrième sont à 22, 2) un enseignement d’arabe est bel et bien assuré et ce depuis la création du collège, 3) il y a seulement 4 élèves dans ce cours. Incompétence ou mauvaise foi  ? Cet entêtement est surprenant car les services de l’IA avancent systématiquement l’argument d’équité entre les établissements. D’autant plus surprenant que, cet élève bénéficierait de conditions de travail beaucoup plus favorables en intégrant une classe à plus faible effectif, 23 élèves, plutôt que d’être dans notre établissement dans une classe à 26.

JPEG - 5.4 Mo

Les personnels ont mis à profit cette journée pour prendre contact avec les parents, expliquer la mobilisation et faire connaître la pétition mise en place. Cette dernière a recueilli plus de 600 signatures en seulement quelques heures. Face à l’absence de réponse de la part des autorités académiques, un rassemblement a été organisé devant le rectorat. Désespérant de pouvoir être entendus, ils ont fait le choix d’organiser un barbecue, espérant au moins « sentis ». Ils ont obtenu d’être reçus par le secrétaire général du rectorat, mais regrettent de ne pas avoir pu s’entretenir avec la rectrice qui semble, seule, à même de débloquer la situation.

Les services du rectorat s’entêtent, malgré le fait que les personnels du collège aient pointé une nouvelle fois des dysfonctionnements des services académiques. Dysfonctionnements techniques ou délibérés, cette question reste en suspens. M. Arène (secrétaire général du rectorat) a simplement annoncé que ses services apporteraient une réponse dans les plus brefs délais .... Cette dernière se fait toujours attendre, la poursuite de la grève est, de fait, toujours envisagée pour demain.

Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux (...)

7 novembre 2018
Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines. Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées (...)

8 novembre 2018
3e jour de grève au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se (...)

12 novembre 2018

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT 69"