Belle manifestation sauvage contre le fascisme

1915 visites

Jeudi 29 à 11h était organisé un rassemblement contre la montée de FN en France. Celui-ci organisé soit-disant par des organisations de jeunesse s’était fait absorber par les politiciens lyonnais du PS et d’autres alliés de circonstances. Compte rendu du déroulé.

Jeudi 29 à 11h était organisé un rassemblement contre la montée de FN en France.

Celui-ci organisé soit-disant par des organisations de jeunesse (le texte d’appel national en tout cas l’était) s’était fait absorber par les politiciens lyonnais du PS, de SOS Racisme et d’autres alliés de circonstances (Jeunesse Communiste, Parti de Gauche : pourtant les campagnes électoralistes sont bien finies pour cette année).

Un bon millier de personnes s’est retrouvé sur la place des Terreaux dans une ambiance un peu molassone et beaucoup trop Républicaine.

JPEG - 52.4 ko

Pour contrer ce discours moraliste républicain, des camarades libertaires et antifascistes étaient là pour proposer autre chose : tracts et schémas sur l’extrême-droite se sont distribués comme des petits pains.

Puis est venu le chant de la Marseillaise, des sifflets, le service d’ordre du PS (service d’ordre donc de jeunesse... qui avait suivi les t-shirts antifascistes pendant une heure en leur disant qu’aujourd’hui il ne fallait pas de violence) qui arrive pour « protéger » les gentils et gentilles républicainEs de la horde sauvage.

Puis un petit groupe traverse le rassemblement en appelant à partir en manifestation ; tout le monde se regarde un peu et finalement les 3/4 du rassemblement suivent ce joyeux défilé sans ce soucier des avertissements du service d’ordre, des membres de SOS Racisme et même d’élus municipaux.
(D’ailleurs de belles s... ont été dites par ces gens là : « ne suivez pas, ce sont des anarchistes autonomes, ils sont violents, vous allez finir en garde à vue, la manifestation n’est pas déclarée et vous allez avoir des problèmes... »).

Une manifestation spontanée et dynamique s’est engagée à contre-sens sur la rue Edouard Herriot jusqu’à Bellecour avant de revenir sur ses pas par la rue de la République aux cris de « Le Pen facho, le peuple aura ta peau » ; « 1re, 2e, 3e génération , les Le Pen sont tous des enfoirés » ; ou le toujours d’actualité « La jeunesses emmerde le Front National » (supplanté par "Jeunes, Vieux, tout le monde emmerde le FN).

JPEG - 177.2 ko

Une belle réussite qui a bien foutu les boules aux politiciens qui n’ont pas réussi à s’approprier ce mouvement spontané de la jeunesse lyonnaise.
Prochain rendez-vous le jeudi 5 juin à 19h sur la place de la Comédie pour rendre hommage à Clément Méric et à toutes les victimes des fascistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"